Le musée d'Amsterdam
Son emplacement permanent faisant l'objet d'importants travaux de rénovation, le musée d'Amsterdam a été temporairement relocalisé à l'Hermitage Amsterdam en mars 2022.
Le musée s'est installé dans l'aile du musée d'Amsterdam de l'Ermitage, où il présente une toute nouvelle collection, créée par Studio LA. L'exposition "Panorama Amsterdam : une histoire vivante de la ville" offre au visiteur une image à multiples facettes des nombreuses histoires de la ville d'Amsterdam. En reliant les histoires du passé, du présent et du futur, une perspective plus large de la ville émerge : Amsterdam sous toutes ses facettes.
Le laboratoire
Au centre de l'exposition, Studio LA a créé un laboratoire, un espace rectangulaire présentant de nouvelles perspectives sur la collection et établissant des liens entre les thèmes actuels et les objets historiques. Depuis le toit du laboratoire, le public peut avoir une perspective à vol d'oiseau des œuvres et de l'espace. Cet espace est également destiné à être utilisé par des artistes en résidence.
Le laboratoire est une intervention spatiale qui stimule la création de nouvelles connexions entre le présent et les œuvres historiques.
Créer une belle profondeur en couches avec Marmoleum
Pour la conception de l'espace, l'idée était d'offrir une atmosphère accessible, légère et optimiste. Une palette de couleurs claires et froides a été choisie pour créer un environnement qui donne le sentiment d'avoir de l'espace pour respirer et penser, et pour offrir une expérience spatiale tournée vers l'avenir, ouverte au changement.
Pour créer cette ambiance, une couleur rose clair et gris clair a été choisie pour les murs. Pour le sol, Marmoleum Concrete 3739 blue glow a été installé, choisi pour son ton froid et sa richesse en détails de couleur, donnant à la surface une belle profondeur en couches.
DÉCOUVREZ POURQUOI STUDIO LA A CHOISI D'UTILISER LE MARMOLEUM
Architecture inclusive
Studio LA est un cabinet d'architecture d'Amsterdam, fondé par les architectes Lorien Beijaert et Arna Mačkić. Un thème récurrent dans le travail du Studio LA est l'accessibilité des villes, des bâtiments et du domaine public. Leurs projets architecturaux sont souvent liés aux mécanismes d'inclusion et d'exclusion, aux réfugiés et à l'identité collective.
Studio LA a remporté plusieurs prix, notamment le Dutch Design Award 2014 et le prix Maaskant pour les jeunes architectes 2017. En 2021, ils ont reçu le Groninger Architectuurprijs pour Het Geheugenbalkon (le balcon de la mémoire). En avril 2022, Studio LA a été nominé pour le Prix the Rome Architecture award, le plus ancien et le plus prestigieux des prix d'architecture aux Pays-Bas.
Avec des remerciements spéciaux à :
Arna Mačkić
Gal Keshet | mise en scène, tournage et montage
Les photographies de cette page sont réalisées par :
Marijn Smulders | portrait Arna Mačkić
Siese Veenstra | photo The Memory Balcony
Amsterdam Museum | photo exposition Musée d'Amsterdam à l'Hermitage