Sols pour les douches & vestiaires
Les revêtements de sol pour les zones mouillées où l'on marche pieds nus, comme les vestiaires et les douches, offrent des propriétés antidérapantes accrues.
Les revêtements de sol des vestiaires, des salles de douche ou des piscines dans les cliniques de rééducation sont considérés comme des pièces humides ou des zones mouillées où l'on marche pieds nus. Les revêtements de sol des pièces humides doivent répondre à des exigences importantes.
Étant donné que les revêtements de sol dans les zones humides sont également utilisés pieds nus, des normes de sécurité doivent être respectées dans le domaine des propriétés antidérapantes et donc des revêtements de sol de sécurité antidérapants sont nécessaires. Les revêtements de sol des pièces humides doivent être facile à nettoyer et en même temps très résistants et doivent pouvoir supporter des contraintes quotidiennes et exceptionnelles. A cela s'ajoutent des exigences telles que la désinfection et la rentabilité dans le domaine des nettoyages d'entretien courants
• antidérapant (sécurité antidérapante accrue R10 ou R11 et dans les classes B ou C)
• aussi peu de coutures ou de joints résistants que possible, résistants à l'eau et hygiéniques
• résistants aux produits chimiques de nettoyage et aux désinfectants
• économique, facile à nettoyer et à entretenir
Pour les revêtements de sol dans le secteur de la santé, l'antidérapance est décisive dans les zones humides, par exemple dans les zones de piscine des cliniques de rééducation et des centres de soins. Les zones adjacentes exposées aux pieds nus et mouillées, comme les vestiaires et les douches, présentent des risques de glissade accrus. Il en va de même pour les revêtements de sol des salles de bains des patients et des salles d'eau dans les hôpitaux. Pour ces salles d'eau ou ces locaux humides, les sols doivent être dotés d'une classe antidérapante élevée. Les revêtements de sol de sécurité réduisent de manière significative le risque d'accidents par glissade dans les zones humides des vestiaires et des douches.
Les revêtements de sol hygiéniques dans le secteur de la santé, en particulier les sols pour les zones humides des vestiaires et des douches, se caractérisent par une pose de préférence sans joints de sorte que la saleté ou les bactéries ne puissent pas s'incruster ou se propager dans les joints et autres jonctions. En outre, les sols des vestiaires et des douches des hôpitaux en particulier, doivent pouvoir être nettoyés efficacement et résister durablement aux produits chimiques et aux désinfectants.
Les vestiaires et les douches des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets médicaux sont soumis à des cycles de nettoyage courts et doivent donc être très résistants aux produits de nettoyage et de désinfection ainsi qu'aux procédés de nettoyage mécaniques. Les revêtements de sol robustes se caractérisent par une grande résistance aux taches, aux rayures et aux produits chimiques. Les revêtements de sol de haute qualité avec des traitements de surface performants garantissent qu'ils conservent durablement leur aspect neuf et que les avantages fonctionnels tels que les propriétés antidérapantes et la résistance aux produits chimiques sont maintenus pendant toute la durée d'utilisation.
Les aspects économiques sont décisifs lorsqu'il s'agit de choisir un revêtement de sol pour les vestiaires et les douches dans le secteur de la santé. Outre les coûts d'acquisition, les frais d'entretien et de nettoyage sont non négligeables pendant la durée d'utilisation et dépassent souvent rapidement et massivement les coûts d'acquisition. Les frais courants pendant la durée d'utilisation pour les nettoyages d'entretien ou les nettoyages de base s'élèvent rapidement à plus de dix fois les frais d'acquisition initiaux. Les revêtements de sol durables pour les vestiaires et les douches constituent un investissement intéressant sur le plan économique et écologique, compte tenu de la durée d'utilisation totale.
Revêtements de sol pour zones humides Surestep Laguna (R10 et classe B) et Safestep Aqua (R10 et classe C)
Le revêtement de sécurité Forbo Safestep Aqua est un revêtement de sol vinyle performant pour les zones humides où l'on marche pieds nus. La surface gaufrée forme une solution parfaite dans les environnements humides comme par ex. les espaces des vestiaires et douches, car aucun voile de glissement ne peut se former sous le pied et la résistance au glissement est garantie conformément aux classes R10 et C. Les variantes de couleur des revêtements de sécurité Safestep Aqua (R10, C) sont assorties aux couleurs de Surestep Laguna (R10, B). Ceci permet de réaliser des concepts d’aménagement intérieur uniformes avec différentes exigences en matière de résistance au glissement.
Le revêtement de sécurité Surestep Laguna répond aux exigences d'antidérapance pour les zones mouillées où l'on marche aussi bien avec des chaussures que pieds nus. Avec R10 et la classe B, c'est le revêtement de sol parfait pour les zones de passage et de transition exposées à l'humidité, comme par ex. les vestiaires.
La palette de couleurs du revêtement de sol antidérapant Surestep Laguna comprend des couleurs neutres et discrètes dans des tons de gris, de beige, de vert et de bleu. 3 designs présentent en outre des particules de couleur décoratives à effet antidérapant.
Voir la collection Surestep Laguna »