Depuis l’obtention de son diplôme de la Design Academy Eindhoven en 2003, Christien Meindertsma a développé une approche de conception unique. Dans son travail, elle explore en profondeur la vie des objets et des matières premières. Dans certains cas, le résultat de ses projets peut être l’enregistrement d’un processus lui-même. Dans d’autres cas, ses enquêtes aboutissent à des produits commerciaux. Recherche et documentation soignées, sujets de production locale et ressources sous-explorées caractérisent son travail. Meindertsma cherche à révéler des processus devenus désuets dans l’industrialisation et à favoriser une meilleure compréhension des matériaux et des produits qui nous entourent.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des collaborations antérieures de Forbo Flooring avec Christien Meindertsma.
En 2012, Christien a contacté Forbo Flooring pour son projet Flax. Avec pour point de départ l’achat d’une récolte de lin, elle a demandé à Forbo de soutenir ses recherches sur la possibilité de fabriquer un linoléum produit localement avec des matières premières naturelles cultivées localement. Les échantillons qu’elle a réalisés ont été présentés lors de la Dutch Design Week 2012. Une belle série qui a révélé et souligné le naturel du Marmoleum.
En 2018, Jaromir van Vliet, étudiant en design, a développé un moyen d’utiliser la chaleur pour transformer des restes de linoléum usagé en linoléum recyclable à l’infini, Renoleum. Dès lors, les projets Renoleum ont été initiés par Forbo Flooring en étroite collaboration avec des partenaires externes.
En 2019, Christien Meindertsma a poursuivi les recherches sur les possibilités de recyclage du linoléum usagé. Pour son projet, Meindertsma a déchiqueté un ancien sol d’école en linoléum en gros copeaux et en petits grains. En collaboration avec l’usine pilote Forbo Flooring, elle a systématiquement exploré le potentiel de ce matériau.
Afin d’obtenir un aperçu de ce à quoi ressemblerait une éventuelle palette de couleurs de Renoleum, Christien a calandré chacun des 150 échantillons différents de « Rhapsody in Color », un livre d’échantillons de Marmoleum datant de 1996. Les échantillons Marmoleum multicolores se fondent chacun dans une nouvelle couleur unie pour former une belle gamme contemporaine de teintes.
christienmeindertsma.com
L’une de ses expériences consistait à tester si le matériau pouvait être utilisé comme une fine couche pressée sur une toile de lin plutôt que sur la toile de jute flexible habituellement utilisée. Le résultat de cette exploration a été matérialisé en un prototype de siège pliable léger en forme de toile à peindre en lin.
En août 2020, Rosa Bertoli a publié un article dans le magazine Wallpaper sur les recherches de Meindertsma sous le titre « Le linoléum peut-il durer éternellement ? ».
Accédez au magazine Wallpaper
Pour ces Marmoleum Stories, nous tenons à remercier les personnes suivantes :
Christien Meindertsma
Gal Keshet | réalisation, tournage et montage
Simone de Vries | conseil en scénario
Mathijs Labadie | photographie projet Renoleum
Roel van Tour | séquences vidéo supplémentaires de l’usine pilote
Kuperus & Gardenier | fabricant du siège pliable léger