PENTA-P est un cabinet d'architecture et de design conceptuel pratique fondé en 2019 par Pia Phanaphet et Philip Rufus Knauf. Le studio se concentre sur les solutions d'habitation à petite échelle, allant des conteneurs d'expédition convertis, des petites maisons (tiny house) et des concepts de camping-car, aux micro-appartements et aux résidences.
Pia et Philip ont tous deux étudié l'architecture à l'Académie Nationale des Arts et du Design de Stuttgart. Pia a travaillé en tant qu'architecte pour EFFEKT et WERK à Copenhague. Philip a travaillé comme architecte et chef de projet pour BIG | BJARKE INGELS GROUP à Copenhague, LENDAGER et UN STUDIO à Amsterdam.
Au cœur du travail de Penta-P se trouve toujours la question de l'échelle et de la fonctionnalité. Selon eux, un bon design fait ses preuves lorsqu'un espace limité est utilisé au maximum de son potentiel.
Ils ne se contentent pas de concevoir de beaux espaces, mais conçoivent avant tout l'expérience de leur client en tant qu'utilisateur de cet espace. Par conséquent, faire fonctionner un concept spécifique pour une personne spécifique, en adaptant tout aux besoins individuels, est un défi significatif pour eux.
Afin de permettre à un espace de servir plusieurs objectifs, ils explorent les possibilités de meubles multifonctionnels et d'intérieurs adaptatifs, qui peuvent être modifiés par l'utilisateur en fonction du moment de la journée ou de l'activité souhaitée.
Pia et Philip ont passé la majorité de leur vie d'adulte dans différentes villes et pays. Au fil des ans, ils ont pris l'habitude de limiter leurs possessions afin de devenir de plus en plus flexibles. Cela leur a permis d'explorer la vie dans différents environnements et cultures, un compromis qui en valait vraiment la peine.
Lorsqu'ils ont créé leur propre studio, après plusieurs années dans une carrière traditionnelle d'architecte, ce désir d'exploration les a conduits à l'idée de diriger un studio qui ne soit pas lié à un lieu. C'est l'ère des nomades numériques !
Un studio mobile qui leur permet de travailler sur leurs projets à distance, et de voyager en même temps, leur semble être la solution ultime.
Leur travail, et en particulier leur projet de van, est fortement motivé par le désir de mener un projet de la toute première esquisse à la toute dernière vis, et de développer une compréhension profonde de ce sur quoi ils travaillent.
Actuellement, Pia et Philip terminent la transformation intérieure complète d'un ancien camion utilitaire en un micro-appartement et un bureau mobile. Le fourgon est un Mercedes Vario 615D de 2005. Ils ont dû complètement dépouiller et restaurer le véhicule. Un processus de plusieurs mois qui a nécessité d'innombrables jours et nuits de recherche et d'apprentissage sur le tas.
Tout comme les travaux de menuiserie fine à l'intérieur, tous les travaux mécaniques rouillés et huileux ont été effectués par eux-mêmes à 100 %.
Leur ambition était de créer un espace intérieur qui donnerait l'impression de vivre dans un grand meuble. Un micro-appartement fonctionnel mais confortable, sans sacrifier aucune des commodités ou caractéristiques d'un appartement standard. Dans ce projet, ils prouvent que la densité n'est pas contraire au confort.
La première chose que vous voyez en entrant dans le van est un couloir central spacieux. Les deux côtés de l'allée sont définis par une armoire continue qui contrebalance l'allée spacieuse avec un espace de stockage dense pour toutes les installations et les équipements nécessaires.
Les façades en contreplaqué le long de l'allée sont interrompues par trois grands recoins, encastrés dans le mur pour offrir des espaces intimes et des situations pour différents usages - comme un coin repas, un coin bureau et un coin lit de jour. En rabattant les façades des armoires, on découvre un quatrième recoin, qui est relié et combiné au recoin repas pour former un lit complet sur toute la largeur de l'espace. Pendant la journée, il est rangé libérant de l'espace pour d'autres activités.
Utiliser du contreplaqué pour les principaux éléments d'un aménagement de camping-car était une décision logique. Dans leur conception, Pia et Philip ont voulu souligner le véritable caractère de la structure en gardant les façades des armoires brutes, en exposant la texture du bouleau, et en la finissant simplement avec une huile pigmentée. Les recoins sont mis en valeur par un linoléum d'ameublement 4166 de couleur anthracite, créant un contraste net mais délicat avec le contreplaqué de bouleau brut.
Le concept de couleur pour l'intérieur, basé sur l'extérieur du van, qui est strictement argenté avec des détails noirs, a en fait été décidé avant de savoir quel matériau leur permettrait de le réaliser. La palette de couleurs de l'intérieur doit être une adaptation confortable et accueillante de l'extérieur.
Les tons chauds du bois constituent les principales surfaces de l'intérieur, tandis que les applications et les finitions noires mates forment la contrepartie. Pour cela, Pia et Philip ont étudié différentes finitions, traitements, additifs et composites et ont finalement découvert que le linoléum pour meubles Desktop de Forbo Flooring était le matériau idéal.
Pia Phanaphet et Philip Rufus Knauf
Gal Keshet | Réalisation, tournage et montage
Gena Haensel | Transcription
Simone de Vries | Conseil
Photographies par PENTA-P