Le nouveau bâtiment de la maternelle présente une disposition logique. Deux salles de classe sont séparées par un aménagement central et sont ouvertes sur une grande verrière donnant sur le patio, un cœur verdoyant. Chaque salle de classe est caractérisée par une disposition intérieure semblable à un « atelier » comme isolé des autres activités : un studio en contrebas représente le « terrier » de la classe, tandis qu’une structure conviviale à l’image d’une maison constitue le « nid » de la salle. Ces espaces uniques en atelier servent à l’exploration créative et sont propices aux expériences d’apprentissage artistique des enfants.
Les expériences d’apprentissage du JPC Kindy, astucieusement composées en niveaux, illustrent comment il est possible d’intégrer avec pertinence une maternelle – ou tout autre établissement d’enseignement – à une conception environnementale et spatiale qui lui est propre.
Créé en 1994, le cabinet Deicke Richards est réputé pour ses processus collaboratifs et sa culture inclusive. DR s’engage mettre ses compétences en design au service d’un objectif de société, ce dont le projet collectif de l’école maternelle JPC est l’illustration. Pour plus d’informations sur le JPC Kindergarten et Deicke Richards, rendez-vous sur Deicke Richards & JPC Kindergarten