Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Marmoleum stories

L'architecte

Gasverkomrädet

Jani Kristoffersen

En avril 2020, Jani Kristoffersen crée le studio d’architecture Campus en collaboration avec les architectes Johan Berglund et Andreas Ferm, à Stockholm, en Suède. Avant de cofonder Campus, Jani était à la tête de Guise avec Andreas, un autre studio qui menait des projets en lien avec la culture au sens large.

Campus travaille aujourd'hui sur un nouveau musée de la photographie dans le centre de Londres ; et dans le secteur du commerce de détail, le studio a participé à l'élaboration du grand magasin KaDeWe à Düsseldorf, et a développé de nouveaux concepts pour une autre grande enseigne, le Nordiska Kompaniet de Stockholm. Les architectes ont également été sollicités pour transformer l’ancien quartier des abattoirs de Stockholm en une nouvelle destination urbaine. Des projets qui englobent aussi bien l’urbanisme que des aménagements intérieurs complexes.

Jani Kristoffersen | Photo by Andy Liffner

L’expression du minimalisme

Le style Campus se définit comme un minimalisme expressif avec un regard pointu sur les matériaux. Le studio d’architecture porte un intérêt tout particulier aux matériaux ordinaires, qui dissimulent souvent un potentiel inexploité susceptible de déclencher le processus de conception.

Pour le musée de la photographie à Londres, Campus a utilisé le procédé de galvanisation associé à l’aménagement de l’espace comme élément clé, faisant ainsi de la technique argentique traditionnelle au gélatino-bromure d’argent une caractéristique spatiale.

Pour l’un des projets Nordiska Kompaniet, Campus a célébré le mouvement brutaliste à travers une série d’objets mobiliers moulés à la main, qui ont été bouchardés afin de révéler les propriétés intrinsèques des matériaux.

NK Sport - Nordiska Kompaniet photo Erik Undéhn
Berghs x Gasverksomrädet

Le lieu de tous les possibles

En septembre 2019, Jani Kristoffersen est approché par Berghs School of Communication, une école de communication de renommée mondiale basée à Stockholm. L’idée générale : repenser un ancien bâtiment en briques de 3 500 m² du début du 20e siècle pour en faire un environnement d’apprentissage contemporain. Le projet a été créé en collaboration avec l’école Berghs.

L’objectif était de créer un site agréable, qui suscite l’inspiration, favorise la créativité, fait naître des idées fantastiques et qui peut être le théâtre d'événements passionnants. Campus avait pour mission d’allier conception durable et expérience d’apprentissage.

Le Marmoleum a été retenu comme matériau de base pour ses qualités durables, sa connexion naturelle avec les environnements d’apprentissage et son potentiel créatif.

Une histoire non conventionnelle

Au lancement du projet pour Berghs, Campus a observé l’école, ses professeurs ainsi que ses étudiants, afin de trouver un concept pertinent. Les architectes se sont concentrés sur un concept narratif racontant l’histoire de Berghs, plutôt que l’histoire de marques de mobilier individuelles établies. Ce faisant, une série de mobilier a été conçue sur mesure en vue de refléter l’histoire d’une école hautement créative, fondée sur un ensemble de valeurs scandinaves fortes telles que l’ouverture d’esprit, la collaboration et la confiance.

Cette création raconte l’histoire des écoles suédoises en général, où le linoléum est de loin le matériau le plus utilisé. Campus a rendu hommage à l’histoire des écoles en travaillant avec le Marmoleum, et à Berghs en particulier en utilisant ce matériau d’une manière innovante et non conventionnelle.

Le nouveau bâtiment Berghs à Gasverket sera livré en janvier 2021. Cette courte vidéo offre un aperçu des travaux en cours.

Berghs - Custom made furniture for Berghs

Nos remerciements à :

Jani Kristoffersen
Gal Keshet | réalisation, tournage et montage
Simone de Vries | solutions de conseil
Gena Haensel | transcription
Patrik Hambraeus I Berghs Learning Developer | tournage
Jonas Borg I photographies du bâtiment

Les photographies sur cette page ont été réalisées par

Andy Liffner I portrait de Jani Kristoffersen
Jonas Borg I intérieur de Berghs School of Communication
Erik Undéhn I intérieur de Nordiska Kompaniet