Neurosciences et espaces intérieurs
Dans notre nouveau webinaire sur la neuroscience, Colin Ellard et Kay Sargent discuteront du cerveau humain et des méthodes techniques des neurosciences pour créer de meilleurs environnements intérieurs.
En moyenne, nous passons près de 90 % de notre temps dans des espaces intérieurs tels que des maisons, des bureaux et des espaces publics. L'impact physiologique de ces espaces qui nous entourent peut également avoir une incidence sur notre santé et notre bien-être. Il est donc essentiel que les environnements de travail et de vie soient bien adaptés à notre expérience sensorielle individuelle.
Comment savoir ce qui fonctionne pour une personne et ce qui fonctionne pour une autre ? Comment trouver un diviseur moyen pour un climat intérieur qui fonctionne bien pour presque tout le monde ? Et quels sont les piliers importants dans le processus de conception, si le cerveau réagit différemment aux stimuli ou influences externes ?
Nous répondons à ces questions et à d'autres dans notre tout nouveau webinaire intitulé "Comment les neurosciences influencent positivement les gens dans les espaces intérieurs", à découvrir en vidéo ci-dessous.
Dans ce webinaire, des experts de renommée internationale, Colin Ellard (neuroscientifique, auteur et consultant en design) et Kay Sargent (directeur de Workplace, HOK Architects) discutent du cerveau humain et des méthodes techniques des neurosciences qui donnent des indications utiles pour créer de meilleurs environnements intérieurs.
"L'atmosphère architecturale a des répercussions sur le comportement. [...] Les images de la nature, par exemple, suscitent des émotions positives et restaurent notre capacité de concentration."
Colin Ellard, Neuroscientifique, Auteur et Consultant en design.
Colin Ellard est chercheur en neurosciences cognitives à l’Université de Waterloo et directeur de l’Urban Realities Laboratory (Laboratoire des Réalités urbaines) de cette dernière, et son travail se situe à la croisée du design urbain et architectural et de la psychologie expérimentale. Il a développé une méthodologie nouvelle permettant de mesurer le comportement humain en réaction à l’environnement construit au moyen d’un ensemble d’outils comprenant des méthodes issues de la psychologie traditionnelle ainsi que de mesures reposant sur la détection de l’activité physiologique et cérébrale.
Il voyage beaucoup (jusque tout récemment !) pour donner des conférences auprès de groupes intéressés par l’architecture, le design et la planification. Colin Ellard fait partie du comité consultatif de l’Académie des neurosciences pour l’architecture, est membre du Centre for Urban Design and Mental Health (Centre pour le design urbain et la santé mentale), membre du Séminaire mondial de Salzbourg, et participe activement à l’initiative européenne de promotion de la culture du bâti née de la déclaration de Davos 2018 et qui se poursuit par un effort à l’échelle internationale visant à augmenter la capacité de l’environnement bâti à favoriser le bien-être.
Le dernier ouvrage publié par Ellard s’intitule Places of the Heart (Bellevue Literary Press, 2015).
EN SAVOIR PLUS SUR COLIN ELLARD
REJOIGNEZ COLIN SUR LINKEDIN
Forte d’une expérience de 35 ans, Kay Sargent est une experte reconnue dans le domaine de la conception et de la stratégie en matière de lieux de travail, dont les travaux de design ont été primés. Elle codirige l’équipe internationale WorkPlace de HOK et siège au conseil d’administration de HOK. Elle a été nommée en 2020 Designer of Distinction par l’ASID.
Kay officie actuellement au sein du conseil d’administration d’AVIXA, du groupe de recherche de l’ASID Foundation, du comité consultatif de l’Université George Washington, de l’équipe consultative de l’IWBI et des comités consultatifs des revues I+S et WorkDesign. Elle a également officié au sein des comités internationaux de CoreNet Global, de l’IFI (Fédération internationale des designers/architectes d’intérieur), de l’ASID, du NCQLP, ainsi que des comités consultatifs de la Virginia Tech School of Architecture and Design et du NVCC. Elle est cofondatrice des Workplace Evolutionaries de l’IFMA, dont elle fait partie du Comité exécutif.
EN SAVOIR PLUS SUR HOK ARCHITECTS
REJOIGNEZ KAY SUR LINKEDIN