Vous trouverez ci-dessous les questions les plus souvent posées sur notre collection Marmoleum.
Si vous souhaitez télécharger les caractéristiques techniques ou les spécifications environnementales, les résultats de test de BRE ou les données du système de spécification NBS, veuillez consulter la section Téléchargements Marmoleum.
Pour obtenir les guides et vidéos de pose, de nettoyage et d’entretien, veuillez consulter la section Pose et entretien des planchers.
La décision de souder un revêtement Marmoleum relève d’une décision purement esthétique. Un ajustement serré de la bordure le long du joint du revêtement permet de bien raccorder le revêtement dans les endroits à usage général. Pour des exigences précises dans des endroits comme des établissements de soins de santé, la soudure peut être l’option qui convient le mieux.
Joints nets
Le linoléum d’une épaisseur de 2,5 mm pèse 2,9 kg (6,4 lb) par m2. Généralement, un rouleau de 32 mètres linéaires pèse 186 kg (410 lb).
Vous pouvez télécharger nos guides complets de nettoyage et d’entretien dans la section Pose et entretien des planchers Marmoleum.
Nous avons également de nombreuses vidéos en ligne sur ce sujet :
Nettoyage et entretien des revêtements Marmoleum – autolaveuse
Les revêtements Marmoleum présentent un degré de flexibilité qui permet de bien les ajuster après leur matriçage. Dès que leur température atteint la température ambiante (entre 18 et 27 degrés Celsius), ils présentent une flexibilité modérée qui permet de les poser sur le plancher. En raison de leur conception, les revêtements ne peuvent être cintrés ou pliés de façon excessive, car cela causerait des fissures.
Tous les revêtements de sol résilients sont conformes à la norme EN-ISO 24344 (méthode d’essai EN435). En ce qui concerne la teneur en linoléum, la norme est de 40 mm comme il est indiqué dans les caractéristiques techniques de nos revêtements Marmoleum.
Forbo Flooring Systems propose une gamme de sous-couches acoustiques qui offrent des propriétés améliorées de réduction du bruit de chocs.
En voici quelques exemples :
• Une sous-couche Corkment, qui peut être utilisée sous tout revêtement de sol Forbo en feuilles de linoléum ou de vinyle, réduisant ainsi de 14 dB le bruit de chocs.
• Une sous-couche en vinyle, qui peut être utilisée sous des revêtements de sol Forbo en feuilles de vinyle, réduisant ainsi de 18 dB le bruit de chocs.
De plus, des sous-couches acoustiques avec bâton de gorge simple sont offertes dans :
• Les revêtements en linoléum, qui réduisent de 14 ou 17 dB le bruit de chocs.
• Les revêtements en feuilles de vinyle à usage général, qui réduisent de 15 à 19 dB le bruit de chocs.
• Les revêtements sécuritaires en vinyle, qui réduisent de 18 dB le bruit de chocs.
Tous les produits Forbo bénéficient du soutien des données des tests sur la performance du système, de la compatibilité des produits, des guides de pose et des garanties de durée de vie à l’usure.
Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur la compatibilité des produits et les guides de pose.
Le lin est une plante polyvalente qui produit des fibres et des graines qui servent de matières premières dans différents secteurs. Nous extrayons l’huile des graines de lin et l’utilisons comme principal ingrédient pour fabriquer nos revêtements Marmoleum en linoléum.
Les résidus des graines sont utilisés dans la fabrication de la nourriture pour animaux. Lorsque les meilleures conditions météo sont réunies, combinant soleil et pluie, le lin pousse en abondance toute l’année, ce qui en fait l’un des principaux ingrédients les plus durables qui entrent dans la fabrication de tous les revêtements de sol.
La majorité des matières premières utilisées pour fabriquer les revêtements Marmoleum proviennent de plantes et d’arbres qui absorbent une énorme quantité de CO2 au cours de leur durée de vie. Cette absorption est attribuable à la photosynthèse des feuilles. Une fois les cultures récoltées, le CO2 demeure emprisonné à l’intérieur des végétaux. Ce processus est continu. Chaque année, une nouvelle culture peut être récoltée (ce qui en fait des matières premières rapidement renouvelables). Lors du transport de ces matières premières vers le site de fabrication, et durant le processus de production lui-même, des quantités de CO2 sont émises. Cependant, comme Forbo utilise des méthodes de fabrication modernes et efficaces à l’aide d’électricité verte, les émissions de CO2 respectent les limites. Au cours de le la dernière année, nous avons amélioré nos processus, y compris ceux de certains de nos fournisseurs, ce qui nous a permis de réduire encore plus l’impact du CO2 tout au long de notre chaîne de production. Résultat : En ce qui concerne les revêtements Marmoleum, étant donné que la quantité de CO2 absorbée et celle émise sont égales, ils sont considérés comme carboneutres.
Absorption de CO2 :
Les plantes et les arbres utilisés pour les matières premières servant à fabriquer les revêtements Marmoleum absorbent une énorme quantité de CO2 pendant leur croissance (par photosynthèse).
Échappement de CO2 :
La quantité de CO2 obtenue lors du transport des matières premières et du processus de production a été réduite ces dernières années, principalement grâce à l’optimisation du processus et à l’utilisation d’électricité verte à 100 %.
Résultat :
Les quantités d’absorption et d’échappement de CO2 sont les mêmes, ce qui donne des produits CO2-neutres.
Nous utilisons les données obtenues de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV). Le calcul de l’ACV est un document vérifié par un tiers qui mesure les catégories d’impact du cycle de vie d’un produit sur l’environnement selon une méthodologie standard. Tous les facteurs sont pris en compte, notamment l’extraction des matières premières (et leur empreinte), le transport, la fabrication, l’utilisation et l’étape de fin de vie d’un produit donné. Chez Forbo, nous analysons généralement tout le cycle du produit, car c’est ainsi que nous avons une incidence directe sur l’empreinte environnementale du produit.
À partir d’une analyse du cycle de vie (ACV), une déclaration environnementale de produit (DEP) peut être créée pour un produit donné. Dans les DEP, vous pouvez trouver le potentiel de réchauffement de la planète pour un produit en particulier quant à la quantité de CO2 concernée à chaque étape du cycle de vie du produit. Ces DEP sont conformes à la norme ISO 14025, vérifiées par une tierce partie et certifiées par UL, Underwriters Laboratories. Vous pouvez également lire dans ces DEP que l’absorption de CO2 par les plantes et les arbres qui fournissent les matières premières pour les revêtements Marmoleum est supérieure à la quantité de CO2 émise lors de la fabrication de ceux-ci.
Le processus neutre en CO2 signifie que les méthodes utilisées ou le produit créé n’ajoutent pas de CO2 dans l’atmosphère. Dans le cas d’un bâtiment, on peut penser à l’utilisation des matériaux, à la méthode de construction, mais aussi à son exploitation (l’utilisation d’énergie renouvelable, le recours à la géothermie plutôt qu’au gaz naturel, etc.).
Le terme circulaire est utilisé pour décrire des produits et des processus, par exemple des « matériaux circulaires » ou une « économie circulaire », qui visent une meilleure utilisation des ressources, leur réutilisation et la prolongation de la durée de vie utile des produits, et qui s’efforcent d’éviter de créer de nouveaux déchets à l’issue du cycle de vie.
Un produit CO2-neutre est un produit qui est créé de façon à ne pas ajouter de nouvelles émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Un produit peut également être considéré comme CO2-neutre lorsqu’il n’est pas lui-même CO2-neutre, mais que son fabricant prend des mesures pour compenser les émissions générées. Les mesures de compensation des émissions de carbone permettent aux particuliers et aux entreprises d’investir dans des projets environnementaux partout sur la planète pour contrebalancer leur propre empreinte carbone. Le problème central avec la compensation de carbone, c’est de savoir si les projets financés atteindront effectivement les cibles de réduction du carbone promises. Ce risque peut être atténué en ayant recours à un programme de compensation certifié, comme le Voluntary Gold Standard (VGS) et le Voluntary Carbon Standard (VCS). Les compensations certifiées du VGS sont vérifiées selon les règles imposées par le protocole de Kyoto et doivent également comporter des avantages sociaux pour les communautés locales.
De plus, le revêtement en feuilles Marmoleum est un produit CO2-neutre qui et n’atteint pas ce statut par la compensation des émissions ou d’autres moyens.
C’est possible lorsque la quantité de CO2 dans un revêtement est compensée et qu’une importance particulière est accordée à un produit donné parmi l’ensemble de votre gamme de revêtements offerte. En ce qui concerne les revêtements Marmoleum, il est important de réaliser que Forbo a créé une gamme complète de revêtements (en linoléum) et de revêtements en feuilles de 2,5 et 2 mm comme offre de revêtements CO2-neutres. Les revêtements Marmoleum sont carboneutres et n’atteignent pas ce statut par la compensation des émissions ou d’autres moyens.
Nous savons qu’un carreau de tapis moyen émet environ 10 kg/m2 de CO2. Pour un seul carreau, huit arbres doivent être plantés. Faites votre propre calcul pour constater le nombre effarent d’arbres qui doit être planté pour produire le volume annuel de carreaux de tapis.
Nous les mesurons en procédant à une analyse du cycle de vie (ACV) du produit.
Une ACV est une méthode qui permet de déterminer l’incidence globale d’un produit sur l’environnement pendant tout son cycle de vie. Une ACV standard prend en compte les incidences de cinq phases du produit, notamment la production (y compris l’extraction des matières premières), le transport, la pose, l’utilisation et la fin de vie.
L’analyse du cycle de vie est un processus complexe et les résultats obtenus ne sont pas toujours précis. Par exemple, les directives d’élimination des déchets du fabricant ne sont pas toujours suivies.
Les méthodes d’élimination peuvent présenter à la fois des inconvénients et des avantages. Par exemple, l’incinération des déchets peut émettre des gaz nocifs dans l’environnement, mais l’énergie qui s’en libère peut servir à produire de l’électricité.
À chaque étape d’une analyse du cycle de vie :
• utilisation de matières premières (y compris de l’eau)
• consommation d’énergie
• rejet des déchets dans l’environnement
"Oui.
La déclaration environnementale de produit (DEP) est un document certifié attestant une vérification indépendante qui indique des renseignements transparents et comparables sur les répercussions environnementales du produit au cours de son cycle de vie. Ces déclarations sont faites conformément à la norme ISO 14025 et font l’objet d’une vérification par un tiers. Comme il s’agit d’une déclaration volontaire des répercussions environnementales au cours du cycle de vie, le fait d’avoir une DEP pour un produit donné ne signifie pas implicitement que le produit déclaré est meilleur pour l’environnement que les autres produits."
Forbo mesure et signale les répercussions environnementales suivantes :
1. Potentiel de réchauffement de la planète
2. Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone
3. Potentiel de formation d’ozone photochimique
4. Potentiel d’acidification
5. Potentiel d’eutrophication
6. Épuisement des ressources abiotiques (éléments)
7. Épuisement des ressources abiotiques (hydrocarbures)
Ces catégories de répercussions se trouvent dans le [centre de téléchargement des DEP] (cmspage:16848;css-nAr). Vous y trouverez également les résultats, le processus de production, une description des matières premières et les étapes du cycle de vie de chaque produit.
Cela dépend d’un pays à l’autre, mais tous ceux qui ont ratifié l’Accord de Paris devront agir et préparer un plan pour empêcher la température de la Terre d’augmenter de 1,5 degré par rapport à la moyenne actuelle. Cela signifie qu’ils devront inévitablement agir pour réduire la production de gaz à effets de serre comme le méthane et le dioxyde de carbone (CO2).
La plupart des pays ont élaboré une politique qui devrait entraîner une réduction du CO2 au fil du temps. Dans tous les marchés, la transition énergétique a le vent dans les voiles, soit l’abandon de l’énergie produite à l’aide d’hydrocarbures au profit de l’énergie solaire, hydroélectrique ou éolienne. L’imposition de taxes est une autre mesure populaire. Cela dit, l’examen de stratégies pour changer les transports et les investissements pour modifier la façon dont les bâtiments sont construits et exploités ont également la cote.
L’Accord de Paris est exhaustif et comprend une série de mécanismes régulateurs. Ainsi, les gouvernements sont tenus d’élaborer un plan, d’agir et de faire état de leurs progrès. La plupart des pays ont choisi 2030 et 2050 comme points de repère. Officiellement, nous en sommes encore aux préparatifs, et les véritables mesures entreront en vigueur à compter de 2020, mais personne ne compte attendre pour se lancer.
Bien entendu, les revêtements de sol ne sont qu’une partie du bâtiment. D’autres facteurs comme la consommation d’énergie et d’eau, les matériaux de construction et l’emplacement du bâtiment contribuent à ce que le bâtiment soit respectueux de l’environnement et ne représente pas un fardeau dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. C’est également la raison pour laquelle, dans le cadre des cotes (de développement durable) d’un bâtiment, comme celles de LEED, le choix d’un revêtement Marmoleum donnera des points supplémentaires pour obtenir un statut LEED argent, or ou platine.