Concevoir avec la circularité en tête
Un regard sur les différentes façons de concevoir des produits plus durables et de travailler à la circularité dans l'industrie du revêtement de sol.
La conception circulaire est une approche réfléchie et intentionnelle de la conception de produits qui vise à éliminer les déchets de produits. Elle vise à créer un circuit fermé dans lequel les produits ne sont pas jetés à la fin de leur vie. Au lieu de cela, ils peuvent être réutilisés. Par exemple, la conception modulaire est une solution circulaire courante : elle permet de démonter les produits et de réutiliser leurs pièces dans de nouveaux produits.
While the flooring industry still has a long way to go in embracing circularity, there are circular flooring systems that are ready to be implemented. These solutions will help the construction industry to drastically reduce its waste and meet sustainability targets. Forbo Flooring is at the cutting edge of circular flooring – and it all starts with product development and design.
Bien que l'industrie des revêtements de sol ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour adopter la circularité, il existe des systèmes de revêtements de sol circulaires qui sont prêts à être mis en œuvre. Ces solutions aideront le secteur de la construction à réduire considérablement ses déchets et à atteindre les objectifs de durabilité. Forbo Flooring est à la pointe des revêtements de sol circulaires - et tout commence par le développement et la conception du produit.
Chaque année, environ 3 milliards de m² de revêtements de sol sont produits en Europe. Environ 34 % de ces revêtements sont des moquettes, 15 % des stratifiés et 10 % des vinyles. Malheureusement, divers aspects empêchent encore la plupart de ces revêtements de sol d'être recyclés ou réutilisés à la fin de leur vie. La conception des produits de revêtement de sol, y compris les matériaux et la méthode d'installation, constitue souvent un obstacle à un système en circuit fermé.
Par exemple, les sols sont souvent composés de plusieurs matériaux qu'il est difficile, voire impossible, de séparer pour le recyclage. Ils peuvent également nécessiter l'utilisation d'un adhésif pour leur installation, ce qui rend à nouveau difficile la réutilisation ou le recyclage des matériaux de revêtement de sol.
La circularité vise à éliminer les déchets. Il est donc tentant de se concentrer sur la fin de vie d'un produit, c'est-à-dire sur la façon dont il peut être éliminé ou recyclé. Mais la circularité va au-delà du recyclage. Il s'agit de penser à la fin de vie d'un produit dès le départ et de concevoir des produits de manière à créer peu ou pas de déchets.
Lorsque nous concevons des produits, nous devons penser à ce qu'il adviendra d'eux lorsque le client en aura fini avec eux. Ils doivent être conçus de manière à pouvoir être retirés, démontés et réutilisés. Un moyen efficace d'y parvenir est de créer et d'installer des sols en pose libre. L'adhésif traditionnellement utilisé pour fixer les sols contamine le sol lui-même et il est donc très difficile de le réutiliser ou de le recycler.
Nos produits uniques Fast Flooring peuvent être installés sans ou avec peu d'adhésif, ce qui signifie qu'ils sont faciles à démonter et peuvent être réutilisés dans différents endroits et applications. C'est le genre de solutions innovantes dont nous avons besoin pour assurer la durabilité à long terme du secteur des revêtements de sol.
Une autre façon de s'assurer que le revêtement de sol dure plus longtemps est de s'assurer qu'il est adapté à son usage. Et pas seulement d'un point de vue pratique. S'il est important que les revêtements de sol aient les qualités physiques requises pour résister et soutenir leur environnement, nous pouvons aller plus loin et nous concentrer également sur la façon dont ils nous font sentir.
La philosophie de conception de Forbo "La dynamique d'un bâtiment” utilise les couleurs, les textures et le toucher des différents revêtements de sol pour créer des environnements appropriés et favorables au travail, au repos et à d'autres activités. Fournir le bon revêtement de sol signifie qu'il sera utilisé plus longtemps, ce qui réduit les déchets.
Outre la conception de revêtements de sol modulaires pouvant être réutilisés, les matériaux doivent également être recyclables. Le linoléum, par exemple, est composé de matériaux naturels faciles à recycler en nouveaux revêtements de sol, tandis que le vinyle peut être recyclé jusqu'à 10 fois sans perte de performance. Dans les cas où le recyclage n'est pas envisageable, il est bon de savoir que, du fait de son pouvoir calorifique élevé, il peut être brûlé pour produire de l'énergie.
Tous nos sols utilisent des recettes sûres pour l'homme et l'environnement qui contribuent à la santé des personnes qui utilisent les bâtiments. Des produits tels que le vinyle sans phtalates, le Flotex antiallergique et le Marmoleum naturel créent de bons environnements intérieurs. Ces sols peuvent également être réutilisés et recyclés pendant des années, sans causer de dommages.
La circularité continue de jouer un rôle important dans nos objectifs de durabilité pour l'avenir. Nous voulons continuer à contribuer à l'économie circulaire en augmentant la recyclabilité des produits que nous vendons et en nous assurant que tous les produits contiennent autant de contenu recyclé que possible.
La conception du produit n'est qu'une pièce du puzzle lorsqu'il s'agit de concevoir des solutions circulaires pour l'industrie du revêtement de sol. Nous devons également prendre en compte les matières premières utilisées, la production et la distribution, l'entretien et le recyclage. Vous pouvez en apprendre davantage sur chacun de ces domaines dans notre série de blogs.
La prochaine fois, découvrez comment nous nous assurons que les matériaux que nous utilisons et la manière dont nous nous les procurons nous permettent de rendre à la nature plus que ce que nous lui prenons.