Académie royale d'art
Recherche sur le design culturel
Pour la collaboration avec l'Académie Royale des Arts de La Haye (KABK), nos archives de linoléum ont servi de source d'inspiration. Pour la recherche sur le terrain, nous avons invité des étudiants de troisième année du département d'architecture intérieure et de design de meubles (IA & FD) à explorer ces archives ; une petite salle au trésor d'environ 50 m² remplie d'informations sur notre riche histoire du linoléum.
Les salles d'époque, une interprétation de l'histoire
Le studio consacré à la collaboration Forbo x KABK a été divisé en deux missions consécutives, la première consistant à refléter et à interpréter l'histoire et la seconde à se tourner vers l'avenir. Les étudiants ont fait des recherches sur les aspects sociaux et les caractéristiques spécifiques du matériau, les propriétés de conception du linoléum en tant que matériau de construction et ont spéculé sur son potentiel futur. Sept "salles d'époque" en linoléum à l'échelle 1:1 ont été réalisées au cours de la première partie de l'atelier.
Expériences matérialisées
Ces salles ont servi d'inspiration pour le développement de projets individuels dans la deuxième partie. La variété des expériences qui ont été matérialisées par des produits et des œuvres d'art a été présentée dans l'école lors de la journée portes ouvertes du KABK à La Haye en janvier 2019.
Les participants
Tuteurs
Le cours a été dirigé par le designer Maarten Kolk et les architectes Samira Boon et Lada Hršak et l'artiste Ronald van Tienhoven pour Docking Station (programme théorique)
Étudiants
Jinzi Liu, Mila Baumann, Julia Holmgren, Jihoon Baek, Joyce Bakker, Laura Bosch, Esme Kim, Vlada Naletkina, Clémentine Boucher, Daria Kozhina, Maximillian von Igel, Naira Nigrelli, Cristina Palicari, Agathe de Klerk, Kalina Lambreva, Marie Komatsu, Menthe de Kloe, Youri Thibault, Miriam Asghdom, Lilla Eordogh, Mindy Li, Yen Le, Thijs de Weerd, Violet Luu, Shun Yoon, Ngoc Le, Lisa Hens
Photographe
Vladimir Vidanovski et Forbo Flooring Design
Jinzi Liu, Mila Baumann, Julia Holmgren et Jihoon Baek
Opulence | 1900 - 1920
Les étudiants ont basé leur conception sur l'observation d'une division spatiale binaire des demeures de la classe supérieure dans les années 1920. Derrière les espaces opulents et richement décorés se cachait un "labyrinthe de coulisses" pour les domestiques. Ce concept de division et de contraste a servi d'inspiration pour la création d'un espace de représentation théâtrale dans lequel on peut passer d'une zone avant rouge expressive à l'arrière-scène plus calme et raffinée de l'installation.
Pour cette installation spatiale, le linoléum a été coupé en petites bandes pour rendre le matériau plus flexible et pour créer une division de la pièce en couches avec des identités multiples. En imitant à la fois un sol fixe et un tissu flexible, l'installation souligne l'aspect caméléon du linoléum.
Joyce Bakker, Laura Bosch, Esme Kim et Vlada Naletkina
L'Écho des architectes | 1920 - 1930
Le blanc de titane a été introduit en 1921 et a apporté une nouvelle vivacité à la couleur du linoléum. Joyce Bakker, Laura Bosch, Esme Kim et Vlada Naletkina se sont penchées sur les architectes (et peintres) modernistes comme Le Corbusier, Gerrit Rietveld et Bruno Taut pour qui la couleur était un aspect essentiel de leur conception. La couleur n'était plus considérée comme un accessoire de l'architecture finie, mais comme une fonction formelle et morale.
La salle d'époque est un écho de ces architectes, où leurs éléments architecturaux les plus célèbres et leurs philosophies sur les couleurs sont fusionnés dans des proportions différentes. La forme des objets est le résultat d'une recherche approfondie sur les matériaux en tenant compte des connexions et des détails utilisés dans la conception des années 1920.
Clémentine Boucher, Daria Kozhina, Maximillian von Igel et Naira Nigrelli
Salle de l'émergence | 1930 - 1940
Clémentine Boucher, Daria Kozhina, Maximillian von Igel et Naira Nigrelli se sont inspirés des courbes de l'intérieur du cinéma des années 1930 et s'en sont servis comme point de départ de leur concept. Ils ont conçu une salle avec des éléments modulaires et des poches qui font apparaître et disparaître des objets selon les besoins de l'utilisateur. Ainsi, dans les limites physiques d'un espace, un choix d'organisation est offert. Une approche qui s'intègre parfaitement à une densité urbaine croissante et à une rareté émergente de l'espace de vie.
Menthe de Kloe, Youri Thibault, Miriam Asghdom
Le module | 1960 - 1980
Menthe de Kloe, Youri Thibault, Miriam Asghdom ont défini les années 1960 et 1970 comme une période de transition, de grand changement dans l'attitude de protestation de la société et de rupture avec "les codes".
Leur projet "The Module" représente ce changement de mentalité avec une unité abstraite. L'unité introduit une forme organique variable qui semble littéralement percer la grille et qui offre une liberté vous permettant d'être seul.
Violet Luu, Shun Yoon, Ngoc Le, Lisa Hens
Image de la réalité | 2000 - Present
Les réseaux sociaux sont une caractéristique importante de notre époque. Même s'il n'y a qu'une seule réalité, les gens interprètent leur propre "image de la réalité" par le biais des réseaux sociaux.
De même, les gens choisissent un motif de linoléum spécifique pour décorer leur espace afin de créer leur propre réalité.
Cette pièce d'époque joue avec notre perception de la réalité et la relation entre l'objet, l'espace et le contexte.
Violet Luu, Shun Yoon, Ngoc Le, Lisa Hens ont reproduit une série d'objets d'intérieur standard existants en utilisant uniquement du linoléum. Dans leurs recherches, ils ont voulu voir comment ils pouvaient transformer une feuille de linoléum en un bloc solide pouvant être façonné en n'importe quel objet. En empilant et en collant les feuilles et en utilisant une ponceuse, ils ont réussi à construire des répliques en 3D, une série d'objets presque aussi stables que l'original.
Linoléum Primitif | Laura Bosch
Dans sa recherche sur les matériaux, Laura Bosch a combiné l'un des principaux ingrédients du linoléum, l'huile de lin, avec une variété d'autres matières premières naturelles. Ces expériences sur les matériaux ont ensuite été utilisées pour créer une série d'objets. Disposés dans une nature morte, elle démontre de manière poétique les principales caractéristiques de ces nouveaux matériaux.
Linoléum couleur 4183 Pistachio
Autres matériaux ; huile de lin, lin, peinture à l'huile de lin, jute, fibres de jute, papier, poudre, argile, plâtre de porcelaine, plâtre, carbonate de calcium.
Meubles incrustés | Mila Baumann
Grâce à ses recherches sur les techniques de pliage, Mila a pu créer un plancher bidimensionnel, qui a pu prendre une forme tridimensionnelle. Pour donner au linoléum des qualités constructives, elle a appliqué une couche supplémentaire de bois comme support.
Couleurs du linoléum d'ameublement 4164 Salsa, 4181 Midnight Blue et 4186 Orange Blast
Autres matériaux : Bois
Dire Desire | Violet Luu
Pour ce projet, le linoléum a été découpé en bandes de 2 mm. Ces bandes de linoléum presque filiformes ont été utilisées par Violet pour réaliser une tapisserie continue. Les deux couches caractéristiques du linoléum desktop, son dessus coloré et son support en papier noir, ajoutent par leur contraste un effet visuel à l'objet.
Décontextualiser le linoléum | Daria Kozhina
Dans des contextes spatiaux spécifiques, le linoléum peut être perçu comme une imitation artificielle de ce qu'il n'est pas. Pour reconsidérer la réputation du linoléum, Daria a déconstruit les principales caractéristiques des objets présents dans les intérieurs décrits. Elle a traduit ses découvertes en un nouveau style qui préserve les anciens éléments tout en les rehaussant, rendant ainsi le linoléum de nouveau sexy.
Attitude indépendante | Lisa Hens
"Attitude indépendante" est un ensemble de sculptures en linoléum qui introduit une recherche sur le comportement du matériau linoléum au fil du temps. Deux couches de Desktop linoléum sont collées ensemble et pliées en une forme ondulée, qui est ensuite maintenue ensemble par des sangles.
La taille du moule détermine le temps nécessaire au séchage avant que la forme puisse être libérée de ses attaches et agir indépendamment. Les expériences sont présentées comme des sculptures sans fonction prédéfinie. En jouant avec les formes, l'utilisateur découvre leur potentiel.