Cela fait plus d’une décennie que l’ensemble des professionnels des sols PVC, réunis en France sous l’égide du SFEC (syndicat français des enducteurs calendreurs), s’est lancé un ambitieux de recyclage et de valorisation de l’ensemble des déchets de la filière, issus des opérations de pose et dépose. Le plan « Vinyl 2010 », avait en effet pour objectif de recycler 50% des déchets disponibles et collectables. Il a été largement atteint, grâce aux dispositifs suivants :
Le recyclage des sols PVC s’inscrit dans un effort global d’éco-conception, c’est-à-dire d’une approche de l’ensemble des étapes de leur cycle de vie, qui se montre respectueuse de l’environnement. Chez un fabricant comme Forbo, cette démarche est formalisée notamment par les certifications Iso 9001 (système de management de la qualité) et Iso 14001 (Système de management de l’environnement) pour les sites de fabrication des sols PVC, textiles et Linoleum. Elle implique en particulier la formation de tous les collaborateurs aux concepts du développement durable et le respect d’une charte d’entreprise.
Sur le plan de la fabrication, des progrès majeurs ont été enregistrés au cours des dernières années :
Forte de ces premiers succès, l’industrie du PVC s’est engagée, cette fois au niveau européen, dans une nouvelle démarche baptisée « Vinyl2012 ». Elle relève cinq défis, identifiés comme prioritaires en référence aux conditions systémiques de la société humaine établies par l’ONG The Natural Step.