Meet The Maker : Anna Ray
Festival of Making, Blackburn
Septembre 2019
Au début de l'année, la célèbre artiste textile Anna Ray a effectué une résidence de trois mois dans notre usine de Bamber Bridge, créant des œuvres d'art inspirées des couleurs et des fils utilisés dans nos dalles de moquette, avant de présenter ses créations en avant-première au National Festival of Making de cette année à Blackburn, Lancashire. Nous nous sommes entretenus avec Anna pour en savoir plus sur ses expériences.
Anna Ray a étudié la tapisserie (BA (Hons) et MFA) à l'Edinburgh College of Art (1994-1999). Peu après l'obtention de son diplôme, elle est devenue maître de conférences dans ce département, où elle a enseigné pendant six ans avant de s'installer à Londres. Son travail a été exposé au niveau national et international au cours des vingt dernières années dans des contextes d'art appliqué et de beaux-arts et elle a reçu des distinctions importantes pour son travail, notamment le Scottish Arts Council Crafts Creative Development Award, le Scottish Arts Council Assistance Grant to an Individual Artist, le Hope Scott Trust Award et le Edinburgh Visual Arts and Crafts Award.
Anna (à gauche) est représentée ici avec Janet Lowe, responsable du marketing de Forbo pour le Royaume-Uni et l'Irlande.
Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le Festival of Making?
Le Festival of Making m'a donné l'occasion de travailler avec un grand fabricant de textiles. Je ne savais pas, lorsque je me suis inscrite au festival, avec qui j'allais travailler, mais c'était génial d'être associée à Forbo et de passer du temps dans son usine de fabrication de dalles de moquette à Bamber Bridge ; cela m'a permis d'être vraiment ambitieuse dans mon travail et de relever le défi de travailler avec de tout nouveaux matériaux, dans un contexte totalement nouveau.
Comment développez-vous vos idées?
Lorsque je crée une nouvelle œuvre d'art, je joue et j'expérimente dans le studio. Il est important pour moi de me familiariser avec les matériaux avec lesquels je travaille, de comprendre ce qu'ils peuvent faire et comment ils se comportent sous différentes actions. Par exemple, que se passe-t-il lorsque le tissu est coupé ? Que se passe-t-il si le fil est enroulé autour du tissu ? Expérimenter et travailler librement avec mes mains me permet de le découvrir.
Pouvez-vous nous parler de votre œuvre d'art, que vous avez créée pour le Festival of Making?
J'ai créé une série de nouvelles œuvres d'art appelées Offcut. Cette collection fait référence aux matériaux, aux formes et aux machines que j'ai découverts pendant mon séjour à l'usine Forbo.
La première pièce s'appelle Offcut-Tuft et a été créée en utilisant le fil Tessera Chroma comme base pour la pièce. J'ai produit des perles de tapis à partir de matériaux restants à l'usine, ainsi que de nouveaux matériaux qui ont été créés pour moi. Le tissu supérieur a été produit sur une petite machine à touffeter de l'usine, qui est utilisée pour tester les couleurs lorsque les designers créent de nouvelles collections.
Offcut-Cord utilise la palette de teintes exaltantes de la gamme Tessera Chroma. Elle a également été en partie inspirée par mes ancêtres huguenots. Cette pièce utilise le processus de rassemblement du fil, j'ai donc créé ces longs brins, en utilisant le fil très coloré de la gamme Tessera Chroma de Forbo. Le résultat est une œuvre vibrante et festive.
La troisième pièce, Offcut-Ends, a été inspirée par la disposition systématique et linéaire des fils dans le processus de changement et de tufting. Dans l'usine Forbo, les fils sont thermoscellés ensemble pour être tuftés en continu d'une couleur à l'autre, afin de produire des toiles de dessus de différentes couleurs. C'était un processus agréable à observer, car la disposition des fils alignés, d'une couleur à l'autre, créait des formes courbes et suspendues.
La dernière œuvre de la série Offcut, Offcut-Sample, a été créée avec l'aide de l'un des opérateurs de production qualifiés de Forbo, en utilisant certains des matériaux aux couleurs vives qui restaient de mon processus de fabrication. J'ai enroulé les chutes autour de cônes de fil et les ai cousus ensemble. Le passage d'une couleur à l'autre est visible dans les lignes décalées à la rencontre de chaque couleur.
Comment avez-vous trouvé le défi et l'expérience ?
J'ai été ravie par le défi que représentait le fait de travailler avec un matériau spécifique. J'ai été initié à une technique complètement nouvelle, en termes de tufting de cette manière, et cela m'a donné quelque chose de différent à penser. Il y a de petits échos entre les œuvres que j'ai créées, où j'ai essayé de donner un sens à ce que j'ai vécu dans l'usine et de le refléter dans mon travail de manière simple. Je pense qu'il est toujours intéressant de voir la réaction du public. C'était donc formidable de pouvoir prendre du recul et de voir les visiteurs du Festival of Making s'approcher des œuvres, en parler entre eux et être curieux de ce qu'ils avaient devant eux.