
A l’hôpital, les occasions de faire « taches » sont multiples. La faute à certains agents désinfectants fort utilisés, comme la bétadine (de couleur rose ou jaune), l’éosine, les gels hydro-alcooliques ou encore le permanganate de potassium.
« Comme ils ont des composants chimiques susceptibles d’entrer en réaction avec ceux des revêtements de sol, lorsque le nettoyage de la tache n’est pas assez rapide, il peut y avoir pénétration » nous explique Joël Nunes, chef de segment enseignement / santé chez Forbo. « De plus, il peut se produire des transferts, à cause du trafic important dans certaines zones : un usager peut ainsi emporter la tache ailleurs ».
Les sols résilients dans la santé, une alliance naturelle, saine et performante, Forbo a développé un traitement de surface spécial pour ses sols PVC, en collaboration avec un spécialiste des vernis. Le résultat de ce développement, une formulation unique de haute technicité nommée Overclean +. « Le vernis est à base d’un polyuréthane, appliqué pendant la fabrication sous forme liquide. Il passe sous des lampes UV, ce qui provoque un phénomène de réticulation en bout de chaîne. A la surface du sol PVC, apparait alors un réseau 3D très dense, qui fait barrière aux taches ».
Overclean + est appliqué sur l’ensemble des produits PVC Forbo destinés au monde de la santé, dans la gamme Techcare (Chromatech et Materiotech). Dans la gamme Sarlibain pour pièces d’eau, un procédé analogue a été développé. Baptisé Pur Pearl, il propose des reliefs du sol plus marqués, ce qui améliore la sécurité des occupants, notamment la résistance à la glissance.
Par rapport aux sols PVC standard, Joël Nunes voit de nombreux avantages aux revêtements traités par ces procédés