Apparition de nouveaux concurrents (Airbnb, auberges de jeunesses hybrides, clientèle volatile et toujours à la recherche de nouvelles expériences sensorielles… Les propriétaires d’hôtels sont aujourd’hui plus que jamais amenés à relooker régulièrement leurs chambres et leurs espaces communs.
Les revêtements de sol en particulier leur apportent de nombreuses solutions techniques et esthétiques, qui répondent à des contraintes importantes : disponibilité des chambres, confort des visiteurs, contraintes règlementaires, facilité d’entretien…
Le fabricant de sols souples Forbo connaît bien ce secteur, où il compte de nombreuses références, parmi les plus prestigieuses. Et c’est fort logiquement qu’il vient d’éditer deux brochures présentant ses réalisations récentes.
La première adresse plus particulièrement les établissements – dont de nombreuses chaînes – en entrée et milieu de gamme, qui cherchent à séduire une clientèle attentive à son budget hébergement, mais exigeante en termes de confort et de sensations toujours améliorées et renouvelées.
Un véritable défi pour les propriétaires de ces hôtels, qui se doivent d’optimiser leurs budgets (pose, entretien), en limitant en particulier les périodes d’indisponibilité de leurs chambres, lors d’une rénovation.
Voilà pourquoi la brochure insiste tout particulièrement sur les équations économiques très favorables proposées par la pose non collée. Elle fait en effet gagner des journées entières sur la durée des chantiers (2 jours au lieu de 5 en pose collée pour une première mise en œuvre, une demi-journée au lieu de 5 lors d’une dépose/repose ultérieure).
Le document présente les différentes techniques de pose non collée, et les types de produits qui leur correspondent (LVT, textiles floqués, PVC acoustiques, etc). Pour finir, un tutoriel décrit même, en photos, les étapes successives d’un chantier.
Pour créer des ambiances « high tech » ou « Lifestyle », elles peuvent en effet compter sur des catalogues de couleurs, de motifs et même d’imitants (bois, carrelage, béton) qui se densifient chez les fabricants.
Et si d’aventure les solutions disponibles ne leur suffisent pas, elles peuvent oser la personnalisation de leurs sols, à l’instar de Center Parcs dans son village de Hattigny en Lorraine.
Il est en effet aujourd’hui possible de définir, en concertation avec le fournisseur de sols, des motifs à imprimer sur les revêtements. Sur les textiles floqués Flotex ils peuvent aller du simple logo à la reproduction de photos, en passant par des effets vintages qui permettent d’accompagner tous les concepts dans la restauration ou l’hôtellerie. Décidément, il n’y a plus qu’à oser !
Hôtellerie : des sols pour plus de confort et de bien-être
Boutiques : le confort des sols souples, un must de la déco actuelle
Le bois fait toujours recette dans l’hôtellerie… sous toutes ses formes
Chambres, lobbies : des « lieux de vie » au plus près des attentes du client
Le design signé Tibor jusque sur vos textiles de sol.