Félicitations à Deicke Richards (DR) Architects pour sa victoire aux Learning Environments Australasia Awards 2020, qui récompensent l’excellence en matière de conception d’établissements éducatifs. L’extension de l’école maternelle du John Paul College (JPC) transpose la pédagogie Reggio Emilia dans le contexte australien de l’enseignement. Appliquée à la petite enfance, l’approche pédagogique Reggio Emilia valorise les capacités, la résilience et la curiosité des enfants. Elle met l’accent sur un apprentissage autonome par la découverte qui permet aux enfants de solliciter tous leurs sens en étant guidés plutôt que dirigés par les éducateurs.
Le programme de l’école maternelle est fortement orienté sur l’art et la nature. Il incite les enfants à résoudre les problèmes de manière créative, à s’impliquer vivement dans leurs projets personnels et collectifs, et à découvrir la nature avec liberté et curiosité.
Pour soutenir ce programme, Deicke Richards a mené un processus collaboratif avec une équipe de diverses parties prenantes pour produire un cadre de design favorisant des expériences stimulantes autour du climat, des formes (espaces extérieurs, intérieurs et de transition), de la lumière, des couleurs, des matériaux et textures, des odeurs, des sons et des goûts. Le revêtement Marmoleum a été choisi comme finition principale pour les sols intérieurs, car il correspond à l’approche adoptée en matière de design et d’éducation.
Il se compose de matières premières naturelles, dont beaucoup sont issues de plantes cultivées et renouvelables. La production de ce matériau est absolument neutre en CO2 et il est possible de le recycler de manière durable à la fin de sa durée de vie. Matériau sain totalement exempt de plastiques, Marmoleum est approuvé contre l’asthme et les allergies par la British Allergy Foundation. Ce revêtement de sol à base de lin est bactériostatique par nature. Il inhibe le développement des bactéries courantes et prévient les infections virales, offrant ainsi un meilleur intérieur pour les enfants et le personnel.
Le nouveau bâtiment de la maternelle est construit selon un plan logique. Les deux salles de classe séparées par un aménagement central sont ouvertes sur une grande verrière qui donne sur le patio, un cœur verdoyant. La disposition intérieure de chaque salle de classe est organisée à la façon d’un « atelier » pour offrir des espaces permettant de s’isoler des autres activités. La salle baptisée « The Burrow » est dotée d’un studio situé en contrebas et la salle « The Nest » d’une structure conviviale ressemblant à une maison. Ces espaces atelier uniques servent à l’exploration créative et sont propices aux expériences d’apprentissage artistique des enfants.
Les expériences d’apprentissage du JPC Kindy, astucieusement composées en niveaux, illustrent comment il est possible d’intégrer avec pertinence les valeurs d’une maternelle – ou de tout autre établissement d’enseignement – à sa conception environnementale et spatiale.
Créé en 1994, le cabinet Deicke Richards est réputé pour ses processus collaboratifs et sa culture inclusive. DR s’engage à mettre ses compétences en design au service d’un objectif de société, ce dont le projet collectif de l’école maternelle JPC est l’illustration.
Pour plus d’informations sur le JPC Kindergarten et Deicke Richards, rendez-vous sur :DEIKE RICHARDS & JPC KINDERGATEN
Lieu | Daisy Hill, Australia |
Photographe | Mindi Cooke |
Interior Architect | Deicke Richards |