"Nous aimons le mot néerlandais "vormgever", littéralement une personne qui donne une forme. Donner une forme aux pensées, aux objets, aux produits et aux espaces, c'est ce que nous faisons."
En 2008, le Studio Daphna Laurens a été fondé avec l'aspiration de combiner le design industriel, l'art appliqué et les beaux-arts. Daphna Laurens est l'unification de Daphna Isaacs Burggraaf et Laurens Manders. Les deux associés de ce duo basé à Eindhoven sont diplômés de la Design Academy Eindhoven.
Page Web: Daphnalaurens.nl
Le studio Daphna Laurens crée des produits, des objets et des espaces caractéristiques avec des combinaisons sophistiquées de formes, de matériaux et de couleurs. Le studio travaille sur la conception de produits poétiques et de produits industriels simples, et s'efforce de créer une qualité apparemment sans effort et sans compromis artistique.
En 2020, les deux designers ont été invités par Forbo à tester un nouveau développement du Desktop linoléum. Lors d'une série d'essais avec le matériau, le pliage et le recouvrement de très petits rayons ont été étudiés, en explorant les limites techniques ainsi que les caractéristiques esthétiques. Les deux prototypes, " l'étagère échantillon" et " le banc échantillon", ont été exposés lors du salon du meuble de Stockholm.
Plus d'informations sur le salon du meuble de Stockholm
Les produits conçus par Daphna Laurens pour Transitions II, une initiative de l'entreprise néerlandaise Baars & Bloemhoff, sont les suivants : des organiseurs sur le dessus, une lampe au-dessus et une chaise à côté.
Pour "Everything But the Desktop !", les deux designers sont partis à la recherche des limites extrêmes de la malléabilité. Désireux d'utiliser le matériau d'une manière pour laquelle il n'a pas été conçu, ils ont collé deux couches de Desktop linoléum et ont ainsi créé un matériau flexible bicolore et double face.
Le nom du matériau (Forbo Desktop) a ensuite guidé la réflexion sur les objets qui allaient finalement prendre forme : des organisateurs, une lampe et un fauteuil de travail. Ces objets donnent un aperçu des différentes propriétés (couleur, texture, malléabilité) du matériau et jouent avec elles.
Pour le compte de Dutch Invertuals et Droomparken, Daphna Laurens a conçu, en collaboration avec Chris Collaris Architects, l'intérieur d'une entité récréative.
Buitenhuis raconte l'histoire des loisirs du futur. Dans sa conception, il représente un mariage entre le design fonctionnel et l'expérience sensorielle. L'intérieur de l'entité vous entoure de matériaux purs et de couleurs chaudes de la nature, vous donnant l'impression d'être à la fois dedans et dehors.
Pour le sol, Daphna Laurens a choisi le chaleureux Terracotta Marmoleum Solid 3370.
Pour Daphna Laurens, l'ameublement de leur nouvelle maison était davantage un projet passionnant qu'une obligation. Connaissant bien le Marmoleum et ses propriétés uniques, il n'a pas été difficile de décider de ce qui deviendrait "la base" de leur maison.
En attribuant les couleurs Marmoleum Solid, Berlin Red, Vintage Blue et Cirrus Cookie, les trois niveaux de leur maison ont reçu leur propre "identité".
Tous les autres choix concernant l'aménagement intérieur ont été basés sur ces rudiments. Ils ne concernaient pas seulement la palette de couleurs, mais aussi la texture subtile et mate de la surface du Marmoleum. Un bois tendre à trois couches a été sélectionné pour ajouter encore plus de chaleur et de tactilité à leur maison. Les couleurs supplémentaires appliquées aux murs, aux rideaux et aux meubles ont été soigneusement sélectionnées pour s'allier au sol et aux éléments en bois de la maison.
Pour en savoir plus sur le projet "Buitenhuis"
Pour en savoir plus sur le projet "Tout sauf le bureau"
Daphna Laurens
Gal Keshet | mise en scène, tournage et montage
Simone de Vries | conseil
Gena Haensel | transcription
Les photographies de cette page sont réalisées par :
Mike Roelofs | portrait Daphna Laurens
Ronald Smits I 'Buitenhuis'.
Daphna Laurens I 'Tout sauf le bureau'.
Daphna Laurens | la nouvelle maison - l'intérieur