Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Marmoleum recyclable

Projet pilote TU Delft : nouveau linoléum à partir d’anciens revêtements

Défilez pour découvrir

FABRIQUER UN NOUVEAU LINOLÉUM

À PARTIR D'UN REVÊTEMENT MARMOLEUM UTILISÉ DEPUIS 20 ANS?

"Aujourd'hui, le concept d'économie circulaire n'est pas encore une évidence dans le secteur des revêtements de sol. Les possibilités sont particulièrement limitées lorsque le revêtement est collé au support, ce qui est le cas de la plupart des revêtements de sol souples utilisés actuellement.

En 2021, l’université de technologie de Delft a lancé un projet de reprise de l'ancien revêtement Marmoleum, à savoir 13 000 m² posés il y a plus de 20 ans dans la faculté d'ingénierie électrique, de mathématiques et d'informatique. Le défi consistait à recycler totalement ces sols pour en faire du nouveau Marmoleum – une tâche qui n'avait encore jamais été réalisée dans le monde du linoléum."

circular marmoleum

Recyclage étape par étape

"Si une rénovation de sol implique généralement de le retirer et de l'éliminer, le projet pour la TU Delft a nécessité une approche plus prudente. Il fallait préserver autant que possible l'intégrité du support et du revêtement de sol, ainsi qu’éviter toute contamination du matériau. Le Marmoleum a été retiré rapidement et en profondeur à l'aide d'une décapeuse spéciale.

Les différentes bandes de linoléum, d'une largeur de trente centimètres et d'une épaisseur de deux millimètres et demi, ont été enroulées et rassemblées dans des conteneurs mobiles."

lés de linoléum retirés

Réduction et broyage

"De retour à l'usine, les bandes de linoléum ont d'abord été nettoyées des restes de colle et chape, puis réduites en petits morceaux et enfin finement broyées. Environ un tiers du matériau a ainsi pu être réutilisé dans la production de linoléum, ce qui porte le taux de recyclage du nouveau revêtement à près de 50 %.

Une autre partie de la poudre de linoléum a été utilisée par l'entreprise néerlandaise CooLoo pour créer des surfaces pour les nouveaux sièges des espaces de détente de la faculté. Grâce à la pureté du matériau, le reste de l'ancien revêtement en linoléum a pu être exploité par l'industrie du ciment."

Mobilier Cooloo – TU Delft

Futures solutions d’économie circulaire

"Étant donné que de plus en plus de revêtements de sol sont posés sans colle, il sera plus facile à l'avenir de mettre en place des solutions recyclables. Avec ou sans colle, le recyclage complet des revêtements de sol requiert cependant une séparation propre des matériaux comme base de recyclage, une chaîne d'approvisionnement appropriée et une méthode de production réfléchie et respectueuse de l'environnement.

Les conditions diffèrent bien sûr d'un projet à l'autre et font toujours l'objet d'une évaluation approfondie. En testant différentes méthodes, nous nous rapprochons néanmoins de plus en plus de l'objectif d'une économie circulaire."

En savoir plus sur les défis du recyclage
Zerkleinertes Linoleum

Boucler la boucle

Vous souhaitez en savoir plus sur Forbo et son programme de durabilité 2025 ?
Découvrez les objectifs que nous nous sommes fixés et les résultats obtenus jusqu'à présent.

Stratégie de durabilité Forbo