En 2018, Santje Pander a obtenu son diplôme en conservation et restauration du patrimoine culturel à l’Université d’Amsterdam (UvA). Elle est actuellement employée à l’UvA en tant que stagiaire post-master spécialisée dans la restauration d’intérieurs historiques, avec un intérêt particulier pour l’architecture d’après-guerre.
Sa thèse de maîtrise portait sur la salle de presse de l’UNESCO de 1958 conçue par Gerrit Rietveld. En 2018, elle a reçu le 4D Research Award de l’UvA. Cela lui a permis de poursuivre une recherche de reconstruction numérique de la salle de presse de l’UNESCO en collaboration avec le 4D Research Lab.
Lorsque le bâtiment du siège de l’UNESCO fut inauguré en 1958, on a retrouvé un joyau architectural caché entre ses murs de béton : la salle de presse de l’UNESCO conçue par Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964), un don national du gouvernement néerlandais à l’UNESCO. La géométrie multicolore du sol en linoléum recouvrant toute la pièce et adjacente aux tables rendait la salle de presse visuellement et conceptuellement unique. L’utilisation exceptionnelle et visionnaire du linoléum par Rietveld aboutit à un intérieur ressemblant davantage à une œuvre qu’à un bureau.
L’intérieur fut démantelé dans les années 1980 et, après une période de discussion, le mobilier fut mis en lieu sûr à l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas. De nombreux éléments architecturaux, comme le mur, le sol et certains meubles furent perdus. Les meubles arrivés aux Pays-Bas étaient en mauvais état, il était donc jusqu’à maintenant difficile de les réinstaller ailleurs. En outre, des informations importantes manquaient pour parfaire les meubles récupérés. De fait, aucune photographie couleur de la salle de presse n’a encore été identifiée. Les images existantes sont des photos en noir et blanc, colorées à la main.
Dans le but de restaurer l’intérieur de la salle de presse, une réunion d’experts fut organisée en 2017 par l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas afin de lancer un projet de recherche toujours en cours.
Plusieurs chercheurs ont travaillé sur la salle de presse. Santje Pander a rejoint l’équipe en 2018 lors de son master en Restauration et Conservation à l’Université d’Amsterdam.
Au printemps 2018, Santje a visité les archives de Forbo Flooring. Le linoléum utilisé pour le sol et le motif des meubles dans la salle de presse était à l’origine produit par Linoleum Krommenie (désormais Forbo Flooring). Dans les archives renfermant des livres de plus de 100 ans, Santje a découvert des informations détaillées sur les couleurs spécifiques du Marmoleum que Rietveld avait sélectionné pour sa conception.
Santje construit actuellement un modèle numérique 3D de la salle d’origine, en utilisant des échantillons de couleurs d’archives Marmoleum comme référence. La création du modèle s’effectue en collaboration avec le 4D Research Lab de l’Université d’Amsterdam. Les conservateurs de l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas espèrent pouvoir construire une reconstruction physique permanente de la salle.
Santje Pander | Université d’Amsterdam
Merel van Schrojenstein Lantman et Jessica Hensel | Université d’Amsterdam
Gal Keshet | réalisation, tournage et montage
Simone de Vries | conseils
Tijm Lanjouw | 4D Research Lab
RCE | Sylvia van Schaik, Ron Kievits, Dorian Meijnen
Stichting Erven Rietveld | Martine Eskes
Rietveld Stichting | Martine Eskes
UNESCO | Eng Sengsavang
UNESCO | Collection des archives de l’UNESCO
Les croquis et photos de la salle de presse représentés dans le film proviennent de la documentation fournie par l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas et sont issus des sources suivantes ;
UNESCO | Collection des archives de l’UNESCO, Het Nieuwe Instituut Rotterdam | Rietveld Archief, D. Berretty/GAMMA RAPHO
Séquence filmée de l’inauguration du bâtiment de l’UNESCO-© UNESCO for moving images
« Het hoofdkwartier van de Unesco te Parijs » Linoleumnieuws 1958, vol.10, page 18-19
« UNESCO gebouw Parijs » by A. Buffinga, article paru dans Bouw, 1959 vol.14 (40) 1130-1140
« In Search of the Original Press Room », article de Eng Sengsavang, Santje Pander, Dorian Meijnen dans Link (Lien) bulletin UNESCO |AFUS, 2019 vol.135 page 34