Un changement dans les segments
Avant, il y avait une uniformité claire ; un hôpital ressemblait à un hôpital et un bureau était conçu pour être exactement ce que vous attendez d'un bureau, simplement un lieu de travail.
Diplômée de la Design Academy d'Eindhoven aux Pays-Bas en tant que designer textile, Marijke a travaillé comme designer indépendante pour plusieurs studios d'architecture et de design et a également une longue carrière d'enseignante dans plusieurs académies d'art et de design néerlandaises.
En tant que designer senior au sein de l'équipe de design Forbo, Marijke initie des collaborations avec des instituts de design éducatifs internationaux, des designers indépendants et des fabricants de meubles internationaux. Dans ses projets, elle collabore avec des étudiants de licence et de maîtrise en design de produits et d'intérieur. Le fait d'être en contact avec la nouvelle perspective des jeunes talents du design est d'une grande valeur, car cela l'aide à identifier les tendances émergentes et à comprendre le besoin d'innovations de produits futurs.
Dans l'environnement contemporain des bureaux, nous constatons une attention accrue à la santé et au bien-être de l'employé. Les bureaux modernes ne fournissent plus seulement des espaces de travail, mais aussi des espaces de détente et de socialisation, et le revêtement de sol joue un rôle important dans l'expérience globale. En fait, il peut aider à distinguer les différents espaces ou à relier les espaces multifonctionnels entre eux, tout en étant fonctionnel, décoratif, stimulant ou soutenant les autres éléments architecturaux, selon la destination de l'espace.
On observe également une augmentation de la demande d'environnements de transition ; les espaces doivent pouvoir évoluer et s'adapter à de nouvelles fonctions. Et ces espaces en constante évolution nécessitent des murs et des sols qui peuvent fonctionner comme un caméléon, avec des couleurs intemporelles et des matériaux de base.
Ces tendances et l'évolution des mentalités ont inspiré l'équipe de Forbo Design à développer une carte de couleurs globale. Au lieu de définir des gammes de couleurs par segment, l'équipe a analysé les différentes dynamiques qui se produisent au sein d'un bâtiment. Le cadre de la carte de couleurs globale représente le dialogue entre les couleurs sélectionnées et la façon dont elles sont regroupées pour donner le ton, plutôt que la couleur individuelle. Comme c'est l'expression globale des couleurs sélectionnées qui représente l'atmosphère définie, les couleurs individuelles peuvent facilement être mises à jour si nécessaire tout en gardant l'impression globale intacte.
Cinq thèmes ont été identifiés : recevoir, se déplacer, se connecter, se concentrer et se ressourcer, chacun faisant référence aux différentes identités qu'un espace peut avoir. Les cinq thèmes expriment un certain état d'une personne ou une activité se déroulant dans le bâtiment, et chaque scénario a son propre dialogue de couleurs unique avec sa véritable identité créée par le contraste, l'intensité et le positionnement des couleurs. C'est l'expression globale des couleurs sélectionnées qui représente l'atmosphère définie, les couleurs individuelles étant faciles à mettre à jour si nécessaire, tout en gardant l'impression d'ensemble intacte.
Le thème "Recevoir" décrit le scénario d'une personne qui entre dans un bâtiment et fait la transition entre l'extérieur et l'intérieur. Un espace où l'on doit se sentir bienvenu, accessible et transparent car la première impression est essentielle. C'est la zone du bâtiment qui doit représenter clairement la "sensation" de la marque et répondre aux attentes du client pour qu'il se sente à l'aise et chez lui. Une gamme de couleurs naturelles et neutres pourrait servir de base pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante et en même temps offrir une toile de fond pour les couleurs fortes et franches de l'identité de la marque.
Le terme "Se déplacer" représente le déplacement vers la destination et la raison pour laquelle une personne se trouve dans un bâtiment - pour aller d'un point A à un point B, de la réception à la personne que vous souhaitez rencontrer, ou la transition entre les services, par exemple. L'orientation est une priorité, c'est pourquoi ces zones doivent être claires à lire et offrir des conseils même lorsque l'on est stressé. L'espace doit être lisible, par exemple grâce à des couleurs vives qui peuvent être appliquées en contraste, ainsi qu'à l'utilisation de signes et de symboles pour faciliter l'orientation.
Le terme "Se connecter" désigne les zones où vous vous connecterez avec d'autres personnes dans un bâtiment, comme les espaces publics ouverts pour des interactions spontanées ou les espaces semi ouverts pour des dialogues ou des brainstorms. Ces espaces permettent d'obtenir une énergie extravertie ou de donner au cerveau un temps d'arrêt. Ici, les couleurs et les matériaux peuvent être plus compliqués, comme des combinaisons inattendues de couleurs en couches, pour susciter l'intérêt et la curiosité et inspirer des pensées.
Dans le cas de "Se concentrer", l'attention est portée sur l'individu et il faut éviter les distractions malvenues. Ce sont des espaces isolés pour l'intimité et la concentration. Pendant la concentration, les gens ont besoin d'une ambiance feutrée et de bonnes propriétés acoustiques. C'est pourquoi les palettes de couleurs dans cette zone d'un bâtiment doivent être subtiles et calmes avec des textures minimales, ou saturées, mates, chaudes, douces et neutres pour les sens.
Enfin, le terme "Se ressourcer" est lié à la pleine conscience et décrit des environnements détendus où les gens peuvent baisser leur garde et être eux-mêmes. Cette zone du bâtiment doit refléter un environnement semblable à celui d'une maison, pour permettre aux gens de se rafraîchir et de se ressourcer, et pour donner un sentiment de propriété temporaire. Des tons clairs et frais doivent être utilisés ici, comme des couleurs pastel, car ils sont légers et nets, ce qui encourage les gens à faire une pause, à respirer et à s'évader.
L'utilisation de ce concept de carte de couleurs basé sur les différentes dynamiques qui se produisent dans un bâtiment avec ses différentes exigences, permet à Forbo de créer une gamme complète de produits qui se connectent de manière transparente. Grâce à cette approche, nous sommes en mesure d'offrir la possibilité d'intégrer une variété de nos produits de revêtement de sol de façon esthétique et de garantir que le sol contribuera à créer une expérience positive.