Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

STUDENT CHALLENGE FORBO X BECKMANS COLLEGE OF DESIGN

Le projet Pattern

  • Olivia Stahl
  • Annelie Wihlborg
  • Max Lunden Jansson
  • Carl Folkesson
  • Cecilia Mosesson

Du concept au produit

Students Beckmans College of Design

Le projet Pattern

En mars 2021, treize étudiants de première année en design de produits du Beckmans College of Design de Stockholm ont été invités à créer de nouveaux motifs pour Flotex ou Marmoleum. Le projet a été lancé par Josefin Larsson, responsable marketing de Forbo Flooring Systems pour le marché scandinave, et Peter Nylander, maître de conférences au département de design de produits du Beckmans College of Design de Stockholm. Lisez leur interview dans le deuxième onglet pour plus d'informations sur le projet initial.

Les résultats ont été au-delà des attentes, et nous avons ressenti le besoin de les honorer. L'étape suivante a consisté à sélectionner cinq concepts gagnants pour les transformer en produits tangibles et industriellement produits. Au total, huit motifs ont été choisis : trois motifs Marmoleum aquajet et cinq motifs Flotex imprimés numériquement.

Du concept au produit tangible

Le passage d'un concept à un produit est, comme nous le disons, "le moment de vérité" et il est important pour un étudiant de faire l'expérience de l'ensemble du processus.

L'objectif initial était de développer une série de motifs pour Flotex, notre revêtement de sol textile floqué et Marmoleum, notre linoléum naturel en utilisant nos techniques d'impression numérique et d'aquajet comme points de départ.

Alors que les motifs aquajet de Marmoleum ont une fonction plus accrocheuse et sont parfaits pour créer des zones spécifiques ou pour indiquer des zones, les impressions Flotex sont plus adaptées à une application sur de plus grandes surfaces.

Chaque technologie a ses propres caractéristiques, possibilités et limites et nécessite des connaissances spécifiques concernant, par exemple, les options de répétition, d'échelle et de gestion des couleurs. Une collaboration étroite entre les étudiants et les sites de production a été nécessaire pour transposer le concept au processus de production sélectionné.

Les étudiants ont beaucoup appris en faisant l'expérience des défis d'un processus de fabrication et en découvrant le type de préparation nécessaire à la reproduction industrielle de leurs modèles. Ils ont également acquis de l'expérience sur ce que signifie travailler avec un partenaire commercial. Ils se sont montrés très professionnels et ont réussi à traduire les concepts sélectionnés en échantillons de production beaux et convaincants.

La dynamique d'un bâtiment

Une partie du cahier des charges consistait à intégrer notre histoire de la dynamique d'un bâtiment, une philosophie basée sur le besoin émergent d'avoir différentes atmosphères dans un même bâtiment. Les étudiants ont été invités à développer des designs qui, soit créent une famille, soit montrent une forte synergie lorsqu'ils sont combinés.

Avec les échantillons de la production finale, nous avons organisé une séance de photos pour visualiser ce point de départ. En étant photographiés dans le contexte d'un intérieur avec de vrais accessoires et meubles, l'échelle, la texture et les dimensions des motifs sont devenues merveilleusement lisibles. Nous avons été positivement surpris de voir à quel point l'expression des différents motifs dans le matériau, la couleur et le motif contribuait à la création d'une atmosphère spécifique.

dynamics of a building
Jenny Haynes | Photo: Lee James Thompson

Dépassant les attentes

L'objectif principal de cette collaboration est d'inspirer d'autres personnes avec des designs et des images de séries de photos fraîches et contemporaines. En incorporant ces créations dans notre bibliothèque numérique , nous pouvons tester la valeur commerciale de chacune d'entre elles.

C'est encore plus rassurant si nous recevons la demande de traduire l'une de ces idées en un projet réel. Par exemple, le motif Pedestrian Crossing a été remarqué sur les médias sociaux par Jenny Haynes, une créatrice de patchwork britannique. Avec l'étudiante Annelie Wihlborg, elle a élaboré un plan d'étage en s'inspirant du motif aquajet original de Marmoleum et l'a installé dans son studio récemment rénové.

Le projet initial - Interview

Que se passe-t-il lorsque vous demandez à des étudiants suédois en design de créer de nouveaux motifs de sol pour Flotex ou Marmoleum en seulement trois semaines ? Cela semble être une mission presque impossible, et pourtant - spoiler alert - les résultats ont été étonnants. Une conversation avec les acteurs principaux de ce projet spécial.

Le projet a été initié par Josefin Larsson, responsable marketing de Forbo Flooring Systems pour le marché scandinave, et Peter Nylander, maître de conférences au département de conception de produits du Beckmans College of Design de Stockholm. Marijke Griffioen, Senior Designer chez Forbo Flooring Systems, et Dorothé Kessels, Director Global Design, ont guidé le projet virtuellement depuis les Pays-Bas. Nous avons parlé à Nylander (PN), Kessels (DK) et Griffioen (MG) des objectifs de ce projet et des résultats surprenants.

Peter, pouvez-vous nous parler un peu de Beckmans ?

PN : "Beckmans est une petite école de design qui compte environ 120 étudiants et qui est bien connue en Suède. Nous formons des designers dans trois départements : Le design de produits, la mode et la communication visuelle - et ce depuis 1939. L'école a une bonne réputation, il est donc assez difficile d'y entrer. La plupart des étudiants ont déjà une ou plusieurs années d'expérience lorsqu'ils commencent leur formation. Dans ce projet particulier, treize étudiants de première année en design de produit ont participé".

Pourquoi avez-vous contacté Forbo ?

PN : "C'est une idée commune de Margot Barolo, Directrice du programme de Beckmans, et de moi-même. Chaque année, nous organisons un cours durant lequel les étudiants de première année découvrent les motifs et la théorie des couleurs et la manière dont ils peuvent modifier la perception d'un intérieur. Il y a quelques années, nous avons collaboré avec une entreprise française de moquettes et nous avons remarqué que pour les étudiants, il est intéressant de penser à un environnement entier que l'on peut recouvrir de motifs : la conception d'un sol est parfaite pour cela. C'est ainsi que nous avons découvert Forbo. Nous avons apprécié le fait qu'il s'agisse d'une entreprise internationale avec beaucoup de connaissances et nous aimons le matériau : en Suède, le linoléum naturel est très populaire. Personnellement, j'apprécie également les caractéristiques durables de Marmoleum (la marque de linoléum de Forbo), surtout à une époque où il y a tant de plastiques dans le monde.''

Marijke et Dorothé, pourquoi avez-vous dit oui à ce projet ?

MG : "Nous avons déjà travaillé avec des écoles ; pour nous, il est toujours intéressant de rencontrer une nouvelle génération de designers. Beckmans opère à un haut niveau, donc nous avons immédiatement dit oui".

DK : "Ce genre de projet est une situation gagnant-gagnant : les étudiants apprennent de nos connaissances et nous pouvons générer de nouveaux designs pour notre portfolio".

Brainstorm NABA

Nous verrons les résultats intéressants plus tard, mais d'abord : quelle était la mission ?

MG : "Nous avons commencé par une présentation élaborée des différentes techniques de création de motifs en Marmoleum, de la façon dont elles étaient utilisées dans le passé et des techniques que nous utilisons aujourd'hui. Dans le passé, Forbo, par exemple, utilisait des techniques laborieuses d'impression en bloc et de pochoirs. Aujourd'hui, nous utilisons l'Aquajet, une technique qui consiste à découper des morceaux de linoléum au jet d'eau, qui forment ensuite un motif incrusté. Mais nous utilisons toujours la "vieille" technique de découpe à la main, pour laquelle des artisans qualifiés découpent des morceaux de matériau qui sont ensuite assemblés comme un puzzle. Un autre matériau que nous avons présenté aux étudiants est le Flotex : un produit textile floqué qui peut être imprimé numériquement".

DK : "Nous avons donné aux étudiants trois semaines - donc une période très courte - pour concevoir deux motifs réalistes qui fonctionnent comme une famille, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés individuellement mais aussi être combinés d'une manière qui apporte une valeur ajoutée. C'est aussi la façon dont nous concevons nous-même : nos collections sont conçues pour la synergie, car elles sont inspirées par notre recherche interne sur les tendances et les couleurs sont sélectionnées dans notre nuancier mondial mis à jour chaque année.

MG : "L'idée de "famille et diversité" est un leitmotiv important pour Forbo Flooring Design : nos designs peuvent être facilement mélangés et assortis pour couvrir un bâtiment entier. Cette approche est liée à notre philosophie de la dynamique d'un bâtiment (DOAB), un concept développé par Forbo Flooring Systems, que nous avons également présenté aux étudiants de Beckmans.''

Pouvez-vous expliquer cette philosophie de la dynamique du bâtiment ?

DK : "Chaque année, notre équipe de conception étudie les tendances en matière de couleurs et de matériaux, mais nous nous plongeons également dans les nouveaux développements du monde bâti, qui sont pertinents pour Forbo. Pour cela, nous analysons comment les gens se déplacent et fonctionnent dans un bâtiment".

MG : 'En 2015, nous avons découvert que les bâtiments ne sont plus aussi univoques qu'avant. Par exemple : un hôpital a désormais aussi des restaurants, des magasins et des espaces d'accueil, et les écoles ont des espaces pour étudier et pour se détendre. Après des recherches, nous avons défini cinq interactions principales dans un bâtiment : recevoir, se déplacer, se connecter, se concentrer et se ressourcer. Ces différents scénarios sont de plus en plus combinés et imbriqués dans la conception spatiale d'un bâtiment. Les bâtiments sont de plus en plus polyvalents et leur aménagement intérieur est de plus en plus flexible. Nous souhaitons accompagner ce changement avec nos revêtements de sol. Nous trouvons cela très intéressant et utilisons cette philosophie lors de la conception des sols".

C'était un concept totalement nouveau pour les étudiants ?

DK : "De la manière dont nous le décrivons, c'est le cas. Cependant, ils ont tout de suite compris notre DOAB et l'ont correctement appliqué dans leurs projets".

MG : "Pour nous, cette collaboration était aussi un bon test pour vérifier si notre idée de DOAB ne résonne pas seulement en interne chez Forbo Flooring Systems, mais peut aussi être communiquée de manière simple et accessible à l'extérieur. Le fait que les étudiants nous aient compris tout de suite, nous prouve que notre philosophie est pertinente et applicable.''

Passons à la partie amusante : les idées des élèves. Il y avait treize étudiants, parmi lesquels vous avez choisi trois gagnants et deux mentions honorables. Pouvez-vous nous indiquer certaines de ces idées ?

PN : "Le gagnant Carl Folkesson a conçu un patchwork de pièces de linoléum, comme un collage de restes. Cette idée d'upcycling est très pertinente aujourd'hui en raison de la durabilité, en même temps que son design est très esthétique".

MG : "Nous avons également apprécié que Carl ait traduit, à notre demande, son dessin de Marmoleum découpé à la main en une impression Flotex assortie".

DK : "La deuxième gagnante est Cecilia Mosesson. Ses sources d'inspiration étaient l'Ikebana, les arrangements floraux japonais, et les peintures murales florales. Ses compositions sont étonnantes et les couleurs très raffinées ; les dessins de Cecilia sont presque des œuvres d'art graphiques. Elle a utilisé l'Aquajet comme technique de découpe spéciale, qui est souvent utilisée pour les accroche-regards et les points de repère dans un espace".

PN : "Cecilia est en train de traduire cette idée en un motif répétitif pour le processus d'impression numérique sur Flotex".

MG : "Olivia Stahl, la troisième gagnante, a créé des motifs contemporains et rétro : elle voulait utiliser Aquajet, mais nous lui avons suggéré d'utiliser aussi Flotex".

DK : "Le projet d'Annelie Wihlborg, qui a obtenu la mention honorable, a été inspiré par les passages piétons, qu'elle a transformés en un motif. Elle a mis l'accent sur la fonctionnalité d'un design de sol, en utilisant les passages piétons comme motif pour montrer le chemin, en accord avec notre idée de 'mouvement' dans la philosophie du DOAB. C'est très pratique et très Forbo".

Le design de Max Lundén Jansson, une autre mention honorable, s'est inspiré de phénomènes naturels comme les branches et les montagnes : il a conçu des motifs qui fonctionnent bien indépendamment ou ensemble, conformément à notre idée de 'famille'.

Cecilia | office grey marmoleum
Pattern 1 & 2

Les dessins et modèles seront-ils réellement produits ?

PN : "Maintenant, après la fin de la mission, Marijke et Dorothé aident les cinq étudiants qui ont créé les modèles les plus appropriés pour Forbo à développer leurs idées. Il est très important que les étudiants puissent prendre part à ce type de développement de produit. Cela les aidera à comprendre l'industrie et la profession qu'ils sont sur le point d'embrasser. Des échantillons pouvant être utilisés à des fins de communication sont en cours de réalisation et, bien entendu, nous espérons que quelqu'un passera commande de l'un des dessins des élèves, afin qu'il soit mis en production".

MG : "Nous allons également donner aux cinq gagnants des échantillons de leurs idées. Ils ont travaillé si dur et ont été si motivés qu'ils méritent ce résultat tangible. En outre, nous leur demandons de photographier les échantillons dans un contexte spatial approprié et de les poster sur les médias sociaux, afin de diffuser nos idées par voie numérique. Les créations des étudiants sont des exemples inspirants de ce que l'on peut faire avec nos matériaux et nos techniques.

DK : "Ces projets prouvent également que nos idées sur le DOAB sont exactes : ils confirment notre vision de l'avenir des bâtiments. Comme Peter l'a dit : nous espérons que quelqu'un commandera l'une des idées des étudiants, afin qu'elle puisse être produite et qu'elle démontre à quel point elle sera belle dans un environnement réel".

Le projet de modèle va-t-il devenir un modèle, ou en d'autres termes : y aura-t-il une prochaine édition de cette mission ?

PN : "Nous serions ravis de collaborer à nouveau ! Le projet a été une source d'inspiration et très agréable, en raison des excellents résultats et du très bon contact avec Forbo Flooring Systems."

MG : "Nous ne pourrions être plus d'accord. Tout le processus a été un plaisir, grâce aux étudiants et à la fantastique collaboration avec Peter."

DK : "Les résultats ont été la cerise sur le gâteau : nous n'avions jamais rêvé de conceptions de si haut niveau. Ils ont dépassé toutes nos attentes."

Carl Folkesson

Carl Folkesson | Beckmans Student Challenge

Le produit final

beckmans

Carl Folkesson - Réparations

"Le point de départ de mon projet a été les quilts en réparations et l'idée de voir la beauté dans la diversité. Des couleurs, des motifs, des formes et des textures qui n'ont pas été conçus les uns pour les autres peuvent former ensemble une unité peut-être plus intéressante. Les mots-clés ont été le vieux dicton suédois : "man tager vad man haver", qui se traduit par "on travaille avec ce qu'on a : "Vous travaillez avec ce que vous avez".

"Mon motif 2 x 2 m est basé sur des plaques déjà existantes de l'assortiment de Forbo, Flotex et Marmoleum mélangés ensemble. Mon motif imprimé en 4 x 2 est une extension visuelle du premier, mais à une échelle plus petite et tout en Flotex."

Carl Folkesson
Pattern 1 - Centerpiece
Pattern 1 - Centerpiece

Cecilia Mosesson

Cecilia - Gallery Flotex beige
Cecilia Mosesson | Beckmans Student Challenge

Le produit final

Cecilia Mosesson - IKEBANA

L'art japonais des compositions florales Ikebana signifie que l'arrangeur accorde autant d'attention au placement minutieux des fleurs qu'à l'espace vide qui les entoure. En combinant des formes organiques de motifs floraux et des formes abstraites, avec des carrés et des grilles géométriques - ces deux motifs reflètent le sentiment d'équilibre et d'harmonie qui fait allusion à l'Ikebana et à la philosophie zen japonaise.

Le premier motif/illustration est un carreau de 2 x 2 m en Marmoleum, et le second motif est en Flotex.

Cecilia Mosseson
Cecilia | Beckmans Student Challenge

Le produit final

Cecilia | Beckmans Student Challenge

Olivia Ståhl

Olivia | Cuckoo colour
Olivia | Cuckoo grey office

Olivia Ståhl - café et coucou

"Dans ma conception, je voulais travailler avec l'élément de contraste, les tons froids de la terre et m'inspirer de l'architecture brutaliste. Je voulais que mes motifs aient un caractère familier, en ayant des indications discrètes sur des objets de tous les jours".

Olivia Stahl
Olivia Stahl | Beckmans Student Challenge

Le produit final

Olivia Stahl | Beckmans Student Challenge

Annelie Wihlborg

Annelie | pedestrian crossing
Annelie | Pedestrian crossing

Annelie Wihlborg - Passage pietons

"Le passage piétons est probablement l'un des motifs les plus reconnaissables visuellement que nous rencontrons dans le paysage urbain. Les rayures forment un pont qui nous fait passer en toute sécurité d'un côté à l'autre de la rue. Cela m'a inspiré pour jouer avec le concept du sol qui nous guide dans un bâtiment. Le motif Marmoleum à grande échelle est complété par une impression Flotex plus petite et plus ludique".

Annelie Wihlborg
Annelie Wihlborg | Beckmans Student Challenge

Le produit final

Annelie Wihlborg | Beckmans Student Challenge

Max Lundén Jansson

Max | branches & Mountains
Max | branches

Max Lundén Jansson - Branches et montagnes

"Le concept de "Branches" est né de la volonté de créer une atmosphère calme dans nos bâtiments. Tout a commencé en me demandant où je me rendais lorsque je ressentais le besoin de me ressourcer et d'approfondir le sentiment de connexion dans notre société en perpétuel mouvement. Cette question m'a conduit à nos racines dans la nature et m'a amené à rechercher des formes qui pourraient facilement être associées à notre nature. Existant dans une telle variété de formes, les branches m'ont semblé être un point de départ parfait pour explorer le monde du design de motifs avec Forbo Flooring Systems".

Max Lundén Jansson
Max | double pattern
Max | the final product

Le produit final