Fabriquer un nouveau revêtement de sol Marmoleum à partir d’un vieux revêtement
à partir d’un revêtement âgé de 20 ans
Actuellement, la circularité n’a pas encore été réalisée à grande échelle pour les revêtements de sol. Les solutions sont particulièrement limitées lorsque les revêtements sont collés, comme c’est le cas pour la plupart des revêtements de sol résilients utilisés de nos jours.
En 2021, un projet d’expérimentation a été lancé avec l’Université technique de Delft pour reprendre 13 000 m² de revêtements de sol Marmoleum dans les locaux de la faculté d’ingénierie électrique, de mathématiques et d’informatique (EEMCS), posés il y a plus de 20 ans. Le défi consistait à recycler entièrement ces revêtements Marmoleum flambant neufs, une tâche assez peu courante dans le monde du linoléum.
Même si rénovation est généralement synonyme de démolition et de reconstruction, le projet de l’Université technique de Delft a nécessité une approche plus délicate. Tant le sous-plancher que le revêtement de sol devaient rester aussi intacts que possible et il fallait éviter toute contamination du matériau. À l’aide d’un décapant spécial pour revêtements de sol, le revêtement de sol Marmoleum a été enlevé rapidement et méticuleusement.
Chaque feuille de revêtement en linoléum enlevée, qui mesurait 30 cm de large et 2,5 mm d’épaisseur, a été enroulée et collectée dans des conteneurs sur roues.
Une fois enlevé du bâtiment, le revêtement de sol a été nettoyé pour y retirer les résidus de colle et de chape, puis gratté et broyé. En raison de la pureté du matériau, les cendres ont pu être utilisées dans l’industrie cimentière et environ un tiers a pu être réutilisé dans la fabrication d’un nouveau revêtement en linoléum, composé de près de 50 % de contenu recyclé provenant de l’ancien revêtement de sol.
Une autre partie de l’ancien revêtement en linoléum a été réduite en poudre et utilisée par l’entreprise néerlandaise CooLoo pour produire des meubles coussinés pour les lieux de détente de la faculté, et recouverts d’un revêtement fabriqué à partir d’anciens revêtements de sol Marmoleum.
Comme de plus en plus de revêtements de sol sont posés sans adhésif, il sera de plus en plus facile de trouver des solutions avant-gardistes qui respectent le taux de circularité. Qu’un revêtement de sol soit avec ou sans adhésif, la circularité complète des anciens revêtements nécessite toujours un flux de recyclage propre, une bonne chaîne d’approvisionnement et une méthode de production bien pensée et écoresponsable.
Selon le projet, les conditions seront différentes et devront toujours faire l’objet d’une évaluation approfondie, mais l’essai de différentes méthodes signifie que nous apprendrons de façon constante à tenir compte entièrement de l’économie circulaire.
Souhaitez-vous découvrir d’autres articles sur Forbo Flooring et la durabilité? Visitez notre page des articles de Forbo.
Découvrez les articles de Forbo