Les normes, labels, réglementations et autres acronymes liés à l’environnement sont de plus en plus nombreux dans le bâtiment. Les entreprises de pose comme les maîtres d’ouvrage doivent les connaître, à la fois pour se mettre en conformité et pour profiter d’éventuelles incitations financières.
Dans le domaine énergétique et environnemental, les normes et réglementations se sont multipliées depuis longtemps. L’engouement pour les certifications et les labels est plus récent et s’est nettement accéléré depuis le Grenelle de l’environnement.
Une norme s’applique dans le monde entier – ou sur un territoire clairement défini – et concerne des produits, des services, des processus ou des matériaux. Il s’agit d’un document de référence international émis par un institut de normalisation reconnu par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) : en France, l’AFNOR (Association française de normalisation). Près de 4 000 normes (sismiques, thermiques, acoustiques, accessibilité, incendie … ) couvrent aujourd’hui le secteur du bâtiment. La plupart des normes (98%) ne sont pas obligatoires. Pas moins de 98 % d’entre elles sont d’application volontaire.
Ecolabel européen : Le label environnemental de la Communauté européenne s’applique à plusieurs centaines de produits, dont certains dans le bâtiment et la construction (peintures et vernis notamment). Différents critères écologiques sont pris en compte, dont la teneur en substances nuisibles (dioxyde de titane, composés organiques volatils, etc.).
Natureplus : Ce label européen distingue les matériaux de construction respectueux de l’environnement et de la santé de leurs utilisateurs. Suivis là aussi sur l’intégralité de leur cycle de vie, ces produits doivent être constitués à 85 % de matières premières minérales ou renouvelables pour bénéficier du label. Natureplus regroupe aujourd’hui la plupart des certifications environnementales en matière de bâtiment.