Il n’y a pas que la couleur dans la vie des écoliers. Ou plutôt, dans celle des collégiens, des lycéens et des étudiants. En effet, si la recherche de couleurs variées reste la norme pour l’aménagement des établissements en maternelle et en primaire, on note une nouvelle tendance pour les classes supérieures : le recours au Noir & Blanc.
« Les architectes adorent la simplicité de ces tons et des motifs que nous leur proposons » explique Fanny Gay, designer senior chez le fabricant de sols PVC Forbo. « Il y a une véritable tendance, qui se traduit par la recherche de pureté dans les lignes, et un certain minimalisme ».
Forbo a choisi de répondre à cette attente en lançant Sarlon Trafic Vision 3D, une déclinaison de sa gamme de sols PVC acoustiques U3/U4. Les maîtrises d’ouvrages et les cabinets d’architectes peuvent ainsi choisir entre huit motifs totalement originaux, sans compromis sur les performances techniques (poinçonnement rémanent moyen à 0,08 mm, efficacité acoustique au choc de 19 dB), ni sur l’hygiène via la résistance aux tâches (traitement de surface Overclean XL) ou à la sécurité sanitaire (TVOC < 20μg / m³, absence de phtalates).
Dans la gamme Sarlon Trafic Visio 3D, trois motifs (Pulsar, Pop et Line) sont déclinés en mode positif et négatif, pour faciliter les combinaisons symétriques. Les deux autres motifs, Labyrinth et Cube, aux dessins plus denses, n’existent qu’en une seule version.
« Nous avons été encouragés à montrer de l’audace par le succès de l’initiative que nous avions prise de lancer le motif Topography dans notre gamme Sarlon Trafic Vision XXL. Il s’agissait d’une ligne noire sur un fond blanc et nous avons été très agréablement surpris par le bon accueil que lui ont réservé les donneurs d’ordres et les architectes » explique Fanny Gay.
Laquelle tient tout de même à préciser que le gros des ventes va toujours aux motifs unis, ou aux imitations de matériau. Les déclinaisons Noir& Blanc seraient ainsi réservées aux projets les plus avant-gardistes, mais aussi à certains espaces particuliers des établissements scolaires comme les circulations. « Il est important de montrer à nos partenaires dans ces projets que nous soutenons leurs efforts de créativité ». Et de rappeler que les motifs les plus innovants, sont proposés aux mêmes tarifs que les traditionnels, afin d’encourager l’originalité des projets sans les pénaliser sur le plan économique.