Le revêtement de sol biosourcé
Marmoleum est une gamme de produits positifs pour le climat de l'extraction des matières premières à la sortie de l'usine. Elle combine des valeurs écologiques avec un design contemporain et apporte une contribution majeure à un monde durable. Forbo Flooring Systems est le leader mondial du linoléum, et nous produisons nos revêtements de sol Marmoleum avec 97 % de matières premières.
matières premières naturelles
ressources renouvelables
matériaux recyclés et réutilisés
De l'extraction des matières premières à la sortie de l'usine - pas de compensation
Le Marmoleum est fabriqué à partir de matières premières naturelles et rapidement renouvelables. La fabrication artisanale du linoléum a évolué au cours des 150 dernières années - nous sommes à l'origine de cette évolution grâce à la marque Marmoleum de Forbo Flooring.
Marmoleum est unique car il absorbe le CO2 dans le produit lui-même. La photosynthèse de toutes les plantes utilisées dans le Marmoleum absorbe plus de CO2 que ce qui est émis par le transport et la production du produit final. Le Marmoleum est donc positif pour le climat, du berceau à la porte.
La capacité de restauration des ressources naturelles est à la base de l’économie circulaire. Le linoléum est, par nature, un produit basé sur un cycle biologique. Cela signifie que les matières premières naturelles peuvent être compostées et retournées à la terre sous forme de nutriments favorisant la culture de nouvelles matières premières naturelles.
L’utilisation de matériaux recyclés, surcyclés (p. ex. les coques de cacao et l’huile de tall) et réutilisés est un principe de l’économie circulaire que nous appliquons au Marmoleum depuis de nombreuses années déjà. Les résidus d’installation sont collectés et intégrés au processus de recyclage de nos usines de linoléum, contribuant ainsi aux 43 % de matières recyclées qui composent notre Marmoleum. D’autres flux de déchets précieux, comme la jute ou les résidus de papier d’apprêt de linoléum pour mobilier, sont proposés à des intervenants qui les surcyclent en produits de grande valeur ou socialement responsables.
La fabrication d'un nouveau Marmoleum à partir d'un revêtement de sol ancien
Nous n'observons pas encore de circularité des revêtements de sol à grande échelle. Les solutions sont particulièrement limitées lorsque le revêtement de sol est collé au support – malheureusement, cela s'applique à la grande majorité des revêtements de sol souples utilisés aujourd'hui. C'est pourquoi Forbo a relevé le défi de recycler entièrement 13 000 m² de revêtements de sol Marmoleum vieux de 20 ans pour en faire un tout nouveau Forbo Marmoleum.
En 2020, l'Université de technologie de Delft a contacté Forbo Flooring afin de réutiliser ses anciens revêtements de sol dans le cadre d'une rénovation. Bien que le recyclage ne soit pas une nouveauté chez Forbo, le recyclage d'un vieux revêtement de sol avec des résidus de colle est un défi de taille.
Marmoleum Cocoa - la valorisation des déchets dans les revêtements de sol
La région « De Zaanstreek » aux Pays-Bas, où se trouve notre usine de Marmoleum, est une région où l'on produit et transforme beaucoup de cacao.
Cela nous a donné l'inspiration pour notre nouveau revêtement de sol Cocoa : une combinaison de notre revêtement de sol durable Marmoleum et de coques de fèves de cacao.
Les coques de fèves de cacao, très dures, sont un déchet de la production de cacao. Nous collectons et broyons les coques et les étalons sur le Marmoleum. Les coques de fèves de cacao présentent elles-mêmes de belles variations de couleur qui donnent au sol un aspect et un toucher granuleux uniques.
Notre revêtement de sol Marmoleum Cocoa, avec son design unique de linoléum rehaussé de coques de fèves de cacao, a été récompensé par l'iF DESIGN AWARD 2017 et le Red Dot Design Award 2017.
S’il n’existe pas de solution rapide et facile aux problèmes d’infestation bactérienne ou de salubrité des espaces intérieurs, certaines mesures peuvent entraîner des améliorations immédiates. Un premier pas dans la bonne direction consiste à remplacer les produits qui aggravent les problèmes par des produits qui réduisent naturellement les risques. Des tests indépendants démontrent que le SARM et le staphylocoque doré ne prolifèrent pas sur le Marmoleum.
Le Marmoleum est composé d’ingrédients naturels qui, par leur nature même, résistent à la croissance microbienne. La capacité du Marmoleum à inhiber la croissance des souches bactériennes provient des matières premières naturelles entrant dans sa fabrication (en particulier l’huile de lin). Caractéristique intrinsèque du produit, les propriétés antibactériennes du Marmoleum ne s’atténuent pas avec le temps, vous offrant une tranquillité d’esprit et une protection constante dès la pose.
Répondre aux exigences du bâtiment
Tous nos produits de revêtement de sol sont conformes aux directives d'émission selon les normes AgBB et M1. Nous avons également certifié certains d'entre eux selon le FloorScore. En ce qui concerne les systèmes d'évaluation des bâtiments, la plupart des produits obtiennent la note A ou A+ dans BREEAM. Dans LEED, la plupart des produits contribuent directement ou indirectement aux catégories et crédits suivants :
• Matériaux et ressources Divulgation et optimisation des matériaux de construction - DEP jusqu'à 2 points.
• Divulgation et optimisation des matériaux de construction - Approvisionnement en matières premières - jusqu'à 1 point
• Gestion des déchets de construction et de démolition - jusqu'à 2 points
• Qualité environnementale intérieure - Matériaux peu polluants - jusqu'à 3 points
• Performances acoustiques - jusqu'à 1 point