Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Forbo Facts #48

Bonne acoustique, bon rétablissement

La guérison ne dépend pas seulement des soins médicaux apportés, mais aussi d’influences extérieures, telles que, par exemple, l’aména-gement des chambres des patients, des cliniques et des cabinets médicaux. L’acoustique joue un rôle important.

Forbo_KrankenhausSchwerin_Marmoleum-Decibel_Foto-Konstantin-Gastmann

L'acoustique est importante

Un aménagemant de sol aux effects secondaires positifs

Dans une clinique de Schwerin, le revêtement Marmoleum Decibel permet de remplir simultanément trois critères : il réduit les bruits de pas, il met parfaitement en oeuvre le concept d’aména-gement et il satisfait l’exploitant par sa grande résistance à l’usage et ses faibles coûts d’entretien.

L’uniformité stérile des couloirs d’hôpitaux sans fin et des chambres de patients impersonnelles font désormais partie du passé, tout au moins dans les nouvelles constructions ou les rénovations de cliniques. Ce qui reste, c’est la confiance dans les performances du linoléum qui, grâce à ses propriétés bactériostatiques naturelles et à sa grande résistance à l’usage, a toujours été le premier choix dans les établissements de santé.

Forbo_KrankenhausSchwerin_Marmoleum-Decibel_Foto-Konstantin-Gastmann

Un complexe hospitalier récemment ouvert dans la capitale du Mecklembourg-Poméranie occidentale montre que le linoléum peut faire encore plus que cela. Dans le projet de construction mené à Schwerin, les exigences à remplir en matière d’aménagement, l’acoustique et de facilité d’entretien correspondaient parfaitement à l’éventail des performances du revêtement de sol en linoléum Marmoleum Decibel : ce revêtement com-posite de 3,5 millimètres d’épaisseur est composé d’une couche de linoléum de 2,5 millimètres, d’un tissu interne en toile de jute et d’une sous-couche en mousse de polyoléfine d’un millimètre d’épaisseur. Cette structure spéciale assure une réduction des bruits de pas pouvant aller jusqu’à 18 dB, tout en offrant un confort de marche agréable et en répondant bien entendu à toutes les exigences techniques en matière de protection contre l’incendie dans les bâtiments.

Avec un véritable travail manuel, Marmoleum Decibel est non seulement un point culminant fonctionnel, mais aussi un véritable accroche-regard. jetez un coup d’œil à l’équipe de pose

Forbo_KrankenhausSchwerin_Marmoleum-Decibel_Foto-Konstantin-Gastmann

Véritable travail manuel

Des tracés de cheminement découpés à la main

La pose des quelque 2’500 mètres carrés de linoléum a été effectuée par l’équipe de professionnels expérimentés de la société de décoration Kiekbach. C’est déjà ajourd’hui la troisième génération, en la personne de Lars Kiekbach, qui dirige l’entreprise familiale basée dans le canton brandebourgeois de Prignitz et fondée en 1960 par son grand-père. Expérimentée dans le maniement du linoléum et dans la réalisation de grandes incrustations de sol, l’équipe a mis en oeuvre le plan de pose avec une grande précision : après un important travail de préparation du support, les tracés courbes des couloirs, ainsi que les plans de l’aménagement bicolore des chambres, ont pu être reportés sur les lés de linoléum. Pour ce faire, les poseurs ont utilisé un profilé de joint flexible afin d’ob-tenir des lignes, ou pour être plus précis, des joints aux courbes uniformes.

Forbo_KrankenhausSchwerin_Marmoleum-Decibel_Foto-Konstantin-Gastmann
Forbo_KrankenhausSchwerin_MarmoleumDecibel_Foto-Konstantin-Gastmann

Les lés ainsi préparés et découpés ont alors été posés, les arêtes des joints ont été marquées avec précision sur le support, rabattues, enduites de colle, collées et passées au rouleau. L’ajustement des rac-cords de linoléum de l’autre couleur a été réalisé avec un trusquin et des découpes à la lame serpette, et le collage a été effectué comme décrit précédemment.

Les joints restent sans jointoiement
La société Kiekbach a renoncé à jointoyer les incrusta-tions, ainsi que les joints courbes des tracés : la technique de pose parfaite du revêtement Marmoleum Decibel, qui permet d’avoir des joints étanches, mais sans pression, rend tout jointoiement superflu, comme pour tous les sols à base de linoléum de la société Forbo. Si l’on ajoute à cela le traitement de surface Topshield Pro appliqué en usine, le sol résiste aux sollicitations quotidiennes et au nettoyage régulier pendant des années.

Instruction étape par étape

Le conseil d'expert

Réduction des bruits de pas
Les bruits de pas sont transmis dans la pièce située en dessous sous la forme de bruits d’impact, mais ce phénomène peut être réduit grâce à des revêtements de sol spéciaux. Cette capacité est exprimée par la valeur de réduction des bruits de chocs, qui indique de combien de décibels (dB) le bruit d’impact est réduit. Important : En cas de pose séparée (par exemple, un linoléum sur une sous-couche Corkment), les valeurs de réduction des bruits de chocs ne peuvent pas être additionnées. La valeur indivi-duelle la plus élevée parmi les différents compo-sants s’applique à l’ensemble de la pose.

Krankenhaus-Schwerin-Expertentipp_Trittschallwerte