Alors que les avantages de l’intégration de la nature dans l’environnement bâti sont de mieux en mieux documentés, Janet Lowe, Head of Marketing pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez Forbo Flooring Systems, nous parle de l’essor du design biophile sur le lieu de travail et de la manière dont les dernières innovations en matière de revêtements de sol peuvent contribuer à créer des espaces qui reconnectent les travailleurs avec l’extérieur.
Le terme « biophilie » fait référence à « l’amour de la vie et des systèmes vivants » et remonte au début des années 1980, lorsque le biologiste Edward O. Wilson a avancé que les humains avaient une tendance innée à se chercher des liens avec la nature et d’autres formes de vie. Avec l’urbanisation croissante, nous sommes de plus en plus déconnectés du monde extérieur. Toutefois, en incorporant des éléments et des influences de la nature dans les lieux où nous vivons et travaillons, cela peut nous aider à rétablir la connexion avec l’espace extérieur. Le design biophile occupe une place centrale dans le secteur des bureaux au Royaume-Uni depuis plusieurs années, et cette tendance devrait se poursuivre.
En moyenne, nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur, et généralement huit heures par jour au travail. L’association avec l’extérieur est donc essentielle pour créer des espaces de bureau bien conçus, car des études ont montré que le fait de connecter les humains avec la nature peut avoir un impact significatif sur le bien-être. En effet, l’idée est que l’aménagement biophile du lieu de travail peut réduire le stress, la pression sanguine et le rythme cardiaque tout en augmentant la productivité et en réduisant l’absentéisme. C’est pourquoi estomper les frontières entre l’extérieur et l’intérieur permet de créer des espaces de bureau positifs et plus sains.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’incorporer des éléments naturels dans des bureaux, on pense souvent à tort qu’il suffit d’ajouter des plantes et des arbustes. Bien qu’il s’agisse peut-être de la solution la plus simple et la plus évidente, le design biophile est bien plus complexe que cela. L’intégration d’éléments indirects tels que des matériaux, des textures, des motifs, des formes et des couleurs qui s’inspirent de la nature peut également contribuer à faire entrer l’extérieur à l’intérieur, que ce soit sous la forme de textiles, d’œuvres d’art, de meubles ou de revêtements de sol.
Le sol est généralement l’une des plus grandes surfaces à l’intérieur d’un immeuble de bureaux, et c’est la surface avec laquelle les employés sont en contact permanent. Par conséquent, le choix des revêtements de sol peut avoir un impact considérable sur la façon dont les travailleurs se sentent au bureau. Du vinyle au linoléum, en passant par les dalles de tapis et les revêtements floqués, les fabricants de revêtements de sol mettent au point des solutions efficaces inspirées de l’environnement naturel pour créer un design biophile et reconnecter les utilisateurs finaux avec la nature.
Si un sol en bois naturel, en pierre ou en céramique apporte certainement une beauté naturelle et un attrait intemporel aux intérieurs de bureaux, un sol dur n’est pas toujours une solution pratique ou rentable, selon l’application et l’utilisation souhaitées. Les dalles en vinyle de luxe (LVT) en pose libre, qui sont installées sans adhésif permanent, constituent une alternative parfaite. Elles offrent des visuels convaincants et authentiques et d’excellentes performances fonctionnelles pour les espaces de bureau très fréquentés.
Grâce aux avancées technologiques et à l’innovation produits des fabricants de vinyle, les dernières collections de LVT comprennent un plus grand choix de couleurs et de motifs que jamais auparavant. Choisissez des effets bois et pierre magnifiques et réalistes. Ils présentent une variation naturelle des couleurs et des structures en relief correspondant parfaitement au dessin afin de mettre en valeur la texture des planches et d’obtenir une esthétique authentique. Cela permettra de reproduire sans effort la beauté du monde naturel.
Pour les zones qui nécessitent une solution plus chaude et plus tactile, la construction unique du revêtement de sol floqué offre une bonne solution. Elle permet de répondre aux objectifs à la fois de style et de performance. En raison de la forte demande pour l’esthétique du bois, il existe aujourd’hui une large gamme d’effets bois très réalistes réalisés à l’aide de la technologie d’impression numérique.
Qu’il s’agisse de bois traditionnel ou de teintes plus contemporaines, ou encore de nouvelles structures de planches, il existe forcément une couleur naturelle qui s’intègre parfaitement à la décoration intérieure de chaque bureau. Veillez également à rechercher des produits portant le label « Seal of Approval » d’Allergy UK.
Enfin, les dalles de tapis sont souvent la solution idéale pour les espaces de bureau. Il existe sur le marché de magnifiques solutions inspirées de la nature, qui offrent en outre des niveaux élevés d’acoustique et de confort.
Les nouveaux modèles représentent les motifs, les textures et les couleurs que l’on trouve à la surface de la Terre, dans des coloris comprenant un mélange de teintes complémentaires pour créer, en surface, un motif varié et infini en apparence. Une composition fortement texturée, associée à un design organique naturel, permet de créer une surface chaleureuse et accueillante qui s’inscrit parfaitement dans la tendance biophile.
La biophilie dans l’aménagement des bureaux est en plein essor - à juste titre - mais cela ne veut pas dire que les facility managers doivent transformer les lieux de travail en serre. Grâce aux dernières avancées technologiques en matière de fabrication, qui reflètent les tendances les plus actuelles, l’incorporation d’éléments indirects de la nature, comme des revêtements de sol inspirés de l’environnement naturel, peut contribuer à créer des intérieurs inspirants qui reconnectent les travailleurs avec la nature, tout naturellement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’aménagement du lieu de travail peut influencer le bien-être et la productivité ? Téléchargez notre livre blanc ici