Une innovation vieille de 160 ans
Ce qui rend ce matériau spécial, c'est sa capacité à offrir des possibilités nouvelles et infinies.
Une question apparemment simple, mais la conception du linoléum - c'est-à-dire de notre Marmoleum - est plus complexe qu'on ne pourrait le penser.
Le design est souvent fortement associé à la couleur et à la texture. Si ces aspects jouent effectivement un rôle important dans le développement d'une nouvelle collection de Marmoleum, il peut être surprenant de savoir qu'une multitude de disciplines sont en fait impliquées dans le design de Marmoleum.
L'esthétique de Marmoleum est inextricablement liée à son processus de production, aux matières premières, aux proportions dans lesquelles elles sont utilisées et à leur traitement. Ces éléments combinés déterminent l'apparence du produit. Envisager un nouveau design sous cet angle nécessite une collaboration étroite avec divers experts du linoléum au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Un niveau de connaissance plus approfondi du matériau est nécessaire pour traduire un concept de couleur en matériau de linoléum. Les propriétés des matériaux naturels utilisés dans le linoléum influencent directement la couleur finale obtenue.
Par exemple, il est impossible d'obtenir un linoléum blanc pur, car le linoléum auquel aucun pigment n'a encore été ajouté est naturellement de couleur jaune-or. Ce "cookie" de base prend une teinte plus foncée si la recette contient de la poussière de liège au lieu de farine de bois, par exemple.
Ces différences ont une incidence sur la façon dont une couleur apparaît dans le produit final. La couleur traverse tout le linoléum, ce qui le rend riche et profond. Le linoléum a le don de rendre un concept de couleur abstrait tangible de manière étonnamment attrayante. La couleur est en quelque sorte matérialisée.
Les tendances identifiées par nos designers peuvent être l'impulsion pour aller au-delà d'un nouveau schéma de couleurs, conduisant à un ajustement de la recette du linoléum, voire du processus de production.
Dans le passé, le studio de design a expérimenté avec de la farine de bois provenant de différentes espèces d'arbres, par exemple. L'idée à cette occasion était de créer une collection de Marmoleum dans laquelle les couleurs de la farine de bois agissent comme une sorte de "pigment" pour former un spectre de couleurs.
Outre les variations sur les matières premières existantes, des interventions plus radicales pourraient inclure l'ajout de nouvelles matières premières "non standard" pour le linoléum.
En 2010, inspirés par la tendance au recyclage qui se dessinait alors, les départements de conception et de R&D ont commencé à étudier comment incorporer des déchets industriels naturels dans le linoléum. Le résultat a été notre collection "Marmoleum Cocoa".
En mettant en commun les connaissances et en effectuant des tests à petite échelle avec des collègues de la R&D, on crée de l'espace pour de nouvelles orientations dans le processus de conception. Le défi consiste à reconnaître la valeur d'un résultat inattendu, mais aussi à en convaincre d'autres.
Tout est une question de timing
En plus des matières premières énumérées ci-dessus, il existe un certain nombre d'autres facteurs dans le processus de production qui influencent l'apparence du Marmoleum. Les rouleaux utilisés pour presser les granules de linoléum sur le support en jute en sont un exemple.
Récemment, une idée précédente de linoléum plus fin et plus souple a été reprise. La finesse du matériau rend le support tissé visible et tangible dans le linoléum, ce qui lui donne une nouvelle dimension.
Le choix du moment est crucial dans toute innovation. Quelle que soit la qualité d'une idée, si elle n'est pas demandée à ce moment-là, elle n'aura aucune valeur. Les expériences sur le linoléum peuvent attendre des années l'élan nécessaire à leur développement.
Les échantillons de linoléum concrétisent une idée et peuvent être utilisés comme sujet de conversation pour des évaluations internes et externes. Un concept sera examiné en termes de faisabilité de fabrication, de pérennité du design et de sa place dans une collection. Ces discussions donnent ensuite plus de substance à l'histoire qui sera racontée autour de la collection.
Un nouveau design de Marmoleum est développé en fonction d'une certaine demande, qui peut renvoyer à un segment, un groupe cible, une région ou une tendance.
Par exemple, nous constatons un besoin croissant de donner une touche plus résidentielle aux bâtiments publics. Marmoleum, avec son expression matérielle, peut offrir une solution à ce problème, tout comme le choix d'une couleur spécifique.
Comme la décoration intérieure continue d'évoluer, nous constatons, au fil du temps, un fort changement dans la conception des segments. Alors qu'auparavant, il y avait une uniformité dans la conception des hôpitaux - qui ressembleraient à des hôpitaux - et des bureaux - qui seraient conçus pour ressembler à un lieu de travail - maintenant, les bâtiments publics peuvent avoir une variété d'atmosphères.
Ce changement de perspective a inspiré l'équipe de conception de Forbo à développer un cadre de couleurs basé sur les différents types d'interaction qui peuvent avoir lieu au sein d'un bâtiment.
Cinq thèmes clés, chacun avec sa propre palette de couleurs, représentent un point de départ pour l'équipe de Forbo Design lors de la création de nouvelles collections. Grâce à l'utilisation d'un cadre de couleurs global, un lien naturel et fort est créé entre les différents produits de revêtement de sol Forbo. Ainsi, nous offrons un portefeuille équilibré et complet qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps.