
C’est la fédération française du bâtiment qui le dit à ses adhérents (50 000 entreprises, dont 35 000 artisans): « Dans les établissements de soins, les revêtements de sol souples et les carreaux de céramique peuvent en toute légitimité faire l'objet d'une prescription de la part du maître d'œuvre ».
La contribution de ces revêtements est importante pour offrir le cadre sain, propre et durable, dont les hôpitaux ont évidemment le plus grand besoin. En particulier, « ils doivent satisfaire aux exigences spécifiques à ces établissements : résistance au choc, à l'usure (fréquents passages de matériels roulants), au poinçonnement, aux produits chimiques, aux opérations fréquentes et parfois spécifiques d'entretien, etc. D'autres exigences s'y ajoutent concernant la sécurité des personnes, s'agissant d'établissements recevant du public ».
La FFB distingue quatre zones principales, chacune devant être traitée de façon spécifique.
La FFB rappelle ensuite que dans tous les locaux, les revêtements de sol souple doivent au minimum proposer un classement égal ou supérieur au classement U3 P3 E2 C2, voire U4 P4s E3 C2 dans les pharmacies centrales, ou U4 P3 E3 C3 en salle d’opération. D’ailleurs, les sols PVC permettent la pose de feuillards pour éviter toute continuité de l'électricité statique. Enfin, « les exigences en matière d'hygiène conduisent souvent les maîtres d'oeuvre à prescrire des revêtements dotés de films polyuréthane protecteurs en surface », comme Overclean + chez Forbo, afin d'en optimiser l'entretien.
Ces dernières années, de nombreux chantiers ont permis de vérifier l’adéquation des sols PVC et des linoléums aux exigences des établissements hospitaliers. Il suffit de consulter l’espace références d’un fabricant comme Forbo pour le vérifier. Dans sa section « Secteur Hospitalier », plus d’une cinquantaine de projets sont présentés, dont une quinzaine en France.
Parmi eux, www.cote-sols.fr a relevé le cas de l’hôpital de Calais, construit en 2013, construit en 2013, avec un choix de sols dans les collections Eternal, Trafic compact et Surestep, pour 80% des surfaces de l’hôpital.
Plus intimiste, la maison pluridisciplinaire de santé de Montebourg (50), réalisée par l’architecte Michel Gourion, se veut design et chaleureuse pour ses patients et le personnel. Le choix du sol s’est porté sur du Flotex inspiré des œuvres du designer italien Ettore Sottsass, comportant de fines rayures en dégradé, pour recouvrir les 554 m².
Enfin, la réhabilitation du service réanimation du CHU Montpellier a vu l’architecte porter son choix sur la gamme Sarlon Tech, retenue pour ses performances acoustiques et sa résistance au poinçonnement au vu de l’utilisation de fauteuils roulants dans ce service.