Recréer de la valeur en fin de vie
Nous voulons jeter les bases d’un avenir meilleur, ce qui signifie s’appuyer sur les bases du passé.
Pour que nos revêtements de sol tiennent compte de l’économie circulaire, nous devons changer notre état d’esprit collectif et passer de la notion de fin de vie à celle de fin de la première vie. Nous devons créer des revêtements de sol qui ont le plus faible impact environnemental possible, conçues pour être recyclées et réutilisées.
Notre objectif à court terme est de réutiliser ou de recycler au moins 95 % des déchets de produits
Le cinquième et dernier de nos principaux défis consiste à recréer de la valeur à la fin du cycle. Notre objectif est de réutiliser ou de recycler au moins 95 % des déchets de produits et de contribuer activement aux principaux programmes de recyclage locaux dans le monde entier afin de maintenir les matériaux en service.
Pour nous assurer d’être en mesure d’y arriver, nous commençons par le début : nous concevons nos produits en tenant compte de la circularité et de nos utilisateurs. Nous faisons en sorte que nos revêtements de sol soient durables et adaptés à leur utilisation prévue.
Chaque année, notre offre de revêtements de sol soucieux de l’économie circulaire s’élargit. La pose libre, par exemple, permet de reprendre les produits usagés sans contamination de colle et de chape, ce qui facilite la réutilisation ou le recyclage des produits.
Composer avec l’héritage du secteur des revêtements de sol
Il n’est pas toujours facile d’assurer une nouvelle fonction à des matériaux qui, autrement, seraient mis au rebut. Être respectueux du climat avec des résidus issus de la pose et des systèmes de revêtement de sol usagés peut sembler coûteux et difficile, mais c’est une pratique qui n’est pas toujours transparente.
Mais nous devons faire preuve de transparence. Aucun fabricant de revêtements de sol n’a été en mesure de collecter et de réutiliser les résidus de revêtements de sol à l’échelle requise. Nous devons composer avec l’héritage du secteur des revêtements de sol, qui, malheureusement, n’était pas conçu pour la circularité à l’époque. C’est un obstacle que nous devons surmonter avant de pouvoir reprendre et recycler tout ce que nous produisons.
Le recyclage n’est pas toujours une option
Nous ne cherchons pas à recycler tous les déchets de nos revêtements de sol. Cela peut sembler étrange, mais parfois, nous ne pouvons tout simplement pas, ou ça pourrait être irresponsable de le faire.
Il existe de nombreuses façons de traiter les résidus de revêtements :
• Collaborer avec nos fournisseurs de matières premières pour que le recyclage soit centralisé Par exemple, nous explorons la possibilité de recycler le vinyle en matière première.
• Utiliser des matériaux, comme le linoléum postconsommation et les déchets de vinyle, pour la fabrication de nos produits
• Collaborer avec les clients pour prolonger la durée de vie de leurs revêtements de sol ou les rénover
• Trouver des solutions avec des parties externes Par exemple, certains déchets de linoléum sont utilisés comme agent de remplissage dans l’industrie cimentière.
NOS ENJEUX
Mise en place de programmes de recyclage locaux
En attendant que les revêtements de sol puissent tenir compte entièrement de l’économie circulaire à l’échelle mondiale, nous avons commencé à élaborer localement des solutions en offrant activement des programmes de reprise des déchets de pose lorsque cette option est la plus durable, en tenant compte de l’empreinte carbone de la logistique requise. De cette façon, nous pouvons contourner les limites actuelles et aller de l’avant en prévision de demain.
Des programmes « Back to the Floor » sont déjà en cours d’exécution en Suède, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
tonnes de linoléum
tonnes de vinyle
tonnes de textiles