La clé du succès
Une préparation minutieuse, des produits éprouvés et une exécution parfaite constituent la base de toute pose de revêtement. La clé du succès réside dans la préparation du sol.
Une préparation minutieuse du support est essentielle pour la pose ultérieure du revêtement. Si elle est parfaitement réalisée, elle permet d’augmenter la durée de vie du revêtement de sol, ainsi que de faciliter son remplacement.
La préparation du support est plus qu’une simple option : elle constitue un passage obligé, qui peut parfois se révéler être une véritable corvée ! Vous connaissez tous cette situation : sur le papier, tout semble couler de source. Le projet consiste à coller un revêtement de sol sur une nouvelle chape. Celle-ci doit dater de six semaines avant que vous ne commenciez à travailler. Vous prévoyez donc de poncer le sol pour le nettoyer, de l’aspirer et d’appliquer un apprêt et un mastic avant de procéder à la pose du revêtement.
Sur place, dans le cadre de votre contrôle du support, vous constatez cependant que la chape présente des zones souples en surface, que les fissures doivent être rebouchées avec de la résine et que des retouches doivent être effectuées au niveau des transitions. Votre planification n’a plus lieu d’être et les frais à enga-ger sont nettement plus élevés que prévu. Vous allez devoir faire preuve d’encore plus de flexi-bilité dans les bâtiments existants. Si les dépenses liées au retrait de l’ancien revêtement sont difficiles à calculer, il n’en reste pas moins que les travaux vous réservent encore d’autres surprises – notamment au moment de découvrir, sous le revêtement, la surface de la chape en mauvais état. Les adhérences d’anciennes couches de matériaux de pose – résultant souvent de précédentes rénovations de sols – ne constituent pas, dans la plupart des cas, un support adéquat pour repartir sur de bonnes bases (voir « Le conseil d’expert »). Il ne suffit pas de poncer le sol pour le net-toyer dans ce cas : il faut utiliser des outils diamantés ! Ce n’est que lorsque la surface solide de la chape est à nouveau visible que vous pouvez passer à la structure.
Un mot magique de la préparation du support s’appelle la construction du système.
En savoir plus!
La qualité de la pose de revêtements de sol est garantie si l'on suit les instructions du fabricant de revêtements conjoin-tement avec celles du fournisseur de matériaux de pose. Cette approche systémique donne au poseur de sol la certitude de recourir à des combinaisons de matériaux qui ont fait leurs preuves dans la pratique.
En cas de doute sur place, les techniciens des entreprises peuvent émettre une recommandation appropriée en termes de structure, afin d’assurer la poursuite des travaux dans les meilleures conditions.
Il convient d’accorder une attention particulière à l’ap-plication du mastic. Cette étape permet de corriger les irrégularités, de garantir les propriétés du revêtement de sol liées à son utilisation (par ex. compatibilité avec les roulettes de chaises) et surtout de créer un support de pose au pouvoir absorbant uniforme, qui facilitera le collage ultérieur du revêtement. Il est important d’ap-pliquer le mastic en quantité suffisante.
Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une racle, et ce, de préférence en position debout. Cette technique particulière permet de respecter l’épaisseur de couche prédéfinie et d’éviter les coups de truelle. Ensuite, l’utilisation d’un rouleau à pointes permet de désaérer le mastic (pour éviter la formation de bulles d’air) et de l’homogénéiser, ce qui contribue à une finition de durcissement encore plus « lisse ». Une telle préparation du support facilite le collage du revêtement, mais constitue également un passage obligé dans le cadre d’une pose libre – et non une simple option !
Cliquez étape par étape sur le guide de préparation du support
de Sascha Spiegelhoff, responsable Technique d’application Forbo Eurocol
POUR LES CONSTRUCTIONS SPÉCIALES, ÉMETTEZ DES RÉSERVES !
Si la structure de plancher s’écarte des directives de la norme DIN 18365, il est question d’une construction spéciale – par ex. lorsque d’an-ciennes couches de colle adhérentes ne peuvent pas être totalement retirées de la surface de la chape avant la pose du nouveau revêtement. Dans ce cas, les fabricants de matériaux de pose fournissent des variantes de structure fiables qui garantissent une pose impeccable du revêtement. Pour les constructions spéciales, il convient néanmoins d’émettre des réserves et de les communiquer par écrit au client.