Le tableau d’affichage en linoléum
De Forbo Flooring
Pendant le récent confinement, Thomas Eurlings (Senior Designer Vinyl) et Marijke Griffioen (Senior Designer Linoleum) ont proposé une idée passionnante : pour leur projet 0,36 m², ils ont offert à une sélection de créateurs un tableau d’affichage de la gamme Bulletin Board 60 x 60 cm et les ont invités à l’exploiter comme ils le souhaitaient. Ils expliquent ici l’histoire derrière cette idée.
« En mars, lorsque le confinement aux Pays-Bas a commencé, nous avons eu une réunion. En abordant le sujet du travail à domicile, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’avoir un aperçu des lieux de travail des créateurs. Nous étions curieux de voir à la fois le lieu de travail lui-même et leurs processus créatifs. Un tableau d’affichage est toujours un bon point de départ, car il montre à la fois l’inspiration et les projets en cours. Dans un sens, un tel tableau est comme une capsule ; un terme qui englobe également l’ambiance générale de ce confinement, car nous avons tous vécu dans notre propre bulle.
Nous avons contacté des designers, des stylistes et des photographes que nous admirons, certains d’entre eux ayant déjà travaillé avec Forbo dans des projets antérieurs. Tous étaient heureux de rejoindre le projet. Certains d’entre eux ont suggéré encore plus de noms de participants potentiels, et c’est ainsi que nous avons finalement fourni à 34 créateurs enthousiastes un tableau d’affichage en linoléum. »
« Non, la liberté était totale, sauf concernant les dimensions du tableau (qui est de 60 x 60 cm d’où le nom 0,36 m²). Le tableau en linoléum Bulletin Board que nous produisons chez Forbo Flooring est un matériau naturel. La plus grande différence avec notre linoléum de revêtement de sol est le pourcentage élevé de liège. Comme notre usine produit principalement des matériaux semi-finis, nous avons demandé à Smit Visual à Geldrop d’appliquer le linoléum du tableau d’affichage sur un panneau MDF, ce qui a donné un beau tableau prêt à l’emploi.
Nous avons demandé au participant de nous envoyer une photo de face de son tableau fini, ainsi qu’une photo du tableau dans son espace de travail (à domicile). D’où le triptyque de chaque participant : la personne, le tableau et la pièce. Les triptyques sont postés sur les réseaux sociaux et nous préparons une petite présentation du projet 0,36 m² à Kazerne Eindhoven pendant la Dutch Design Week. ».
« Dans un sens plus large, l’idée générale était de rester liés. En voyant le processus de travail et le studio des créateurs, vous vous sentez rattaché à leurs idées. C’est très intime et inspirant de voir les différentes façons dont les créateurs pensent et travaillent.
Nous avons invité des personnes d’horizons, de professions et d’âges très divers. Le projet contient par exemple un tableau d’affichage de la marque de mode émergente Nelson/Johnson, de jeunes créateurs qui recyclent les restes de jean. Dans le même temps, nous montrons également le travail de l’illustrateur établi Piet Paris. Il relie son tableau au reste de la pièce en épinglant des cordes, reliant ainsi littéralement les points entre son travail et son lieu de travail. La photographe Mirella Sahetapy a choisi une couleur spécifique de linoléum qui se fond dans son atelier : une allusion subtile au dialogue entre l’espace de travail et le processus de travail. »
« Oui, il y en a tellement. La designer et styliste Claire Vos présente son projet actuel, y compris des tests de matériaux pour montrer le processus. Le créateur de mode Sjaak Hullekes a utilisé son tableau d’affichage pour présenter la collection de trombones qu’il a collectés au fil du temps, en les ramassant dans la rue. Son collage est comme un journal visuel. Phil Procter est le seul participant à avoir travaillé le matériau du tableau lui-même, en le sculptant. Un autre tableau amusant à souligner est celui de Sander Plug, qui utilise des photographies du tableau lui-même pour créer l’effet Droste. Ou celui des designers belges Studio Plastique, qui affirment : « le monde c’est des bananes ». Leur tableau représente une banane à différents stades de décomposition, pour montrer leur fascination pour les cycles des matériaux. »
Thomas : « Je me suis inspiré des peintures en trompe-l’œil d’Edwaert Collier : en tendant une corde, j’ai créé une trame à laquelle j’ai fixé des images et des matières du Rietveld Project sur lequel j’ai travaillé pour Forbo Flooring l’année dernière ; la trame est basée sur un motif en forme de losange que j’utilise plus souvent dans mon travail personnel. Le tableau d’affichage lui-même est de la même couleur que mon espace de travail à la maison. »
Marijke : « J’ai réalisé un tableau d’affichage qui célèbre l’héritage de Forbo, avec des objets anciens et des matériaux d’archives. C’est comme une petite exposition mêlant passé et présent, qui permet au public de découvrir les archives. Il me semble important d’honorer le magnifique héritage de notre entreprise ».
« L’importance du travail à domicile, ou proche du domicile va perdurer pour un certain temps encore. Cela signifie que les gens ont besoin d’un endroit plus confortable pour travailler : même avec peu d’espace, vous pouvez faire de votre lieu de travail un univers à part entière. Cela résonne avec la vision de Forbo Flooring, qui consiste vraiment à créer des espaces esthétiques, durables et faciles d’entretien. »
« Pour le moment, il n’y a pas de plan précis car nous travaillons toujours à la présentation du projet en cours. Cependant, nous avons évoqué l’idée de demander à une styliste d’intérieur de créer un décor sur une table 60 x 60 avec un plateau en linoléum d’ameublement. Ces panneaux d’affichage sont verticaux et la suite du projet sera horizontale. »