Going round moving forward*
Nous avons mis au point diverses stratégies de traitement afin de réutiliser autant de matériaux que possible et de réduire au minimum les déchets.
*Cycle de vie infini pour aller de l'avant
Le recyclage et la réutilisation des produits en fin de vie constituent la dernière pièce du puzzle lorsqu'il s'agit de créer des revêtements de sol circulaires.
Cinq aspects principaux doivent être pris en compte lors de la conception d'un revêtement de sol circulaire. Dans un récent article de blog, nous avons déjà examiné la manière dont nous créons des sols durables, faciles à entretenir et qui résistent à l'épreuve du temps. Dans cet article, nous nous penchons sur la fin de vie d'un produit, qui pourrait être considérée comme le facteur le plus important de la conception circulaire.
Dès les premières étapes de la conception, nous réfléchissons à la manière dont nous pourrons récupérer et recycler nos sols après une longue durée de vie. Il doit être possible de recycler ou de réutiliser l'ensemble du produit - que le sol puisse être posé à un autre endroit ou transformé pour créer un nouveau produit.
Dans cette optique, nous devons également trouver des moyens de réutiliser autant de déchets que possible. Forbo Flooring Systems propose actuellement une variété de produits contenant des matières recyclées, comme notre Colorex Plus, qui contient plus de 70 % de matières recyclées.
Nous créons également des revêtements de sol prêts à l'emploi, conçus dans une optique de réutilisation et de recyclage. Nos revêtements de sol en pose libre peuvent être posés sans colle, ce qui signifie qu'ils peuvent être facilement enlevés et posés ailleurs. Il peut également être facilement recyclé, car les matières premières ne contiennent pas d'adhésifs. Forbo Flooring Systems a été le premier au monde à proposer ce type de revêtement de sol circulaire en pose libre.
Parfois, les meilleures idées et solutions proviennent d'une collaboration avec d'autres. Nous sommes de fervents collaborateurs et avons réalisé de nombreux projets de revêtements de sol circulaires reconnus au niveau mondial en partenariat avec d'autres organisations, notamment l'Institut européen des fabricants de revêtements de sol souples, l'Association des revêtements de sol modulaires multicouches et des universités.
Conformément à notre engagement d'être des innovateurs à l'avant-garde pour faire de la circularité la norme en matière de revêtements de sol, nous faisons partie du projet Circular Flooring financé par l'UE, qui vise à créer un processus de recyclage circulaire pour le PVC plastifié provenant des revêtements de sol usagés. L'un des défis particuliers consiste à séparer la résine de PVC des anciens plastifiants afin de pouvoir réutiliser le PVC.
Enfin, nous collaborons avec les décideurs politiques locaux pour mettre en place des responsabilités élargies des producteurs pour l'industrie des revêtements de sol. Par exemple, en 2020, nous avons collaboré avec le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l'eau et Partners for innovation pour aider à développer une responsabilité élargie du producteur dans le cadre de leur projet Moonshot sur les revêtements de sol circulaires.
À l'heure actuelle, un certain niveau de déchets est toujours inévitable lorsqu'il s'agit d'installer de nouveaux revêtements de sol. Pour lutter contre ce problème, nous avons mis au point un programme de recyclage "Back to the floor" afin de récupérer autant de matériaux réutilisables que possible. En 2022, nous avons pu recycler 364 tonnes de revêtements de sol sur différents marchés.
Le grand projet de recyclage que nous menons actuellement dans un hôpital de Charleroi, en Belgique, est un excellent exemple de l'application de l'un de nos programmes "Back to the floor". Un nouveau bâtiment pour l'hôpital sera équipé d'une gamme de sols entre octobre 2022 et mai 2023, et nous recyclerons toutes les chutes utilisées lors de l'installation grâce à notre programme de reprise.
Nous avons mis au point une solution de recyclage pour tous les types de déchets de coupe, des textiles au linoléum. Ces déchets sont soit recyclés pour créer de nouveaux revêtements de sol, soit envoyés à des tiers pour être recyclés. Nous disposons même d'un moyen de recycler les découpes de sols PVC. Elles sont collectées dans de grands sacs à l'atelier, transportées à l'usine, triées, broyées en petits morceaux et fondues en un composé qui sera utilisé dans de nouveaux revêtement de sol. Le matériau entame alors un nouveau cycle de vie de plus de 20 ans, jusqu'à ce que la boucle soit bouclée et que le processus de recyclage recommence.
Bien entendu, nous avons également tenu compte de l'empreinte carbone de nos programmes de recyclage. Bien que certaines émissions de carbone soient impliquées, par exemple dans le transport et l'énergie utilisée à l'usine, elles sont globalement inférieures à celles résultant de la combustion traditionnelle des déchets.
Nous essayons ainsi de créer autant de circularité que possible, même à la fin de la vie d'un produit qui est souvent considéré comme non recyclable.
Comme le montre cette série d'articles, lors de la création de nos sols, nous cherchons à intégrer les principes circulaires en éliminant les déchets, en utilisant les matières premières de la manière la plus efficace possible et en minimisant l'impact sur notre planète. Nous pensons que l'avenir des revêtements de sol passera par des systèmes modulaires de pose libre comme Modul'up et nous continuerons à élargir notre offre dans ce domaine. Nous continuerons également à développer de nouveaux systèmes de recyclage et des solutions circulaires en tant qu'entreprise et avec nos différents partenaires. Suivez Forbo Flooring Systems sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de nos derniers développements et innovations, au fur et à mesure que nous avançons.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de recyclage " Back to the floor " et sur la manière dont vous pouvez y participer, veuillez contacter votre représentant commercial local.