Les revêtements de sol participent à la lutte contre le bruit, sur deux axes : l’isolation aux bruits d’impacts (ceux que l’on entend à l’étage inférieur) et l’absorption acoustique (ceux que l’on entend dans le local où ils sont posés). Les méthodes de mesure sont normalisées :
Les efforts des fabricants de sols PVC concernant les performances acoustiques de leurs produits leur permettent aujourd’hui de répondre aux exigences de la réglementation. Par exemple, dans le logement social ou les ERP (établissements recevant du public), la certification NF-UPEC.A+, en vigueur depuis le 1er janvier 2010, exige un seuil minimum de 15 dB pour l’efficacité acoustique aux bruits de choc, et une sonorité à la marche inférieure à 65 dB.
Les excellents résultats des sols PVC dits acoustiques sont dus à la présence d’une structure de mousse alvéolaire, dont l’épaisseur et la composition nourrissent les performances acoustiques. Il est également très important que ces résultats ne s’obtiennent pas au détriment de la résistance au poinçonnement, ce que les fabricants obtiennent en incluant dans leurs produits, sous la couche d’usure, une couche (éventuellement double) compacte renforcée par une armature en voile de verre.
En complément des sols PVC, des sous-couches acoustiques, composées de voile de verre imprégné de résine synthétique et d’un envers en mousse chimique, permettent encore d’accroître la performance de l’ensemble.
Les fabricants de sols souples accordent une attention soutenue à la résolution des problématiques acoustiques de leurs clients. Leurs produits font l’objet de tests exigeants. Forbo a par exemple créé, dès 2005, un laboratoire entièrement dédié à ces mesures de performances, en partenariat avec le CSTB. De quoi répondre efficacement aux demandes de tous les maîtres d’œuvre, au moment du choix de la meilleure solution pour leur client.