Kegelbahn, l'histoire
En 2018, KO/OK Architektur a été chargé de concevoir le nouveau bâtiment de la Kegelbahn pour les 700 habitants de Wülknitz, un petit village situé à mi-chemin entre Leipzig et Dresde. Le nouveau bowling de neuf quilles, situé au centre du village, a attiré de nombreux visiteurs locaux pendant la construction et est même devenu une sorte de lieu de rencontre.
Pour respecter le budget prévu - relativement faible - tout a été réduit à l'essentiel. Inspirée par les solutions les plus basiques de construction d'entrepôts industriels, une structure en bois essentiellement préfabriquée a été développée avec un design intérieur et extérieur simple.
La façade de la construction préfabriquée est constituée de planches de mélèze sciées en long, posées sur une base en béton et peintes dans une couleur gris clair qui se marie de manière élégante avec son environnement vert.
Berlin red et petrol blue
Les architectes étaient impatients d'utiliser Marmoleum, un matériau qui s'intégrait parfaitement dans leur concept bien pensé avec des solutions durables. Le revêtement de sol écologique aux couleurs vives se marie bien avec les planches de mélèze naturel, les murs blancs et les plafonds en contreplaqué.
Les deux couleurs vives du revêtement de sol structurent les pièces : le sol bleu pétrole des vestiaires contraste fortement avec la surface rouge berlinois de la piste de bowling. Le rouge profond de ce dernier accentue la dynamique dans la "salle du club" ouverte et sur les quatre pistes de course. Pour la délimitation des pistes de bowling, un Marmoleum noir et bleu-gris a été installé.
Produits utilisés :
- Marmoleum walton | 3352 Berlin red
- Marmoleum walton | 3358 petrol
Rico Weser, le maire de Wülknitz, qualifie le Marmoleum de "Lumineux, convivial et facile à entretenir"
Regarder la vidéo
"La boite grise"
A propos de KO/OK Architektur
Après avoir terminé leur formation par un projet collectif de fin d'études au département d'architecture de l'université Bauhaus de Weimar, Jan Keinath et Fabian Onneken ont tous deux commencé à travailler indépendamment pour des cabinets d'architectes de renommée internationale.
En 2016, ils ont créé KO/OK Architektur avec des studios basés à Leipzig et à Stuttgart. KO/OK crée des conceptions et des solutions architecturales vivantes et charismatiques dans une approche collaborative avec ses constructeurs, en mettant l'accent sur la matérialisation et l'artisanat.
Jan et Fabian ont obtenu une chaire de professeur invité à la faculté d'architecture de l'Université technique de Munich (TUM) en 2022. Ils enseignent au département de construction en bois, qui a été créé en 2002 en tant qu'établissement de recherche scientifique et de formation dans le domaine de la construction et de l'architecture en bois.
Nomination et Récompenses des Designs
La conception du Wülknitz Kegelbahn a été extrêmement bien accueillie et récompensée par plusieurs nominations et prix.
2022 - Prix national de la Baukultur de Saxe | Honorable
2021 - Deutscher Architekturpreis 2021 | Honorable
2021 - BDA Max40 | Récompensé
2020 - Nomination pour le DAM | Décerné en 2021
2020 - Prix national Baukultur BW 2020 | Honorable
2019 - Der Landeswettbewerb "Ländliches Bauen" | 2 Récompenses
Avec des remerciements spéciaux à :
Fabian Onneken | KO/OK Architektur
Gal Keshet | Réalisation, Tournage et Montage
Simon Menges | Photographie de l'intérieur de Kegelbahn
Jens Gerber | Photo d'équipe Fabian Onneken et Jan Keinath