Résoudre le défi circulaire
Dans notre tout nouveau webinaire Forbo Flooring Systems, les experts Jane Gardner et Julie Chaminade discutent des défis de l'économie circulaire pour l'industrie du revêtement de sol.
À quoi ressemblera l'avenir de la circularité des revêtements de sol ? Quels outils et solutions les propriétaires de bâtiments et les prescripteurs peuvent-ils attendre lorsque leurs produits atteindront la fin de leur vie utile ? Avec deux influenceurs importants de l'industrie des revêtements de sol, nous dévoilerons les prochaines étapes auxquelles vous pouvez vous attendre pour que l'industrie des revêtements de sol, et peut-être même le secteur du bâtiment, relève les défis quotidiens de l'économie circulaire.
Jane Gardner, directrice générale de l'ERFMI (European Resilient Flooring Manufacturers' Institute), donne une perspective d'avenir sur ce qui se passe à l'échelle mondiale et partage la vision de l'ERFMI sur la façon dont le défi circulaire devrait être résolu. Avec la France en tête, Julie Chaminade, directrice générale de Kaléi, l'association professionnelle française représentant les revêtements techniques et décoratifs, met en lumière les principaux enseignements tirés jusqu'à présent, ainsi que les prochains défis à relever.
Jane Gardner est la directrice générale de l'ERFMI, l'Institut européen des revêtements de sol souples, et représente à ce titre les intérêts de 17 fabricants et distributeurs de revêtements de sol souples en Europe.
Dans le cadre de ses fonctions, Jane est activement impliquée dans la normalisation et est responsable du WG 7 Revêtements de sol résilients au sein du CEN TC 134 et présidente du ISO TC 219 Revêtements de sol textiles, résilients et stratifiés. Jane est activement impliquée dans l'Alliance circulaire pour les plastiques, une alliance mise en place par la Commission européenne avec l'objectif d'atteindre l'utilisation de 10 millions de tonnes de plastiques recyclés dans les nouveaux produits mis sur le marché européen d'ici 2025. ERFMI est un signataire de cette alliance.
Avant de rejoindre ERFMI, Jane a travaillé pendant 14 ans pour Axion, une société de conseil en efficacité des ressources basée au Royaume-Uni. Son travail portait sur la collecte et le recyclage des revêtements de sol résilients et des moquettes, ainsi que d'autres produits de construction en plastique. Jane est passionnée par le développement d'une économie circulaire pour les revêtements de sol en Europe.
SUIVEZ JANE SUR LINKEDIN
Julie Chaminade est la directrice générale de Kaléi, l'association professionnelle française représentant les revêtements techniques et décoratifs. Tous les fabricants de revêtements de sol souples actifs sur le marché français sont membres de cette association.
Avec plus de vingt ans à la tête de Kaléi et son expérience antérieure au sein d'EuPC, l'organisation européenne des transformateurs de matières plastiques, Julie a développé une grande connaissance des questions institutionnelles ainsi qu'un grand nombre de contacts clés.
En dehors de son activité principale, elle anime le RFS, le réseau des centres de formation aux métiers du revêtement de sol.
Suivez JULIE sur LINKEDIN