Distingués. Sûr. Là pour vous.
Testés et jugés durables : Nos produits certifiés arborent différents labels écologiques, rendant ainsi visibles les propriétés durables de ceux-ci. Ils attestent du respect des directives légales et se réfèrent à des propriétés individuelles, à certains composants ou à l’ensemble du produit. Des évaluations et des contrôles réguliers, réalisés par des tiers indépendants, assurent la transparence et prouvent sans cesse les avantages de nos revêtements de sol au plan environnemental. Important pour votre planification, important pour nous tous.
L’Ange bleu
En tant que premier label environnemental dans le monde, l’Ange bleu labellise les produits et les prestations de service présentant les meilleures propriétés possibles au plan écologique. Depuis 1987, l’écolabel soutenu par le ministère fédéral de l’environnement fait progresser de manière déterminante le développement durable dans notre économie.
Avec une notoriété de marque de plus de 90 pour cent, l’Ange bleu distingue, entre autres, les revêtements de sol élastiques issus d’une production respectueuse de l’environnement, ainsi que les revêtements de sol textiles, qui sont considérés comme ne présentent aucun risque pour la santé dans un environnement domestique.
De leur fabrication à leur utilisation et jusqu’à leur fin de vie, les matériaux de construction consomment des ressources naturelles et laissent des traces dans l’environnement. Afin que les architectes et les planificateurs puissent s’informer sur l’impact environnemental des matériaux de construction, l’association ecobau a créé le répertoire de produits ecoProduits. Les produits de construction sont analysés sur la base de la méthodologie des matériaux de construction ecobau (y compris les critères d’exclusion du label Minergie-ECO) et évalués avec les classes d’évaluation eco1, eco2 et ecoBasis. La méthodologie couvre les principaux impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits.
DGNB (Société allemande pour une construction durable)
La DGNB évalue, dans une approche large, les domaines de l’écologie, de l’économie, des aspects fonctionnels et socioculturels, de la technique, des processus et du site, tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Le même poids est donné à l’humain, à l’environnement et à la rentabilité. Avec plus de 80 pour cent de nouvelles constructions certifiées et plus de 60 pour cent du marché global de l’immobilier commercial, la DGNB, qui a été fondée en 2007, se définit comme le leader du marché en Allemagne. La société Forbo Flooring Systems en est l’un des membres fondateurs.
En tant que déclaration de produit, l’EPD (Environmental Product Declaration, fiche de déclaration environnementale et sanitaire) décrit les matériaux, produits et composants de construction et leur impact sur l’environnement sur la base d’écobilans, ainsi que leurs propriétés fonctionnelles et techniques sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Ces informations constituent la base de données pour les systèmes de certification, tels que BREEAM®, DGNB et LEED. Grâce aux classifications EPD, des produits de construction sélectionnés peuvent être pris en compte dans l’évaluation de la durabilité dès le stade de la planification.
FloorScore® , est un standard de certification de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs pour les matériaux de revêtements de sol, les colles et les supports, basé sur les normes américaines – et par-là même particulièrement intéressant pour une utilisation en dehors de l’Europe. Le certificat teste les revêtements de sol et les accessoires sur leurs émissions de composés organiques volatils, y compris le formaldéhyde. Les systèmes de certification internationaux, tels que BREEAM® et LEED, acceptent le standard FloorScore®. Le partenaire de coopération allemand est l’eco-INSTITUT, basé à Cologne.
En savoir plus sur FloorScoreInstitut allemand pour la durabilité et l’économie
La certification « Gesicherte Nachhaltigkeit » (durabilité assurée) de l’Institut allemand pour la durabilité et l’économie se concentre sur l’interaction entre l’écologie, l’économie et la responsabilité sociale au sein de l’entreprise. Le label est accompagné d’un rapport positif, qui fournit des informations précises sur les critères de durabilité remplis par l’entreprise concernée. La société Forbo Flooring GmbH est le premier fabricant de revêtements de sol élastiques et textiles à avoir obtenu le label de contrôle, ce qui atteste de la pérennité de l’entreprise.
L’objectif de l’association allemande GuT (Gemeinschaft umweltfreundlicher Teppichboden e. V.) est d’apporter aux consommateurs sécurité et confiance, au plan sanitaire et écologique, dans les produits de revêtements de sol textiles et de moquettes – tout au long de leur cycle de vie. Des organismes indépendants contrôlent la présence de substances nocives, d’émissions de composants organiques volatils et d’odeurs dans les produits. Un label GuT, avec un numéro d’enregistrement, atteste de la qualité écologique d’un produit. L’association GuT a été fondée en 1990. La société Forbo Flooring Systems est également membre de l’association GuT.
Produit certifié
La certification « Indoor Air Comfort » – Standard ou Gold – distingue les produits de construction à faibles émissions pour une durée de 5 ans. La version « Gold », particulièrement stricte, exige, outre le respect des dispositions de l’UE, le respect supplémentaire des valeurs limites de nombreux labels volontaires, ainsi que des directives des systèmes BREEAM®, LEED et WELL Building. Plus de 900 entreprises et organismes d’essai font partie de ce réseau mondial, dont l’objectif est de promouvoir une meilleure qualité de l’air dans les espaces intérieurs. Derrière ce label se cache le groupe Eurofins.
Le processus de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), mis au point par le Green Building Council américain, est le processus le plus largement répandu dans le monde pour les bâtiments durables aux États-Unis et au Canada, et il jouit d’un haut degré d’acceptation sur les marchés immobiliers internationaux. Sa particularité : la préparation et l’utilisation numérique de données générées spécifiquement pour les bâtiments. L’évaluation porte notamment sur la planification et l’exécution des travaux de construction, l’aménagement intérieur, l’exploitation et l’entretien des bâtiments privés, publics et commerciaux, ainsi que sur les bâtiments neufs et existants.
En savoir plus sur LEEDLe premier système de certification au monde pour les bâtiments durables BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) évalue les édifices selon un système à points rigoureux. La certification se concentre sur 9 critères : énergie, eau, matériaux (matériaux de construction), transport, déchets, environnement (air et eau), santé et confort, gestion, ainsi que sol et écologie. Le système, qui existe depuis 1990, est applicable aux bâtiments neufs et existants, à la modernisation et aux quartiers urbains.
En savoir plus sur BREEAM