En 2019, la créatrice française Pauline Esparon a obtenu son diplôme de la Design Academy Eindhoven, aux Pays-Bas, avec un projet sur le lin. Originaire de Normandie, elle a développé un amour pour le lin dès son plus jeune âge. Cette forte affinité l'a incitée à rechercher de nouvelles utilisations possibles pour les chutes de matières premières primaires issues du processus de production du lin. Grâce à de nouvelles techniques, elle a réussi à concevoir une série de créations uniques qui mettent en avant de nouvelles qualités de la fibre de lin.
Au fil des années, Pauline a développé une approche de conception unique. Dans un processus de réflexion intuitif, elle explore le matériau pour ses propriétés spécifiques, qui imposeront la forme finale de sa création. Son objectif est de révéler les nouvelles qualités de matériaux standard, afin de souligner leur potentiel caché. Elle ajuste les techniques classiques afin de retravailler les matériaux en de nouvelles applications et/ou en produits de collection. Son but ultime est de donner de la valeur aux flux de déchets de production et de créer de nouvelles perspectives pour l'artisanat local, ainsi que l'industrie établie.
En 2020, Pauline a été invitée à participer à l'exposition collective HOW&WOW Linen, une initiative du CCNL (Crafts Council Nederland), dont le thème principal est la plante de lin. Le CCNL a présenté Marmoleum à Pauline comme étant un produit naturel à base d'huile de lin. Cette découverte a poussé Pauline à envisager Forbo Flooring Systems pour son prochain projet.
Dans l'interview, Pauline revient sur Marmoleum et sa redécouverte du matériau. Elle explique comment son point de vue sur Marmoleum a évolué au cours de ses recherches. Elle aborde son attitude intriguée face à l'apparence et au comportement polyvalents de ce matériau « ambigu » et excitant. Elle décrit Marmoleum comme un produit unique dans son identité d'« entre-deux ». Un produit lourd et rigide, mais léger et souple en même temps, résistant et doté d'une expression douce et veloutée. Un matériau qui invite à l'exploration.
"L'identité en couches de Marmoleum met Pauline au défi de trouver une manière de façonner un produit qui représente cette dualité. Croire que les choses sont plus intéressantes quand elles contiennent une certaine tension, une surprise. Lorsque vous ne les comprenez pas complètement, lorsqu'il y a de l'émerveillement, cela crée un peu de magie.
Pour en savoir plus sur Pauline, consultez également l'article en ligne paru dans TLmag en mars 2020. "
"Pauline Esparon
Gal Keshet | réalisation, tournage et montage
Simone de Vries | conseils
Crafts Council Nederland, Willemien Ippel | qui nous a présenté Pauline Esparon
Max Radke | photographie du portrait de Pauline Esparon et aperçu des recherches sur Marmoleum
Sjoerd Knibbeler | photographie des matières premières Marmoleum
Stéphane Ruchaud | photographie du projet de fin d'études sur le lin
Gena Haensel | transcription"