Le CooLoo Circular Canopy
En 2019, nous avons entamé une collaboration avec CooLoo qui s’est traduite par la création du CooLoo Circular Canopy, une méridienne fabriquée à partir de déchets de Marmoleum.
La stratégie de développement durable de Forbo Flooring vise à en faire une entreprise sans déchets. Fondamentalement, cela signifie que nous sommes ouverts à de nouvelles approches dans la façon dont nous fabriquons nos produits, mais aussi quant à la manière dont nous traitons nos flux de déchets. Dans nos usines de linoléum, la majeure partie des déchets de linoléum est réutilisée pour fabriquer nos produits en Marmoleum. Les déchets de coupe à l’installation sont également récoltés avant d’être injectés dans le processus de recyclage sur nos sites ; ils contribuent ainsi à porter à 43 % la teneur en matières recyclées des produits en Marmoleum.
Bien entendu, nous sommes toujours à la recherche d’autres moyens de réduire, de réutiliser et de recycler nos déchets de production, d’installation et de post-installation. C’est la raison pour laquelle, en 2019, nous avons entamé une collaboration avec CooLoo qui s’est traduite par la création du CooLoo Circular Canopy, une méridienne recouverte d’un revêtement formulé à partir de déchets de Marmoleum.
Le CooLoo Circular Canopy est une initiative du designer néerlandais Thed Konings en co-création avec CooLoo. En collaboration avec de nombreux partenaires et designers, ils créent des objets d’art et de design axés sur la durabilité, la circularité et le zéro déchet.
CooLoo est une entreprise néerlandaise qui développe et réalise des projets, des produits et de nouveaux matériaux pour l’ameublement et la décoration intérieure en se basant sur les techniques de revêtement et la réutilisation de déchets dans des applications haut de gamme. Grâce à l’utilisation de revêtements issus de déchets comme le liège, le cuir, le jean et le béton, ils parviennent à créer des meubles souples ou rigides sans coutures ni jonctions, de n’importe quelles forme ou dimensions. La solution idéale pour la réparation, la remise à neuf et le recyclage, alliant la durabilité et le design haut de gamme dans un concept à l’épreuve du temps.
Voici comment cela fonctionne : de vieux revêtements de sol ou des déchets de coupe en Marmoleum sont collectés avant que le substrat soit séparé du Marmoleum proprement dit. Ce Marmoleum pur est ensuite fractionné en morceaux, broyé et tamisé par phases successives jusqu’à rétention de la fraction finale. Ce matériau peut être utilisé comme base pour la finition de sièges souples et la fabrication de panneaux acoustiques ou de matériaux en feuille sous la forme de revêtements CooLoo. Il peut même être mélangé à d’autres déchets comme le cuir ou le jean pour obtenir de nouveaux types de textures, de couleurs et de sensations.
Une fois le mélange terminé, la production des pièces design peut commencer. Le liant en phase aqueuse (sans COV ni solvant) spécialement mis au point par CooLoo est mis en œuvre avec le matériau final à l’aide d’équipements et de techniques spécifiques. C’est le ponçage, suivi de l’application des couches finales et de la nanofinition protectrice, qui produisent l’aspect et le toucher finals.
Quand on regarde le meuble, on oublierait presque qu’il est fabriqué en mousse, car les revêtements lui confèrent un aspect robuste et industriel alors même que le siège se révèle en réalité doux et confortable.
En 2020, Forbo et CooLoo ont réalisé collectivement leur premier projet d’envergure pour l’Université technique de Delft. Pour la rénovation du célèbre bâtiment EWI, Forbo Flooring Systems a arraché les vieux revêtements de sol en linoléum et a fourni un tout nouveau Marmoleum pour en équiper l’immeuble. Parallèlement, CooLoo a réalisé des espaces de détente dotés de sièges souples recouverts d’un revêtement fabriqué à partir des anciens sols du bâtiment EWI - sièges qui trônent désormais sur le nouveau revêtement en Marmoleum.