Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Le développement du BIM dans la santé

Le développement du BIM dans la santé

Août 2019

Urgent Care Centre

Il est clair que le BIM (modélisation des informations du bâtiment) trouve sa place à l’avant-garde du secteur de la construction, le plus récent National BIM Report indiquant que 81 % des participants ont eu recours au BIM dans le cadre de projets dans la santé. Ce blog expose comment les nombreux avantages du BIM aident nos pays à construire efficacement de nouvelles installations médicales modernes et technologiquement avancées.

On comprend aisément que la conception de bâtiments du secteur de la santé tels que des hôpitaux et des centres médicaux est hautement complexe par nature, plus que les développements commerciaux ou résidentiels, par exemple. Non seulement les bâtiments des établissements de santé peuvent être vastes, mais leur conception doit également répondre à des besoins critiques et à des impératifs d’hygiène spéciaux. Qui plus est, si le respect des délais est important pour tout projet, garantir qu’un hôpital est construit en temps utile pour être prêt à soutenir et servir la communauté locale et ses patients relève d’une importance vitale. De plus, un projet de rénovation peut être en cours de réalisation pendant que d’autres sections du bâtiment sont utilisées, ce qui rend tout aussi important une réalisation rapide et efficace des travaux pour réduire le plus possible les perturbations.

bim

Pour démontrer l’ampleur même d’un projet de bâtiment dans le secteur des soins de santé, la construction d’un hôpital aux spécialités multiples peut faire appel à de nombreux architectes et ingénieurs, ce qui peut susciter des problèmes de communication entre les différentes équipes. Cependant, la BIM offre la possibilité d’aider à favoriser et encourager une approche collaborative, en permettant à toutes les sociétés impliquées dans un projet de consulter, visualiser et travailler sur le même modèle 3D où qu’elles se trouvent. Le bâtiment peut même être divisé en modèles plus petits et plus spécialisés, sur lesquels les équipes peuvent travailler individuellement, avant d’être reconstitué en un seul modèle hautement détaillé prêt pour la construction.

BIM

Si l’approche collaborative est une formidable nouvelle en matière d’efficacité, car plusieurs équipes peuvent toutes travailler sur le même modèle, et compte tenu de la taille et de la complexité de nos hôpitaux et de nos installations médicales, des conflits de conception peuvent survenir. Les erreurs faites au stade de la conception peuvent s’avérer incroyablement coûteuses si elles ne sont pas détectées, sur le plan financier et en matière de retard d’accomplissement du projet, car une reprise complexe peut être nécessaire plus tard sur le site. C’est là un domaine dans lequel le BIM est vraiment formidable, car les logiciels sont capables de détecter automatiquement les conflits de conception entre les éléments de construction, et même de suggérer d’autres solutions de conception, mesurant efficacement les performances de fonctionnement des bâtiments.

Cela ne signifie cependant pas que le BIM se limite à la construction de la structure externe de nos nouveaux bâtiments de soins de santé. En plus de détailler « l’ossature » du bâtiment, le BIM peut également servir à planifier les installations, systèmes et équipements internes. Ce qui est particulièrement primordial dans le secteur de la santé, où les bâtiments renferment une grande quantité de technologies, d’équipements et d’aménagements complexes. Du positionnement des lits et des appareils électriques à l’équipement de radiographie et d’IRM, en passant par le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), tout peut être cartographié grâce au BIM.

Infection control

Cette visualisation en temps réel de l’intérieur d’un bâtiment de soins de santé et de ses caractéristiques fonctionnelles peut également servir à garantir l’efficacité du fonctionnement opérationnel de l’hôpital une fois ce dernier construit. Par exemple, le personnel médical peut utiliser la modélisation BIM pour prévoir des lignes de vision dans leurs salles, permettant de voir et d’accéder facilement à tous les patients. Le BIM peut aussi aider à déterminer la fonctionnalité des espaces spécialisés, tels que les salles d’opération où les unités de soins intensifs ; simuler le flux de patients et de personnel pour garantir que les zones et corridors hautement fréquentés sont adaptés en matière de dimensions et de conception ; et même exécuter des scénarios d’urgence, pour voir comment la disposition du bâtiment réagirait.

Sphera Glan Clywd 2

Nous, Forbo Flooring, proposons une gamme d’objets BIM gratuits pour une grande sélection de produits, permettant aux architectes et aux designers d’intérieur de planifier, concevoir et visualiser facilement leur bâtiment de soins de santé, avec le revêtement de sol optimal pour chaque zone et espace.
Consultez notre espace en ligne consacré au BIM