Conception biophile
La recherche de nouveaux matériaux circulaires et l'approvisionnement responsable en matériaux ne sont là que quelques-unes des façons dont un respect accru de l'environnement est évident dans le secteur du bâtiment.
Au niveau de la décoration intérieure, cette conscience environnementale élevée s'exprime par une tendance à la durabilité. La frontière entre l'extérieur et l'intérieur s'est donc estompée. Notamment par la tendance au design biophile.
La conception biophile est basée sur ce que l'on appelle l'hypothèse de la biophilie : "[l]'idée que les humains possèdent une tendance innée à rechercher des connexions avec la nature et d'autres formes de vie. ( Encyclopædia Britannica, "Hypothèse de la biophilie")
Comme c'est toujours le cas avec Mère Nature, cette "tendance innée" est justifiée. Des recherches ont en effet montré que passer du temps dans la nature est bénéfique pour la santé humaine. Chez les adultes, le temps passé dans un environnement naturel est associé à une meilleure santé mentale et spirituelle ; chez les enfants, on a constaté que le fait de passer du temps dans la nature encourage l'activité physique et le jeu.
Compte tenu du temps que nous passons maintenant à l'intérieur, la conception biophile exploite les avantages d'être dans et autour de la nature pour créer des environnements intérieurs plus sains. On dit qu'elle "fait entrer l'extérieur dans l'intérieur" en concevant des plantes et de la verdure dans l'environnement bâti, avec d'autres éléments naturels.
Si la qualité des soins dispensés reste la priorité absolue, la conception biophile peut jouer un rôle important dans la manière dont ces soins sont reçus.
Lorsqu'il est appliqué à un établissement de soins de santé, ce concept de conception s'est avéré avoir un effet particulièrement favorable. On estime que l'intégration de l'environnement naturel dans la conception d'un hôpital ou d'un autre établissement de soins de santé est bénéfique pour le rétablissement du patient.
Outre l'ajout de plantes d'intérieur et de verdure dans un espace, les caractéristiques architecturales et même les revêtements de sol, les aménagements et les accessoires de design peuvent tous jouer sur cette notion biophile. L'utilisation de matériaux naturels tels que le bois, l'accès à une lumière naturelle abondante et la vue sur les jardins contribuent à créer un sentiment d'unité avec la nature et le monde.
Lorsque les circonstances ne se prêtent manifestement pas à l'inclusion de caractéristiques naturelles, les designers sont mis au défi de penser de manière créative, en dehors des sentiers battus, pour trouver des solutions : Un régime de nettoyage rigoureux, par exemple, peut limiter le choix des matériaux, ou un emplacement au centre-ville peut exclure la possibilité de vues vertes. Bien qu'on puisse dire que ce ne soit pas la même chose qu'une fenêtre avec vue directe sur les prairies, un art soigneusement conservé représentant un paysage naturel peut toujours évoquer un sentiment de calme similaire. Tout comme un sol à effet bois peut imiter de près la réalité.
Pour en savoir plus sur la façon dont le design en général peut promouvoir la santé et le bien-être, consultez notre dernier livre blanc : Concevoir pour une expérience totale : Le style comme substance dans le design des soins de santé.
Notre livre blanc