Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sols pvc acoustiques faits pour s'entendre avec nos envies de silence

Pose revêtement de sol PVC en lames et dalles | Forbo Flooring Systems

L’acoustique des appartements est un sujet de préoccupation permanent des maîtrises d’ouvrage dans l’habitat collectif. Avec des nuances, suivant qu’il s’agit d’un chantier neuf, ou d’une rénovation.

Pour les logements neufs, la réglementation exige aujourd’hui un niveau de pression pondéré du bruit de choc, standardisé pour le système formé par l’ensemble dalle (ou chape flottante) plus revêtement de sol, inférieur ou égal à 53 dB dans les chambres et à 58 dB dans les pièces principales en logement collectif.

Pour atteindre le niveau requis, l’estimation prend en compte l’épaisseur de la dalle et l’efficacité au bruit de choc du revêtement. L’épaisseur de la dalle ainsi que le type d’établissement conditionne donc le niveau de réduction du bruit de choc que doit posséder le revêtement de sol.

« Aujourd’hui, certains sols PVC comme Trafic Modal, notre LVT plombante amovible, en pose poissée, qui dispose d’une mousse d'envers acoustique haute performance, proposent un amortissement de 19 dB. Cela permet, même avec des chapes dont l’épaisseur décroit progressivement dans les constructions modernes, de répondre aux exigences réglementaires » explique Valérie Druart, responsable segment habitat chez Forbo, pour les paliers en parties communes.

Combinés avec des chapes de 16 cm d’épaisseur, intégrant ou pas des couches acoustiques, les produits clipsés associés à des sous-couches acoustiques rapportées garantissent aux occupants d’un logement neuf, un confort en cohérence avec les demandes des régulateurs. « Ceci explique leur succès notamment dans l’habitat social, où les architectes et les donneurs d’ordre s’appliquent à respecter scrupuleusement ces normes ».

Les programmes immobiliers privés, tout en s’acquittant bien évidemment de leurs obligations réglementaires, sont plus enclins à utiliser des produits avec des performances acoustiques légèrement inférieures, mais offrant une palette de couleurs, de motifs et même de textures, plus larges. Car leur enjeu est bien de séduire le client final de leurs appartements, et le choix du sol joue pour beaucoup dans l’impression ressentie lors d’une première visite.

« Ceux-là ont la possibilité, par exemple, de s’orienter vers notre gamme LVT clipsable et compacte, qui offre 15 dB d'efficacité acoustique au bruit de choc, et surtout une très belle gamme d’imitant bois ». Ils peuvent aussi choisir des linoleums clipsables (à 18 dB et 21 dB avec sous-couche additionnelle rapportée), dans des matériaux particulièrement sains et offrant une très belle sensation à la marche.

Dans la rénovation aussi, place au silence


Ces solutions, avec leurs performances acoustiques mais également leurs résistances au trafic variables, offrent une palette décidément complète aux responsables de programmes immobiliers. Jusque dans leurs projets de rénovation !

« Ce type de chantier a généralement pour priorité d’améliorer les performances énergétiques et la salubrité, voire la sécurité (en présence d’amiante *) des locaux » continue Valérie Druart. La question du confort des habitants apparait donc ensuite, mais n’est pas négligée pour autant. « Au final, le choix des maîtrises d’ouvrage pour les revêtements dépend d’un mix entre la facilité de pose, parfois en recouvrement de l’existant, le budget disponible, la résistance à l’usure ou encore le confort acoustique et l’esthétique du revêtement de sol ». Surtout, les exigences de la réglementation sont moins fortes en termes de résultats à atteindre sur le plan de l’acoustique. Elles varient en fonction de la date de construction et dans certains cas (logements construits avant 1970), il n’y a pas de contraintes.


* Selon réglementation en vigueur