Francine Houben est associée fondatrice et directrice créative de Mecanoo Architecten. Avec son cabinet, elle a acquis une renommée internationale. Son travail s'étend des théâtres, musées et bibliothèques aux quartiers, logements et parcs. Chaque conception est fondée sur l'observation des personnes, du lieu, de la culture et du climat. Cette analyse débouche sur des conceptions qui répondent aux besoins actuels, mais qui sont également préparées à des changements (imprévisibles).
Parmi les œuvres sélectionnées, citons la bibliothèque de l'université technologique de Delft, Delft (1997), le théâtre et centre de congrès La Llotja, Lleida, Espagne (2008), la bibliothèque de Birmingham, Royaume-Uni (2013), le bâtiment municipal Bruce C. Bolling, Boston, États-Unis (2015) et le National Kaohsiung Center for the Arts, Taiwan (2018). Actuellement, elle travaille à la rénovation de la bibliothèque publique de New York et de la bibliothèque centrale de Washington, DC – conçue par Mies van der Rohe.
Après une transformation de trois ans réalisée par Mecanoo, en étroite collaboration avec OTJ Architects, la Martin Luther King Jr. Memorial Library (MLKL) a rouvert ses portes en 2020, renaissant en tant que centre contemporain d'apprentissage tout au long de la vie qui s'adresse à toutes les communautés.
La bibliothèque, qui a ouvert ses portes en 1972, était la seule bibliothèque conçue par Ludwig Mies van der Rohe, l'un des plus grands architectes du XXe siècle, et a ensuite été nommée d'après le Dr King, l'imposant leader des droits civiques qui a été assassiné en 1968.
À propos de la modernisation du bâtiment, Francine Houben déclare : "Nous avons été guidés par les valeurs intemporelles de Martin Luther King et les avons mises en œuvre dans cette bibliothèque, la plus importante pour les habitants de la capitale américaine."
La transformation de MLKL apporte un nouvel environnement humaniste à tous les niveaux, conçu et programmé pour l'avenir. Les aménagements comprennent un jardin public sur le toit, un théâtre, des escaliers caractéristiques et une série de studios et d'ateliers communautaires.
L'un des objectifs centraux du nouveau design, comme l'explique M. Houben, est de "souligner l'objectif de rassemblement social de la bibliothèque et sa forte présence en tant que point de repère social dans la ville." L'approche conceptuelle concilie les héritages très différents de Mies van der Rohe et du Dr King.
Pour la décoration intérieure de la Martin Luther King Jr. Memorial Library, Francine a choisi Marmoleum. Avec ses "valeurs modernes et intemporelles", Marmoleum s'accorde naturellement avec le bâtiment et son mobilier classique et intemporel conçu par Eames et Mies van der Rohe.
Pour donner à chaque étage son identité unique, différentes couleurs de Marmoleum sont utilisées. Au niveau A et au premier étage, dans la bibliothèque pour enfants, Marmoleum Sahara est installé pour son rayonnement chaleureux et agréable.
Pour la Grande Salle de Lecture, un espace de lecture et de concentration, le Marmoleum Henna, d'un rouge brunâtre profond, a été choisi. La bibliothèque de recherche du 3ème étage a été équipée d'un sol Marmoleum Serene Grey, qui offre une toile de fond plus neutre et plus professionnelle.
Outre son expression matérielle et son identité chromatique, Francine explore d'autres aspects du Marmoleum. Dans une zone spécifique du MLKL, le Marmoleum est utilisé pour raconter une histoire. Pour laisser entrer plus de lumière dans l'espace, certains des murs d'origine ont été enlevés et, avec l'ajout d'un sol en Marmoleum minimaliste et simple, une référence subtile est faite à "ce qui était là autrefois", communiquant l'histoire d'une manière élégante.
Dans l'interview, Francine explique comment la bibliothèque prend vie le soir, comment la réflexion des tons chauds du Marmoleum illumine l'espace d'une douce lueur colorée, rendant le bâtiment encore plus accueillant et se démarquant dans un contexte urbain comme une icône modernisée rayonnante.
Francine Houben
Gal Keshet | mise en scène, tournage et montage
Gena Haensel | transcription
Simone de Vries | conseil