20 étudiants du pôle Architecture & Design de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) Paris, ont été mis au défi de concevoir des espaces en utilisant les différentes dynamiques d’un bâtiment comme point de départ. C'est en utilisant les possibilités qu’offre le large choix de revêtement de sol de Forbo Flooring, et leurs créativités débordantes que les étudiants sont parvenus à créer des résultats remarquables.
FORBO X LISAA
En avril 2021, vingt étudiants de 3ème année en Architecture d’intérieur et de Design à L'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) ont été invités à concevoir les espaces d’un bâtiment de leur choix en utilisant la dynamique d'un bâtiment comme point de départ et montrer comment la conception du sol peut jouer un rôle prédominant dans les différentes ambiances.
Le projet a été lancé par les équipes Forbo Flooring et Alba Mroz, Responsable pédagogique des 3ème et 4ème année en Architecture d'intérieur & Design à LISAA Paris. Marijke Griffioen (MG), Senior Designer chez Forbo, et Dorothé Kessels (DK), Director Global Design, ont guidé le projet virtuellement depuis les Pays-Bas.
Alba, présentez-nous LISAA ?
AM : « Notre école est LISAA (L’institut des Arts Appliqués) Paris - Architecture d’intérieur et Design et nous sommes situé au cœur de Paris. LISAA est une des rares écoles à être reconnue par le ministère de la Culture & de la Communication. Nos étudiants travaillent pendant 5 ans pour l’obtention d’un double diplôme en architecture d’intérieur et en design. Après trois années de formation généraliste, elle permet aux designers produit ou environnement, de se spécialiser dans l'architecture d'intérieur et le design de service et d’aborder le design de manière transversale afin de faire émerger des solutions innovantes. »
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Forbo Flooring ?
AM : « Forbo Flooring nous a intéressé en particulier pour son aspect international mais aussi pour sa sensibilité, et sa création. C’est une entreprise qui travaille souvent avec des Designers établis et reconnus dans le milieu et qui met aussi en avant des jeunes créatifs émergents. Son énorme panel de produits permet d’aborder les deux domaines travaillés à LISAA, à savoir l’Architecture d’intérieur et le Design »
Marijke, Dorothé, pouvez-vous nous présenter le challenge proposé aux étudiants de LISAA ?
MG : "En 2015, nous avons constaté que les bâtiments ne sont plus aussi univoques qu'auparavant. Par exemple, un hôpital comporte désormais aussi des restaurants, des magasins et des espaces de loisirs, et les écoles ont des espaces pour étudier et pour se détendre. Après des recherches, nous avons défini cinq interactions principales qui se déroulent dans un bâtiment : recevoir, se déplacer, se connecter, se concentrer et se ressourcer.
Ces différents scénarios sont de plus en plus combinés et imbriqués dans la conception spatiale d'un bâtiment. Les bâtiments sont de plus en plus polyvalents et leur aménagement intérieur est de plus en plus flexible. Nous souhaitons accompagner ce changement avec nos revêtements de sol. En réponse à cela, nous avons développé l'histoire de la dynamique d'un bâtiment (ou DOAB - en anglais Dynamic Of A Building) à utiliser comme référence lors de la conception d'un intérieur".
DK : "Avec cette philosophie à l'esprit, nous avons demandé aux étudiants d'utiliser DOAB comme point de départ et de sélectionner au moins deux interactions différentes se déroulant dans le même bâtiment (travail, détente, connexion, etc.). Le brief était de décrire les différentes expériences sensorielles qui jouent un rôle important dans ces dynamiques spécifiques, et de nous montrer comment le design du sol peut jouer un rôle principal dans les différentes atmosphères.''
S'agissait-il d'un nouveau concept pour les élèves ?
MG : "Oui, mais l'histoire des Dynamiques d’un bâtiment a été bien comprise et adoptée par les étudiants. Ils nous ont fourni de nouvelles perspectives sur la manière d'utiliser la philosophie DAOB comme un outil. Un exemple : une des équipes d'étudiants a traduit le thème "se ressourcer" en plusieurs sous-directions, chacune avec sa propre gamme de couleurs, mais toujours en accord avec l'atmosphère générale qui appartient à la dynamique de "se ressourcer".
Une autre équipe a choisi une gamme restreinte de teintes vertes. En jouant sur la saturation, la luminosité et le contraste de ces couleurs sélectionnées et en appliquant les principes des cinq dynamiques, ils ont réussi à présenter de manière convaincante différents dialogues de couleurs, chacun avec son atmosphère spécifique.
Pour ce défi, les élèves ont également dû travailler en équipe. Cela a-t-il créé une dynamique différente ?
DK : "Le travail en équipe de deux a clairement bien fonctionné, nous avons senti une bonne interaction entre les couples d'étudiants.
MG : "Il était intéressant de voir que chaque équipe choisissait un autre type de bâtiment comme point de départ de son travail, il n'y avait pratiquement aucun chevauchement. Certaines équipes ont exécuté le projet d'une manière très réaliste et pratique, avec des descriptions détaillées et approfondies de l'intérieur et de ses matériaux. D'autres équipes ont adopté une approche plus conceptuelle. Leurs récits soutenaient les concepts, souvent de manière forte et convaincante".
Il y avait vingt étudiants, parmi lesquels vous avez choisi quatre équipes gagnantes. Que pensez-vous des résultats ?
MG : "Il y avait une grande diversité dans les résultats. Les présentations étaient très diverses, avec une grande variété d'expressions aux signatures uniques et personnelles."
For us the collaboration was a nice way to test the accessibility of the DOAB principles. The students proved to us that the principle of DOAB works well as a framework, that it supports, can be used as point of reference, and inspires rather than being experienced as a restriction.'
DK : "La qualité générale des expressions visuelles était impressionnante. En tant qu'étudiants de troisième année, ils ont déjà des compétences de conception bien développées dans le développement de concepts, l'écriture de scénarios ainsi que dans la visualisation numérique."
Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette collaboration ?
AM : « Ce que nous avons le plus apprécié dans cette collaboration, c’est la générosité des équipes Forbo Flooring, que ce soit en termes de temps ou en termes de retour aux étudiants. Forbo nous a mis à disposition un éventail d’échantillons et cela a été un moment crucial car la plus grande partie du projet s’est déroulé à distance. Les étudiants ont eu l’opportunité d’apprécier la matière, les couleurs, et expérimenter les propriétés. »
DK : "Travailler avec l'équipe LISAA a été formidable, ils étaient très dévoués et d'un grand soutien, la communication était claire (tout en anglais) et l'équipe a pu fournir aux étudiants un retour d'information professionnel et constructif. Leur engagement envers les principes du DOAB, envers Forbo et nos produits était authentique. Grâce à leur soutien, les étudiants ont pu se familiariser avec la mission en peu de temps. En les guidant de manière structurée, les étudiants ont réussi à proposer des solutions inspirantes, créatives, réalistes et commercialement viables. Ce projet a clairement fait prendre conscience de ce que signifie travailler avec un partenaire commercial".