L’originalité de l’agencement des lieux participe au bien-être des clients de l’hôtellerie et des espaces de loisirs. Aussi, les architectes responsables des projets d’aménagement intérieur reconnaissent aujourd’hui volontiers que les progrès des sols PVC, en particulier des LVT (Luxury Vinyl Tiles), en font désormais des candidats tout à fait sérieux pour les réalisations haut de gamme.
Ces progrès s’effectuent sur deux axes : d’une part, le design des décors proposés avec en particulier des imitations de matière – bois notamment – de plus en plus réalistes. D’autre part, les technologies de fabrication de ces lames et dalles, au niveau de l’impression ou de la découpe par exemple, qui permettent une production de qualité optimale, avec des performances techniques garanties, et des facilités de pose, puis d’entretien, qui comptent dans les budgets d’investissements d’abord, de fonctionnement ensuite.
Qui de nous n’a pas été surpris de constater, dans sa chambre d’hôtel, que le parquet bois, sur lequel il croyait marcher, était en réalité un sol PVC ? Que ce soit au niveau du ressenti à la marche, de l’odeur et, bien sûr, de l’aspect visuel – reliefs compris -, les fabricants de LVT savent désormais reproduire parfaitement les matériaux, dont le bois. Un matériau chaleureux, gage de confort.
Les architectes l’ont bien compris : ils disposent là d’une multiplicité de décors pour concrétiser, à prix maîtrisé lors de la pose puis de l’entretien, les concepts design proposés aux responsables des grandes chaines hôtelières. Cette diversité s’exerce selon plusieurs axes.
Le motif : Des teintes naturelles, de la plus claire à la plus foncée, des imitations allant de l’acajou au plancher rustique de maison de campagne, tout ou presque est disponible avec, en ligne de mire pour l’architecte, des tons subtils qui contribuent à la mise en lumière de jeux de matières.
Les dimensions : Les lames sont disponibles en plusieurs dimensions, par exemple en 100x15 cm, 120x20 cm et 150x28 cm chez Forbo (Allura Wood). Un gage de liberté au niveau de la pose et donc, du design des espaces intérieurs.
La finition : C’est sans doute là que les techniques de fabrication s’avèrent décisives aujourd’hui : les finitions mates ou pas, bois brut ou poncé, huilé, blanchi, lisse ou structuré… tout est possible. Avec en plus des imitations de relief qui donnent véritablement aux clients l’impression d’avoir affaire à un parquet bois, sans ses inconvénients.
Les aspects esthétiques sont évidemment majeurs, mais ils ne sont pas les seuls qui président aux choix des architectes et des maîtrises d’ouvrage. Les questions de budget et des performances techniques sont au moins aussi importantes. Parmi les atouts majeurs de ces produits LVT, il faut retenir
Outre l’expérience des fabricants, qui leur permet de créer de nouveaux décors, toujours plus innovants, en réponse aux attentes exprimées par la clientèle, la maîtrise des techniques de fabrication les plus modernes – impression, découpe, packaging – s’avère essentielle pour produire des LVT de qualité, au meilleur prix.