Après avoir obtenu son diplôme pour sa licence au Politecnico de Milan, Francesca Sciarmella a poursuivi ses études au Burg Giebichenstein de Halle (Allemagne) où elle a obtenu son master en architecture d'intérieur. En 2017, Francesca s'est installée à Berlin pour mettre en place son cabinet de design visuel.
Au fil des années, Francesca s'est orientée d'une méthode architecturale plus technique, apprise à Milan, vers une approche de design progressivement plus libre et organique. La recherche de la manière d'atteindre les gens et d'entrer en contact avec eux a toujours été présente. Dans son travail, elle explore la manière de communiquer avec l'espace et les matériaux en tant qu'outils, de construire des histoires multisensorielles et de mêler la recherche sur les matériaux à la scénographie et au graphisme.
Actuellement, Francesca étudie la communication visuelle à la Weissensee Kunsthochschule, qu'elle combine avec son travail de scénographe et d'infographiste indépendant.
En 2014, Francesca, s'est adressée à Forbo Flooring Systems pour son mémoire de master sur le linoléum. Avec sa camarade Marta Polenghi, elle recherchait un matériau ayant une " histoire à raconter ". Elles ont trouvé dans le Marmoleum le matériau idéal, un produit souvent incompris, selon elles, qui a une longue et intéressante histoire. Leur quête était d'offrir une nouvelle perspective sur Marmoleum et de faire en sorte que les gens se reconnectent avec lui.
Francesca et Marta ont défini un concept de communication basé sur la beauté du processus de production, les matières premières naturelles et les différentes identités du linoléum. Dans l'usine pilote de Forbo, une série d'échantillons de linoléum expérimentaux ont été fabriqués. En ajoutant différents ingrédients à la recette de base du linoléum, comme l'écorce d'orange, le romarin, la lavande et les graines de lin, ils ont créé une expérience multisensorielle inattendue du linoléum et ont proposé une nouvelle histoire à raconter sur le caractère naturel du produit.
Raconter des histoires de matériaux "sous-estimés" n'était pas quelque chose de nouveau pour Francesca. En 2013, elle a participé à "Terracotta Everyday" - un projet de Marta Polenghi et Jacopo Ferrari - visant à montrer la beauté et les possibilités de la terre cuite. En collaboration avec Manufatture Sottosasso, un petit producteur de terre cuite sur les collines d'Émilie, Francesca a conçu "Line" une table d'appoint composée de plateaux. "Line" a été présentée pour la première fois à Milan, Paris et également sélectionnée à la Triennale de Milan dans le cadre de l'exposition "Woman in Italian Design" en 2016.
Plus d'informations sur le project Terracotta
En 2017, Forbo Flooring Systems a invité Francesca à coordonner et à encadrer un atelier d'étudiants avec la NABA - Nuova Accademia di Belle Arti Milano. Pendant 4 mois, Francesca a exploré, avec 25 étudiants en design, les potentiels du Linoléum pour meubles, en développant des solutions innovantes pour l'environnement de bureau contemporain.
Découvrez les projets de nos étudiants
L'espace comme une toile
Récemment, en 2020, Francesca a travaillé sur un projet pour la maison de vacances d'un client privé. Explorant l'idée d'un "cocon", elle a créé un espace entièrement monochrome combinant des matériaux naturels avec Marmoleum Cocoa et Furniture Linoleum. Le projet est en cours de réalisation.
L'intérêt de Francesca pour le développement d'histoires et la communication se conjugue dans son travail avec les musées : transférer des connaissances et des informations à travers le graphisme et l'espace.
L'un de ses projets les plus récents, 2021, est une collaboration avec le Technische Sammlung Dresden et le Studio Neue Museen. Pour une exposition sur le changement climatique axée sur la narration et le graphisme, Francesca a été invitée à travailler sur "Wolke 8", une présentation permanente qui explore les causes et les conséquences du réchauffement climatique.
Francesca Sciarmella
Marta Polenghi | co-auteur de "Le linoléum, un matériau honnête".
Gal Keshet | mise en scène, tournage et montage
Max Radke | portrait photographique de Francesca Sciarmella
Gena Haensel | transcription