Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Marmoleum Circulaire

Fabriquer Marmoleum à partir d'un ancien

Forbo Flooring a soutenu l’Université de technologie de Delft dans la rénovation de différentes facultés. Les sols en Marmoleum du bâtiment, vieux de 20 ans, sont désormais entièrement recyclés, ce qui est unique dans le monde du linoléum.

TU Delft recycling Marmoleum | carefully scraping off the old floor

Aujourd’hui, la circularité totale des revêtements de sol ne se fait pas encore à grande échelle. En particulier lorsque le revêtement est collé au sous-plancher, les solutions sont limitées, bien que cela s’applique à la grande majorité des revêtements de sol souples utilisés aujourd’hui. C’est pourquoi Forbo a relevé le défi de recycler entièrement 13 000 m² de sols en Marmoleum vieux de 20 ans en Marmoleum tout neuf.

Une collaboration vers une économie circulaire

En 2020, l’Université de technologie de Delft a contacté Forbo Flooring afin de réutiliser ses anciens revêtements de sol. Le recyclage n’est pas une nouveauté chez Forbo, mais recycler un sol ancien ayant été abondamment utilisé et sur lequel on a marché pendant des années - et qui est recouvert de résidus de colle - représente un sérieux défi.

TU Delft EEMCS building
tudelft
recyclecontainers

Le plus grand défi

En ce qui concerne le Marmoleum, un flux de recyclage de la production a toujours été en place pour le découpage des restes. Ce matériau est utilisé pour fabriquer une nouvelle matière première pour nos sols en linoléum.

Au début de l’année 2000, les marchés proches de l’usine ont mis en place le programme Back to the Floor, un service de reprise des déchets de découpe des sols nouvellement installés. Cela nous a mis au défi de veiller à ce que le flux de recyclage soit propre et utilisable. Cela a également été le plus grand défi du projet de l’Université de technologie de Delft.

Container Marmoleum waste TU Delft
recycling

Un recyclage par étapes

La rénovation est généralement une affaire de démolition et de reconstruction, mais le projet de l’Université de technologie de Delft a nécessité une approche plus délicate. Le sous-plancher et le revêtement de sol devaient rester aussi intacts que possible, et la contamination du matériau devait être évitée. Avec un décapant spécial pour sols, le Marmoleum a été enlevé rapidement et méticuleusement.

Les différentes lés de linoléum retirées, d’une largeur de trente centimètres et d’une épaisseur de deux millimètres et demi, ont été enroulées et collectées dans des conteneurs sur roues. La grande majorité de l’ancien sol plancher pouvait être réutilisée. Une petite partie des restes a été utilisée comme liant dans l’industrie du ciment ou comme revêtement dans l’industrie du meuble.

Linoleum flakes
linoleum flakes

Des flocons à la poudre

Le traitement de l’ancien sol s’est déroulé dans l’usine de Forbo Flooring Systems à Assendelft. Le matériau subit un dernier contrôle de qualité avant d’être broyé pour le réduire en flocons de la taille d’une pièce de deux euros. Ensuite, il est broyé et tamisé. Au final, on obtient une poudre fine qui peut être utilisée comme matériau de base pour le nouveau Marmoleum. Ainsi, la boucle est bouclée.

Le nouveau Marmoleum a été installé dans le bâtiment EEMCS de l’Université. La société néerlandaise CooLoo a créé des espaces de détente dotés de sièges souples recouverts d’un revêtement fabriqué à partir des anciens sols en Marmoleum.

hands with recycled linopowder

Des tests pour la circularité

Comme de plus en plus de revêtements de sol sont aujourd’hui posés sans colle, les solutions circulaires seront plus faciles à l’avenir. Mais, que les revêtements soient collés ou non, le passage à un système entièrement circulaire pour les anciens revêtements de sol nécessite toujours un flux de recyclage propre, une bonne chaîne d’approvisionnement et une méthode de production écologique bien pensée. Les conditions sont différentes en fonction des projets et nécessiteront toujours une évaluation approfondie. Cependant, le fait de tester cela signifie que nous apprenons les bases de la circularité.

Vous êtes curieux(se) de voir comment se déroule ce processus de recyclage ? Regardez la vidéo ci-dessous :

Cooloo furniture made from a Marmoleum powder coating, placed in the EEMCS building of the TU Delft