Le monde de l’hôtellerie est vivant. De nouveaux établissements voient le jour régulièrement, en particulier dans les pays à forte croissance économique. Mais pour les voyageurs à titre professionnel, comme pour les touristes, l’offre disponible pouvait paraître, jusqu’à ces dernières années, quelque peu standardisée, pour ne pas dire décevante.
Depuis les années 1990 et l’apparition outre-Atlantique du concept d’hôtel « boutique », prolongé désormais par celui d’hôtel « lifestyle », la donne a résolument changé. Leurs concepteurs s’attachent à personnaliser les établissements, en particulier au niveau de leur architecture et du design intérieur. Le phénomène est suffisamment important pour qu’un spécialiste du revêtement de sol comme Forbo, ait confié à un designer français, Fanny Gay, la responsabilité de suivre les tendances de la demande sur ce secteur Hospitality and Leisure (Hôtellerie et Loisirs), et de concevoir des produits pour la satisfaire.
« Mon travail consiste d’abord à observer ce qui se fait dans les établissements les plus innovants en la matière » nous explique-t-elle. Ces hôtels, souvent dans la catégorie Luxe, montrent en quelque sorte la voie, en soignant particulièrement les détails, et en jouant la carte d’une identité forte. « L’enjeu pour nous est ensuite de traduire ces tendances dans des gammes qui pourront séduire des établissements de gammes plus modestes, en leur offrant à des prix attractifs des coloris et surtout des motifs leur permettant de personnaliser visiblement leurs intérieurs, par exemple les chambres ».
Ce travail de fond a débouché sur le lancement récent d’une gamme complètement originale de textiles aiguilletés, baptisée Showtime, qui se décline en quatre tendances :
« Au total, 16 dessins totalement nouveaux sont disponibles, en trente-huit couleurs à chaque fois, parmi lesquels 20 coloris sont nouveaux. Ce qui fait un total de 608 possibilités. Du jamais vu pour l’hôtellerie » poursuit Fanny Gay. Qui précise que « trente deux références sont disponibles en stock, mais que dès 400 m2 de commande, la fabrication se met en route ».
Dans un univers où les modes évoluent assez vite, il est important de proposer une gamme qui « tiendra » dans le temps. A cet égard, les quatre tendances et les motifs qui les accompagnent présentent l’avantage, selon la spécialiste du design, de ne pas être datées. « Nos dessins ont une pérennité qui dépassera le délai habituellement constaté de rotation des revêtements de sol dans les hôtels, lequel s’établit en moyenne à trois ou quatre ans ».
Si l’on ajoute à cela l’excellent rapport qualité/prix des textiles aiguilletés, leurs performances acoustiques (Efficacité au bruit de choc de 19dB et Absorption acoustique de αw = 0,15)), leurs propriétés d’anti-glissance, leur résistance aux tâches (forte densité de fibres entremêlées), leur entretien facile (dû notamment à la présence de Latex), et leur grande résistance au trafic, toutes les conditions semblent réunies pour que les futurs hôtels qui nous accueilleront, jouent sans retenue la carte du design et de la personnalisation.