
Dans les appels à projets de la Ville de Paris pour renouveler la pensée architecturale dans la capitale, les préoccupations environnementales focalisent la créativité des designers. Petite revue de ce qui nous attend, peut-être …
Paris, comme toutes les grandes métropoles du Monde, est appelée à grandir et à évoluer au rythme du monde qui l’entoure, qui nourrit sa croissance. Elle doit aussi répondre aux nouveaux désirs et besoins de ses habitants, qu’il s’agisse d’imaginer de nouvelles politiques de mobilité qui préserveront la qualité de l’air ambiant, ou de concevoir les logements et les bureaux où ils voudront vivre et travailler.
La Ville multiplie donc les initiatives et notamment les appels à projets («Réinventer Paris», «Paris Climat Energie»…) pour permettre aux projets les plus innovants de s’élaborer. Il est intéressant de constater combien, dans la vision des futurs urbains que développent les architectes, la dimension environnementale prend une place de plus en plus importante. Qu’il s’agisse de créer des bâtiments à énergie positive, de penser l’économie circulaire ou bien sûr de redonner aux arbres une place là où le béton règne en maître depuis trop longtemps, voici quatre exemples « dans l’air du temps ».