
Rien n’est trop sain, ni trop naturel pour accueillir nos enfants à l’école. Si tout le monde est d’accord sur ce point, l’information est parfois incomplète sur les qualités comparées de tel ou tel revêtement de sol. En particulier lorsqu’il s’agit d’opposer le caoutchouc au Marmoleum (la marque phare de linoléum produite par Forbo Flooring Systems).
Quoi de plus directement issu de la nature en apparence que le latex exsudé par un hévéa dont seront extraites les particules de caoutchouc ? Mais ce même terme de caoutchouc sert à qualifier d’une part ces particules parfaitement naturelles et aussi les dérivés de synthèses qui n’en utilisent qu’une part infime dans leur composition. Par exemple, un pneu d’automobile en « caoutchouc » contient seulement 5 % de cette matière au naturel. Ce sont des caoutchoucs de synthèse, issus de la filière pétrochimique, qui en composent la majeure partie, pour donner au produit fini l’apparence du caoutchouc et une grande partie de ses performances. Mais ce faisant, ils impactent ainsi grandement son bilan environnemental.
Les mêmes effets et les mêmes ambiguïtés de vocabulaire concernent peu ou prou tous les fabricants de produits à base de caoutchouc, par exemple les revêtements de sol souples. Pour Forbo Flooring Systems, avec son produit phare Marmoleum constitué très majoritairement de matières naturelles, il est nécessaire de poser les termes du débat de façon objective, surtout quand il s’agit d’équiper les salles de classes que fréquentent nos enfants. Quatre points en particulier ont été passés en revue : la composition, la pose, l’entretien et le recyclage. Les résultats sont éloquents.