Le Highlight de la capitale
La pose de Coral Classic dans l’entrée de la Tour de la Télévision à Berlin montre clairement toutes les possibilités des revêtements en tapis de propreté.
Ce n’est pas tous les jours qu’un tapis de propreté sert de revêtement de surface et pourtant, cela ne pose aucun problème comme le montre clairement l’exemple de pose de Coral Classic dans le hall d’entrée de la Tour de la Télévision de Berlin.
« C’était bien », répond brièvement Tomas Niemann à la question de savoir comment c’était de travailler dans la Tour de la Télévision. Avec son oncle et sa cousine, Tomas Niemann dirige une équipe de 20 poseurs de sol à Berlin, il se sent à l’aise dans des grands ouvrages et dit directement ce qu’il pense – même vis à vis de ses clients. Ces derniers apprécient ce trait de caractère, comme par ex. la responsable de la Tour de la Télévision Christina Aue. Lorsqu’il fallait faire rénover le hall d'entrée de la Tour, c’est lui qui l’a convaincue – ainsi que les planificateurs – de poser le tapis de propreté Coral de Forbo.
« Chaque année, plus d'un million de visiteurs entraînent avec eux la saleté et l’humidité dans l’entrée – avec la caisse, la boutique de souvenirs, l’exposition permanente et, depuis peu, le point de départ d'un voyage en réalité virtuelle – avant d’emprunter les ascenseurs pour atteindre le niveau panoramique à plus de 200 mètres de hauteur », explique Tomas Niemann. « Sans parler de la protection des monuments historiques qui impose de laisser l’ancien terrazzo intact et de ne pas modifier l’impression architectonique générale, ni des souhaits de l’exploitant portant sur l’impact positif sur l’acoustique et la réduction des frais d'entretien ; tout cela a plaidé en faveur de la solution Coral. » Partant de son jugement, les décideurs ont rejeté le projet initial de pose de revêtements LVT et ont misé sur le classique Forbo.
Plus sur le sujet
L’équipe Niemann a ainsi posé quelque 700 mètres carrés de dalles Coral Classic (50 x 50 cm) ainsi que des lés sur les marches d’escalier. Les dalles ont été posées dans le même sens sur une fixation adhésive spéciale qui garantit une dépose sans résidus. Les joints étanches et la surface à poils longs (épaisseur de couche de poils 7 mm, densité de fibre environ 870 g/m2) créent un aspect lisse
qui se distingue à peine des lés. Les travaux se sont déroulés presque sans bruit, à la grande satisfaction de l’exploitant. « Nous avons pu poser le revêtement alors que les activités se pour-suivaient, nous ne bloquions le passage que par parties avant de rendre rapidement celles-ci à leur affectation », rapporte Tomas Niemann.
« Le revêtement offre un grand confort de marche et contribue à réduire le bruit, tout en veillant à n’entraîner qu’aussi peu d’humidité et de saleté que possible dans les ascenseurs », se réjouit la responsable Christina Aue qui a pu inaugurer le nouvel espace mi-mai avec la maire de Berlin Franziska Giffey et près de 200 invités.
Pour qu’ils conservent leur capacité à absorber la saleté, les revêtements en tapis de propreté doivent être nettoyés
régulièrement, comme tout autre revêtement de sol. Ceci comprend entre autres un nettoyage à l’aspirateur à la brosse selon des intervalles plus courts en fonction des sollicitations, ainsi qu’un
nettoyage régulier par injection/extraction. Une combinaison de tapis de propreté à l'extérieur, à l'entrée et à l'intérieur offre la meilleure protection à long terme.